Publicité en cours de chargement...
Dassault Systèmes pour un jumeau numérique du corps humain
Le 6 février, Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de simulation en 3D, a publié ses résultats financiers, en hausse, et dévoilé son orientation stratégique pour les prochaines années, axée sur le domaine de la santé. Son ambition est de créer des jumeaux numériques du corps humain pour permettre à la recherche, à la médecine, à la chirurgie et aux autres disciplines associées de comprendre, de modéliser, d’examiner, de tester et de traiter un corps humain de manière aussi précise, sécurisée et efficace que peuvent le faire les autres disciplines industrielles avec les voitures, les bâtiments ou les avions.
Du Boeing au corps humain
« En 1989, nous avons créé le premier jumeau numérique d’un avion géant, le Boeing 777. En 2012, […] nous avons osé imaginer une plateforme qui utiliserait des jumeaux numériques complets des choses pour naviguer, évaluer et expérimenter de manière holistique une idée pour la concrétiser. Nous l’avons baptisée la plateforme 3DExpérience », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes dans son communiqué.
En 2019, le chiffre d’affaires de la 3DExpérience constituait un tiers du chiffre d’affaires logiciel du groupe, et les industries de diversification en représentaient également un tiers. Aujourd’hui, Dassault Systèmes élargit son périmètre et applique « le savoir-faire […], acquis dans le monde non organique, au monde vivant », en voulant inventer de nouvelles façons de représenter la vie. Le corps humain recèle encore bien des mystères que la science n’a pas élucidés. Les innovations technologiques peuvent transformer la manière de découvrir, d’élaborer, de commercialiser, de produire et d’utiliser les traitements. Les dirigeants de Dassault Systèmes estiment que le secteur de la santé est désormais mûr pour y parvenir.
Biosciences, sciences des matériaux et sciences des informations
La création d’un jumeau numérique du corps humain est à la confluence des biosciences, des sciences des matériaux et des sciences des informations pour projeter les données concernant un objet dans un modèle virtuel vivant complet, afin d’être entièrement configuré et simulé. La finalité est de visualiser, tester, comprendre et prédire l’invisible, de l’effet qu’ont les médicaments sur une maladie aux résultats d’une opération chirurgicale, avant même qu’un patient ne soit traité.
« Au cours de la prochaine décennie, les efforts de Dassault Systèmes porteront sur le développement de son leadership dans les sciences de la vie et la santé, en même temps que celui de son secteur historique des industries manufacturières et celui, prometteur, des infrastructures et des territoires », ajoute Bernard Charlès. À cette fin, une nouvelle équipe dirigeante est mise en place, avec Pascal Daloz à la direction des opérations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.