Publicité en cours de chargement...
A quoi ressemble la consultation médicale du futur (très) proche ?
Les technologies vocales de pointe à base d’IA conversationnelle et de biométrie, enrichies d’IA médicale ayant assimilé par deep-learning une documentation clinique très étendue, permettent désormais aux médecins de se libérer de leurs contraintes informatiques et administratives. Actuellement, la documentation des dossiers patients informatisés occupe 40% de la journée d’un médecin, contribuant largement au burn-out des praticiens et à la raréfaction des échanges patient-médecin. Pendant qu’il tape le compte-rendu de votre conversation, le médecin n’est plus en mesure de fournir la même écoute au patient : à mesure que l’administratif gagne du terrain, le temps disponible pour le « vrai » soin diminue.
Fort de ce constat, l’expert en IA conversationnelle Nuance Communications a développé l’Intelligence Clinique Ambiante, une technologie qui agit en véritable assistant du médecin et capte en direct toutes les informations nécessaires et pertinentes pendant qu’il parle avec son patient. Cette solution est capable de :
- Remplir les champs nécessaires au suivi des dossiers patients
- Différentier, grâce à la biométrie vocale, chaque personne de la conversation, identifiant qui est le docteur et qui est/sont le(s) patient(s)
- Extraire toutes les informations cliniques importantes/pertinentes, sans que le praticien ait besoin de les formuler d’une façon spéciale (en mode « dictée »)
- Suggérer des actions ou questions au médecin, qu’il aurait pu oublier. Il lui appartient ensuite d’en tenir compte ou de les décliner
Voici deux vidéos de consultations médicales utilisant la solution Nuance Dragon Ambient eXperience (DAX), pour mieux vous représenter comment se déroule la consultation médicale augmentée par la voix et l’IA :
: de 1:10 à 3:22
: à partir de 1:05
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...