Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’Apssis publie deux séquences originales

30 mars 2020 - 19:43,
Actualité - DSIH
« Le coronavirus, une aubaine pour les cybercriminels » (L’Express du 22 mars), « L’ampleur de l’épidémie de Covid-19 accroît les risques d’attaques informatiques » (Les Échos du 23 mars), « Le télétravail est une aubaine pour les pirates informatiques » (Le Point du 27 mars) : les titres de journaux, mais aussi les #ransomware et les #cyberpirates foisonnent sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Entretien avec Hélène Daspe, directrice déléguée de l’Apssis

Les appels à la vigilance, le rappel des bonnes pratiques, les mises en garde, les recommandations sont quotidiennes. N’est-ce pas un peu tard ?

Hélène Daspe : Il n’est jamais trop tard ! Plusieurs guides sont disponibles pour cadrer les modalités du télétravail (Anssi, ANS), de nombreux industriels apportent un concours bienvenu avec la mise à disposition de solutions de protection et les RSSI comme les DSI sont mobilisés ! Depuis dix ans, l’Apssis anime l’écosystème et propose des formations, des sensibilisations ainsi que de la documentation ou des vidéos exclusives pour nos adhérents. La dernière en date a fait intervenir le président de l’Apssis et deux avocats spécialisés en e-santé. Dans cette séquence[1], Me Marguerite Brac de la Perrière et Me Omar Yahia répondent aux questions de Vincent Trély. Ensemble, ils passent en revue les grandes thématiques du moment : les SI de GHT, la cybersécurité, les cyberassurances et la télémédecine. Nous avons décidé de mettre cet  dès la finalisation de son montage, alors qu’il était initialement réservé aux congressistes 2020.

Avons-nous les moyens de faire face à la recrudescence d’attaques qui surfent sur la vague épidémique du Covid-19 en cette période de crise sanitaire ?

Hélène Daspe : Les pirates n’ont pas attendu la crise du coronavirus pour attaquer ! La cyberattaque du CHU de Rouen[2] est là pour nous le rappeler, et Les pirates ont toujours été en quête de proies faciles et, en ce moment, la vigilance des particuliers et des entreprises est mise à rude épreuve. Les structures de santé, quant à elles, sont concentrées sur le soin, dans un modèle « ultracommunicant » qui les rend donc plus vulnérables. Mais j’ai entièrement confiance dans nos RSSI et dans les équipes informatiques qui sont sur le terrain et œuvrent chaque jour pour sécuriser nos établissements de santé ! Il faut aussi penser à eux car ils/elles sont en première ligne pour assurer la bonne performance des systèmes et des matériels utilisés par les professionnels de santé.

 

Quelques dates à venir :

  • CNSSIS2020 : 29, 30 septembre et 1er octobre au Mans
  • Dîner annuel des adhérents : mercredi 7 octobre au Ritz Paris

[1] Pour visionner l’entretien juridique : 

[2] Pour visionner le RETEX du CHU de Rouen : 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Illustration Conformité au Programme CaRE D2

Conformité au Programme CaRE D2

27 oct. 2025 - 17:00,

Communiqué

- Gplexpert

Le Programme CaRE, lancé en 2023, constitue une initiative majeure du Ministère de la Santé pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Dans ce cadre, le Domaine 2 (D2), consacré à la continuité et à la reprise d’activité, impose aux établissements de santé de nouve...

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.