Publicité en cours de chargement...
Dassault Systèmes pour un jumeau numérique du corps humain
Le 6 février, Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de simulation en 3D, a publié ses résultats financiers, en hausse, et dévoilé son orientation stratégique pour les prochaines années, axée sur le domaine de la santé. Son ambition est de créer des jumeaux numériques du corps humain pour permettre à la recherche, à la médecine, à la chirurgie et aux autres disciplines associées de comprendre, de modéliser, d’examiner, de tester et de traiter un corps humain de manière aussi précise, sécurisée et efficace que peuvent le faire les autres disciplines industrielles avec les voitures, les bâtiments ou les avions.
Du Boeing au corps humain
« En 1989, nous avons créé le premier jumeau numérique d’un avion géant, le Boeing 777. En 2012, […] nous avons osé imaginer une plateforme qui utiliserait des jumeaux numériques complets des choses pour naviguer, évaluer et expérimenter de manière holistique une idée pour la concrétiser. Nous l’avons baptisée la plateforme 3DExpérience », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes dans son communiqué.
En 2019, le chiffre d’affaires de la 3DExpérience constituait un tiers du chiffre d’affaires logiciel du groupe, et les industries de diversification en représentaient également un tiers. Aujourd’hui, Dassault Systèmes élargit son périmètre et applique « le savoir-faire […], acquis dans le monde non organique, au monde vivant », en voulant inventer de nouvelles façons de représenter la vie. Le corps humain recèle encore bien des mystères que la science n’a pas élucidés. Les innovations technologiques peuvent transformer la manière de découvrir, d’élaborer, de commercialiser, de produire et d’utiliser les traitements. Les dirigeants de Dassault Systèmes estiment que le secteur de la santé est désormais mûr pour y parvenir.
Biosciences, sciences des matériaux et sciences des informations
La création d’un jumeau numérique du corps humain est à la confluence des biosciences, des sciences des matériaux et des sciences des informations pour projeter les données concernant un objet dans un modèle virtuel vivant complet, afin d’être entièrement configuré et simulé. La finalité est de visualiser, tester, comprendre et prédire l’invisible, de l’effet qu’ont les médicaments sur une maladie aux résultats d’une opération chirurgicale, avant même qu’un patient ne soit traité.
« Au cours de la prochaine décennie, les efforts de Dassault Systèmes porteront sur le développement de son leadership dans les sciences de la vie et la santé, en même temps que celui de son secteur historique des industries manufacturières et celui, prometteur, des infrastructures et des territoires », ajoute Bernard Charlès. À cette fin, une nouvelle équipe dirigeante est mise en place, avec Pascal Daloz à la direction des opérations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.