Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Agfa HealthCare met à disposition de ses clients un module ORBIS pour prendre en charge les patients atteints ou suspects du covid-19

16 mars 2020 - 13:39,
Communiqué - Agfa HealthCare IT
      

Les équipes françaises d’Agfa HealthCare ont développé en un temps record un formulaire ORBIS, construit à partir du questionnaire de Santé publique France, de traçabilité des cas de Coronavirus à destination première des Urgences et des services d’Infectiologie, pour la prise en charge du Covid-19. Il est mis gratuitement à disposition des Centres Hospitaliers qui désirent l’acquérir.

En moins d’une semaine, un module ORBIS dédié à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 a vu le jour grâce à la réactivité des équipes Agfa HealthCare France. Ce module correspond aux exigences de Santé Publique France.

Désormais, les professionnels de santé peuvent directement renseigner dans ORBIS le questionnaire qui correspond au document fourni par Santé publique France : « Infection due au nouveau Coronavirus SARS-CoV-2 Questionnaire CAS POSSIBLE / CONFIRME » mis à jour le 21/02/2020. Les données de cas diagnostiqués sont ainsi enregistrées dans le DPI.

Pour faciliter la saisie, les informations disponibles pour le patient dans ORBIS sont récupérées automatiquement dans le formulaire. La date du signalement est renseignée avec la date du jour. Le numéro de cas est créé automatiquement au premier enregistrement de la fiche. Les différentes sections selon les cas, « Exposition à risque dans les 14 jours qui précèdent la date de début des signes cliniques », « Terrain et antécédents médicaux du cas », « Caractéristiques cliniques du cas à l’admission », « Diagnostic, Hospitalisation, Eléments de gravité – Complications, Evaluation », peuvent être complétés en saisissant des dates, du texte libre ou en cochant des radio-boutons et des cases. Ce formulaire est unique par patient et est rattaché au dossier sur lequel il est créé. Un document, restituant la présentation du questionnaire Santé publique France, peut être imprimé.

Si ce module simplifie la saisie et l’intégration du dossier des patients suspectés de COVID-19 dans le DPI, il permet aussi d'en extraire des données et de les transmettre à Santé Publique France en format structuré CDA R2N3 à l'aide de la SantNetBox, selon les recommandations fixées par MaSanté 2022. Il est mis gratuitement à disposition des Centres Hospitaliers, qui peuvent l’installer à partir de lundi 16 mars. 

Face à la crise sanitaire majeure que traverse la France, Agfa HealthCare a également communiqué vendredi 13 mars à ses clients un point sur la mise en œuvre de son Plan de Continuité d'Activité (PCA), caractérisé notamment par un renforcement important de ses équipes support. Emmanuel Mougeotte, Directeur Général, rappelle l’engagement sans faille des équipes d’Agfa HealthCare au service de ses clients qui sont, de manière admirable, sur la ligne de front de cette mobilisation générale contre le Covid-19. 


À propos d’Agfa HealthCare IT

Agfa HealthCare IT est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins.
Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.
Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/ ou sur Agfa HealthCare Blog.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration Galeon, le seul DPI certifié pour l’aide à la prescription hospitalière (LAP)

Galeon, le seul DPI certifié pour l’aide à la prescription hospitalière (LAP)

13 mai 2025 - 08:00,

Communiqué

- Galeon

Certains ne font rien comme les autres dans le milieu hospitalier. C’est le cas de Galeon qui s’inscrit comme le premier logiciel à être certifié LAP. Une première dans le monde des logiciels hospitaliers.

Illustration SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

12 mai 2025 - 15:16,

Actualité

- Pauline Nicolas

Des établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

11 mai 2025 - 22:14,

Communiqué

- Softway Medical

Dans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.