Publicité en cours de chargement...
Agfa HealthCare met à disposition de ses clients un module ORBIS pour prendre en charge les patients atteints ou suspects du covid-19
Les équipes françaises d’Agfa HealthCare ont développé en un temps record un formulaire ORBIS, construit à partir du questionnaire de Santé publique France, de traçabilité des cas de Coronavirus à destination première des Urgences et des services d’Infectiologie, pour la prise en charge du Covid-19. Il est mis gratuitement à disposition des Centres Hospitaliers qui désirent l’acquérir.
En moins d’une semaine, un module ORBIS dédié à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 a vu le jour grâce à la réactivité des équipes Agfa HealthCare France. Ce module correspond aux exigences de Santé Publique France.
Désormais, les professionnels de santé peuvent directement renseigner dans ORBIS le questionnaire qui correspond au document fourni par Santé publique France : « Infection due au nouveau Coronavirus SARS-CoV-2 Questionnaire CAS POSSIBLE / CONFIRME » mis à jour le 21/02/2020. Les données de cas diagnostiqués sont ainsi enregistrées dans le DPI.
Pour faciliter la saisie, les informations disponibles pour le patient dans ORBIS sont récupérées automatiquement dans le formulaire. La date du signalement est renseignée avec la date du jour. Le numéro de cas est créé automatiquement au premier enregistrement de la fiche. Les différentes sections selon les cas, « Exposition à risque dans les 14 jours qui précèdent la date de début des signes cliniques », « Terrain et antécédents médicaux du cas », « Caractéristiques cliniques du cas à l’admission », « Diagnostic, Hospitalisation, Eléments de gravité – Complications, Evaluation », peuvent être complétés en saisissant des dates, du texte libre ou en cochant des radio-boutons et des cases. Ce formulaire est unique par patient et est rattaché au dossier sur lequel il est créé. Un document, restituant la présentation du questionnaire Santé publique France, peut être imprimé.
Si ce module simplifie la saisie et l’intégration du dossier des patients suspectés de COVID-19 dans le DPI, il permet aussi d'en extraire des données et de les transmettre à Santé Publique France en format structuré CDA R2N3 à l'aide de la SantNetBox, selon les recommandations fixées par MaSanté 2022. Il est mis gratuitement à disposition des Centres Hospitaliers, qui peuvent l’installer à partir de lundi 16 mars.
Face à la crise sanitaire majeure que traverse la France, Agfa HealthCare a également communiqué vendredi 13 mars à ses clients un point sur la mise en œuvre de son Plan de Continuité d'Activité (PCA), caractérisé notamment par un renforcement important de ses équipes support. Emmanuel Mougeotte, Directeur Général, rappelle l’engagement sans faille des équipes d’Agfa HealthCare au service de ses clients qui sont, de manière admirable, sur la ligne de front de cette mobilisation générale contre le Covid-19.
À propos d’Agfa HealthCare IT
Agfa HealthCare IT est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins.
Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.
Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/ ou sur Agfa HealthCare Blog.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...