Publicité en cours de chargement...
Les sept éléments incontournables d’un bilan préhospitalier de qualité

- Mobilisation et répartition des ressources : le compte rendu de l’appel et de l’intervention du Samu-Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) fournit des détails explicites sur l’organisation et les modalités d’intervention des véhicules engagés. Il comprend également une description sommaire de la réponse elle-même : l’ambulance est-elle arrivée sans incident ? Y a-t-il eu un changement dans le mode de réponse ?, etc.
- Résumé de la scène : ce résumé détaille la scène d’intervention trouvée par l’équipage à son arrivée sur les lieux, l’emplacement du patient et la manière dont il a été découvert ou encore la première impression des intervenants sur l’état du patient.
- Examen clinique initial : il s’agit du compte rendu détaillé de l’examen clinique du patient par les intervenants. Cet examen initial permet d’établir la base de référence du patient.
- Interventions : sous cette section figure la liste de toutes les interventions réalisées sur le patient et à son profit : signes vitaux évalués, oxygène administré, perfusion intraveineuse réalisée, médicaments administrés, etc. Si le système de diagnostic en urgence (PCR) permet déjà de détailler ces interventions, il suffit d’en donner un aperçu.
- Évolution de l’état du patient : il s’agit de documenter tout changement dans l’état du patient et les réponses apportées.
- Volet sécurité : ce volet indique précisément les conditions de transfert du patient sur une civière, puis vers le véhicule du Samu ou du Codis ainsi que les mesures de sécurité (sangles de sécurité, etc.) et de positionnement du patient adoptées pour son transport jusqu’au service d’accueil des urgences.
- Dépose du patient : ce dernier point détaille les mesures préparatoires au transfert vers un SAU (prise d’informations sur l’établissement vers lequel est transporté le patient) et les conditions d’accueil en SAU : avis d’inscription, activation d’une équipe de traumatologie ou d’une autre équipe, zone ou service où le patient a été conduit, responsables auxquels les soins ont été transférés, prise en charge des effets personnels du patient, etc.
Ces sept éléments ont été déterminés par Sean Kukauskas, directeur des services ambulanciers et de la gestion des urgences au Spaulding Rehabilitation Network. Cet établissement est situé à Boston dans le Massachusetts, aux États-Unis, ville où est installé le siège de Zoll Medical.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
