Docavenue et RDVmédicaux évoluent et deviennent Maiia

Maiia : une nouvelle plateforme complète et évolutive pour améliorer la relation patients-praticiens
Gestion d’agenda, prise de rendez-vous en ligne et téléconsultation, Maiia propose un nouvel écosystème de services complet, pensé pour l’amélioration du suivi patients à chaque étape du parcours de soins.
Respectant scrupuleusement l’avenant n°6 de la Convention médecins et l’avenant n°15 de la Convention pharmaciens, Maiia permet d’accéder facilement à l’ensemble du corps médical : médecins, pharmaciens, mais aussi paramédicaux et 100% des organisations de soins (CPTS, EHPAD, etc.). En proposant aux patients de téléconsulter avec l’accompagnement de tous les acteurs de soins de proximité, Maiia entend resserrer le maillage territorial des professionnels de santé.
A ce jour, 100 000 professionnels de santé utilisent l’agenda et déjà 4 000 médecins et 400 officines sont équipées de la solution de téléconsultation.
Co-construite avec tous les professionnels de santé, la nouvelle plateforme s’adapte parfaitement aux besoins métiers et s’intègre nativement aux logiciels médicaux utilisés par les praticiens. Pensée pour être le leader de l’assistance digitale santé en France, Maiia est une plateforme ouverte et agile, à la pointe de la technologie, conçue pour proposer en continu de nouvelles fonctionnalités et suivre l’évolution des besoins des utilisateurs finaux.
En proposant la téléconsultation sans RDV, Maiia entend faciliter l’accès aux soins pour tous les patients, et lutter ainsi contre les déserts médicaux. En s’adressant notamment aux pharmaciens et tout récemment aux infirmières, elle offre à l’ensemble des patients, en particulier les plus vulnérables, la possibilité de se faire accompagner par un professionnel de santé. Cette vocation permettra de favoriser la téléconsultation et de resserrer encore davantage le maillage territorial.
« Nous souhaitons proposer la solution la plus simple à tous les acteurs de santé qui peuvent émerger et notamment aux EHPAD qui pourraient bientôt, eux aussi, utiliser nos services. L’objectif a atteindre en 2021 : être la référence en matière d’assistance digitale santé. L’empreinte médicale du Groupe Cegedim nous permet d’avoir les moyens de notre ambition », déclare Arnault Billy, Directeur général de Maiia.
Soutenue par le Groupe Cegedim, spécialiste français de technologies et services à destination des professionnels de santé fondé il y a 50 ans (100 000 professionnels de santé en France), Maiia se positionne comme l’un des acteurs majeurs sur le marché de l’assistance digitale santé. En proposant des solutions adressant 100% du corps médical, elle s’est fixée une ambition : devenir LA solution d’assistance digitale santé de référence pour les professionnels de santé et leurs patients.
Pour permettre la mise à jour de tous les clients Docavenue et RDVmédicaux vers Maiia dans les meilleures conditions, les 2 plateformes resteront ouvertes et fonctionnelles le temps nécessaire.
Pourquoi Maiia ?
Pour incarner cette évolution des services de Docavenue et RDVmédicaux vers une assistance digitale santé globale, l’adoption d’un nouveau nom pour la plateforme et également l’entreprise fait sens.
Maiia est un prénom doux qui sort de la sémantique réservée aux Docteurs et qui illustre notre ambition de devenir la référence de l’assistante digitale santé interopérable en France.
Le nom Maiia a été choisi pour plusieurs raisons. D’abord, Maiia c’est l’assistance du « maiiage » territorial, qui couvre les déserts médicaux notamment grâce aux officines téléconsultantes présentes dans toutes les régions de France, y compris dans les déserts médicaux.
Aussi, Maiia porte en son coeur 2 « ii ». Ils représentent un patient s’adressant à un professionnel de santé. Cette illustration reflète l’assistance digitale qui met en relation les patients avec l’ensemble du corps médical.
Maiia en quelques chiffres :
- 100 000 professionnels de santé Cegedim bénéficient de l’agenda Maiia
- 4 000 médecins libéraux utilisent la solution de téléconsultation Maiia
- 100 000 téléconsultations ont été réalisées depuis janvier 2019
- 12 000 téléconsultations ont été effectuées en février 2020
- 400 officines sont équipées de la solution de téléconsultation Maiia
- 31 groupements de pharmacies ont été signés, ce qui représente 10 000 officines
- 16 millions de patients, dont les RDV avec les professionnels de santé sont administrés par l’agenda Maiia
- 10 millions de RDV sont enregistrés chaque mois dans l’agenda Maiia dont 1 million pris en ligne
- 150 collaborateurs
À propos de Maiia
Maiia, anciennement Docavenue, est la filiale du Groupe Cegedim dédiée à la téléconsultation et aux services facilitant la mise en relation médecin-patient : prise de rendez-vous en ligne, télésecrétariat notamment avec l’acquisition de RDVmédicaux en 2019. Elle s’appuie sur l’expertise pionnière de Cegedim en matière de digitalisation du cabinet médical. Inscrite dans le parcours de soins coordonnés, son offre de téléconsultation intègre toutes les étapes d’une téléconsultation simple à mettre en oeuvre et sûre.
Pour en savoir plus : www.maiia.com
À propos de Cegedim
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte près de 5 000 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2019.
Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM). Pour en savoir plus : www.cegedim.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
