Publicité en cours de chargement...
Les sept éléments incontournables d’un bilan préhospitalier de qualité
- Mobilisation et répartition des ressources : le compte rendu de l’appel et de l’intervention du Samu-Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) fournit des détails explicites sur l’organisation et les modalités d’intervention des véhicules engagés. Il comprend également une description sommaire de la réponse elle-même : l’ambulance est-elle arrivée sans incident ? Y a-t-il eu un changement dans le mode de réponse ?, etc.
- Résumé de la scène : ce résumé détaille la scène d’intervention trouvée par l’équipage à son arrivée sur les lieux, l’emplacement du patient et la manière dont il a été découvert ou encore la première impression des intervenants sur l’état du patient.
- Examen clinique initial : il s’agit du compte rendu détaillé de l’examen clinique du patient par les intervenants. Cet examen initial permet d’établir la base de référence du patient.
- Interventions : sous cette section figure la liste de toutes les interventions réalisées sur le patient et à son profit : signes vitaux évalués, oxygène administré, perfusion intraveineuse réalisée, médicaments administrés, etc. Si le système de diagnostic en urgence (PCR) permet déjà de détailler ces interventions, il suffit d’en donner un aperçu.
- Évolution de l’état du patient : il s’agit de documenter tout changement dans l’état du patient et les réponses apportées.
- Volet sécurité : ce volet indique précisément les conditions de transfert du patient sur une civière, puis vers le véhicule du Samu ou du Codis ainsi que les mesures de sécurité (sangles de sécurité, etc.) et de positionnement du patient adoptées pour son transport jusqu’au service d’accueil des urgences.
- Dépose du patient : ce dernier point détaille les mesures préparatoires au transfert vers un SAU (prise d’informations sur l’établissement vers lequel est transporté le patient) et les conditions d’accueil en SAU : avis d’inscription, activation d’une équipe de traumatologie ou d’une autre équipe, zone ou service où le patient a été conduit, responsables auxquels les soins ont été transférés, prise en charge des effets personnels du patient, etc.
Ces sept éléments ont été déterminés par Sean Kukauskas, directeur des services ambulanciers et de la gestion des urgences au Spaulding Rehabilitation Network. Cet établissement est situé à Boston dans le Massachusetts, aux États-Unis, ville où est installé le siège de Zoll Medical.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...