Publicité en cours de chargement...
L’Apssis publie deux séquences originales
Entretien avec Hélène Daspe, directrice déléguée de l’Apssis
Les appels à la vigilance, le rappel des bonnes pratiques, les mises en garde, les recommandations sont quotidiennes. N’est-ce pas un peu tard ?
Hélène Daspe : Il n’est jamais trop tard ! Plusieurs guides sont disponibles pour cadrer les modalités du télétravail (Anssi, ANS), de nombreux industriels apportent un concours bienvenu avec la mise à disposition de solutions de protection et les RSSI comme les DSI sont mobilisés ! Depuis dix ans, l’Apssis anime l’écosystème et propose des formations, des sensibilisations ainsi que de la documentation ou des vidéos exclusives pour nos adhérents. La dernière en date a fait intervenir le président de l’Apssis et deux avocats spécialisés en e-santé. Dans cette séquence[1], Me Marguerite Brac de la Perrière et Me Omar Yahia répondent aux questions de Vincent Trély. Ensemble, ils passent en revue les grandes thématiques du moment : les SI de GHT, la cybersécurité, les cyberassurances et la télémédecine. Nous avons décidé de mettre cet dès la finalisation de son montage, alors qu’il était initialement réservé aux congressistes 2020.
Avons-nous les moyens de faire face à la recrudescence d’attaques qui surfent sur la vague épidémique du Covid-19 en cette période de crise sanitaire ?
Hélène Daspe : Les pirates n’ont pas attendu la crise du coronavirus pour attaquer ! La cyberattaque du CHU de Rouen[2] est là pour nous le rappeler, et . Les pirates ont toujours été en quête de proies faciles et, en ce moment, la vigilance des particuliers et des entreprises est mise à rude épreuve. Les structures de santé, quant à elles, sont concentrées sur le soin, dans un modèle « ultracommunicant » qui les rend donc plus vulnérables. Mais j’ai entièrement confiance dans nos RSSI et dans les équipes informatiques qui sont sur le terrain et œuvrent chaque jour pour sécuriser nos établissements de santé ! Il faut aussi penser à eux car ils/elles sont en première ligne pour assurer la bonne performance des systèmes et des matériels utilisés par les professionnels de santé.
Quelques dates à venir :
- CNSSIS2020 : 29, 30 septembre et 1er octobre au Mans
- Dîner annuel des adhérents : mercredi 7 octobre au Ritz Paris
[1] Pour visionner l’entretien juridique :
[2] Pour visionner le RETEX du CHU de Rouen :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.