Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les sept éléments incontournables d’un bilan préhospitalier de qualité

18 fév. 2020 - 10:39,
Actualité - DSIH
Pour être complet, le bilan de prise en charge d’un patient par des services d’aide médicale d’urgence ou des équipes de secours doit comporter sept éléments indispensables. Les voici présentés par Zoll Medical au travers de sa division Zoll Data Systems, spécialiste du monitorage qui développe depuis 1993 RescueNet et AmbulancePad, deux solutions de monitoring et de documentation mobile :

  1. Mobilisation et répartition des ressources : le compte rendu de l’appel et de l’intervention du Samu-Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) fournit des détails explicites sur l’organisation et les modalités d’intervention des véhicules engagés. Il comprend également une description sommaire de la réponse elle-même : l’ambulance est-elle arrivée sans incident ? Y a-t-il eu un changement dans le mode de réponse ?, etc.
  2. Résumé de la scène : ce résumé détaille la scène d’intervention trouvée par l’équipage à son arrivée sur les lieux, l’emplacement du patient et la manière dont il a été découvert ou encore la première impression des intervenants sur l’état du patient.
  3. Examen clinique initial : il s’agit du compte rendu détaillé de l’examen clinique du patient par les intervenants. Cet examen initial permet d’établir la base de référence du patient.
  4. Interventions : sous cette section figure la liste de toutes les interventions réalisées sur le patient et à son profit : signes vitaux évalués, oxygène administré, perfusion intraveineuse réalisée, médicaments administrés, etc. Si le système de diagnostic en urgence (PCR) permet déjà de détailler ces interventions, il suffit d’en donner un aperçu.
  5. Évolution de l’état du patient : il s’agit de documenter tout changement dans l’état du patient et les réponses apportées.
  6. Volet sécurité : ce volet indique précisément les conditions de transfert du patient sur une civière, puis vers le véhicule du Samu ou du Codis ainsi que les mesures de sécurité (sangles de sécurité, etc.) et de positionnement du patient adoptées pour son transport jusqu’au service d’accueil des urgences.
  7. Dépose du patient : ce dernier point détaille les mesures préparatoires au transfert vers un SAU (prise d’informations sur l’établissement vers lequel est transporté le patient) et les conditions d’accueil en SAU : avis d’inscription, activation d’une équipe de traumatologie ou d’une autre équipe, zone ou service où le patient a été conduit, responsables auxquels les soins ont été transférés, prise en charge des effets personnels du patient, etc.

Ces sept éléments ont été déterminés par Sean Kukauskas, directeur des services ambulanciers et de la gestion des urgences au Spaulding Rehabilitation Network. Cet établissement est situé à Boston dans le Massachusetts, aux États-Unis, ville où est installé le siège de Zoll Medical.

https://www.zoll.com/fr/

www.zolldata.com

https://www.zolldata.com/fr/ambulancepad

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

15 oct. 2025 - 11:07,

Communiqué

- ANAP

Le 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration 24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

13 oct. 2025 - 18:48,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le 13 octobre, l’ANS a annoncé les solutions candidates à la suite de la dernière campagne de référencement du Ségur du numérique Imagerie vague 2 : 13 des solutions visent le référencement DRIMbox, et 11 le référencement RIS.

Illustration Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

13 oct. 2025 - 10:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.