Publicité en cours de chargement...

Le Salon SantExpo de la Fédération hospitalière de France (FHF) se tiendra porte de Versailles à Paris, du 26 au 28 mai 2020. Il rassemble HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT sous cette nouvelle identité. Ce salon s’adresse aux acteurs et décideurs de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé. Un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins spécifiques.
Repérer les innovations qui feront les tendances de demain !
À cette occasion, les TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO récompenseront les projets les plus innovants en matière d’attractivité, thème du salon cette année. Le concours, ouvert à tous les exposants présents sur le salon qui rassemblera tous les acteurs de la santé du 26 au 28 mai, porte de Versailles, à Paris, s’articule autour de quatre catégories. Sa vocation est de mettre en avant les projets, les produits, les solutions et les applications les plus innovants de cette année.
Cette seconde édition des Trophées Innovation, SantExpo, véritable incubateur d’idées en santé, confirme son ambition d’apporter des réponses innovantes pour accélérer l’innovation et de proposer à ses visiteurs des produits toujours plus performants qui répondent aux attentes du marché. Les trophées, rappelons-le, sont ouverts à tous les exposants présents sur le salon. En 2019, les Trophées avaient distingué des solutions d’analyse des prescriptions, d’aide à la prise en charge, de traçabilité des dispositifs médicaux et de valorisation des données.
Candidatures ouvertes jusqu’au 6 mars
Après une séance de pitchs organisée avec les finalistes le 4 mai, le jury se réunira pour sélectionner les lauréats de cette seconde saison. Les Trophées Innovation seront remis le mardi 26 mai en direct de SantExpo.Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 6 mars sur le site www.santexpo.com.
Les quatre catégories à l’honneur en 2020
- Patient : attractivité dans le parcours patient. Une innovation favorisant l’attractivité, la fidélisation et le lien avec les patients sera récompensée ;
- RH : attractivité des métiers. Une innovation favorisant le recrutement et la fidélisation des ressources humaines sera récompensée ;
- Territoires : attractivité des réseaux. Une innovation favorisant la coordination, le lien et les échanges entre les acteurs d’un territoire ainsi que l’analyse « santé » d’un territoire sera récompensée ;
- Valorisation et R&D : attractivité économique et valorisation. Cette catégorie récompense une valorisation R&D, un projet d’établissement en lien avec un industriel ou tout dispositif favorisant ce type de coconception.
Le jury d’experts est coprésidé par Enguerrand HABRAN, directeur du fonds Recherche et Innovation de la FHF, et Cyrille POLITI, conseiller Transition numérique à la FHF.Les membres composant le reste du jury sont :
- Isabelle ADENOT, présidente de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) à la Haute Autorité de santé ;
- Thomas BOREL, directeur Recherche, Innovation, Santé publique et Engagement sociétal à Leem ;
- Alice CASAGRANDE, directrice Formation, Innovation et Vie associative à la FEHAP ;
- Pierre DESMARAIS, avocat ;
- Luigi FLORA, patient-expert et professeur associé à l’université de Nice ;
- Philippe GESNOUIN, responsable du transfert technologique pour la santé à l’Inria ;
- Matthieu GIRIER, président de l’Adrhess ;
- Alain LIVARTOWSKI, médecin et membre de l’Institut du thorax Curie-Montsouris (ITCM) à l’Institut Curie ;
- Chanfi MAOULIDA, expert numérique à la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) du Service de santé des armées ;
- Émilien ROGER, délégué national de la Fnehad ;
- Géraldine SALORD, cofondatrice et associée de Metalaw Avocats Associés ;
- Mathieu TRYSTRAM, responsable de l’incubateur Santé de Tech Care Paris&Co.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
HospiConnect au CH d’Arles : la fin des reconnexions à répétition
05 mai 2026 - 07:59,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHLauréat de la phase alpha du programme national HospiConnect, le Centre Hospitalier d'Arles a déployé une solution d'authentification unifiée par carte professionnelle sans contact dans ses services pilotes : chirurgie ambulatoire et urgences. Cadre de santé, aide-soignant, praticien hospitalier et ...

ZenIA, l’IA utile qui transforme les processus hospitaliers
05 mai 2026 - 07:53,
Tribune
- ZenidocDans la santé, l’enjeu n’est plus seulement d’accéder à des modèles performants, mais de les intégrer aux usages réels. Avec ZenIA, Zenidoc défend une IA concrète, souveraine et opérationnelle, capable d’agir sur les processus hospitaliers, de la préparation de l’information à sa diffusion dans le d...
Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient
05 mai 2026 - 07:15,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHPlan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

David Sainati nommé délégué au numérique en santé par intérim
04 mai 2026 - 22:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHPar un décret publié au Journal officiel du 16 avril 2026 (JORF n°0090, Légifrance), le gouvernement a officialisé la nomination de David Sainati comme délégué au numérique en santé par intérim.
