Publicité en cours de chargement...
Le DPI Cerner Millennium référencé par le Resah pour son offre GHT
L’échéance de convergence pour les GHT approche. Ces derniers sont tenus légalement de faire l’acquisition d’un dossier patient commun à l’ensemble de leurs établissements d’ici à la fin de l’année 2020. Pour Cerner, l’entrée au catalogue du Resah devrait contribuer à renforcer son positionnement en France auprès des groupements hospitaliers de territoire. Déjà présent dans les établissements pilotes de plusieurs GHT, l’éditeur entend bien étendre Cerner Millennium® à tous les établissements des GHT concernés. Et ce référencement Resah pourra aussi décider d’autres établissements pilotes. C’est le souhait formulé par Gilles Launay, directeur commercial de Cerner France, en ce début d’année. « Cet accord-cadre va permettre aux établissements de choisir plus rapidement et plus simplement leur DPI commun, en se basant sur le travail d’identification et de validation des solutions réalisé par le Resah », explique-t-il. N’ayant dès lors plus besoin de procéder eux-mêmes à un appel d’offres, les établissements pourront contractualiser avec l’un des sept éditeurs en seulement trois ou quatre mois.
Une offre calibrée pour les GHT
Le dossier patient informatisé Cerner Millennium®, largement implémenté dans le monde entier dans des environnements multihospitaliers, a été adapté aux spécificités des établissements français. « Notre plateforme territoriale répond aux besoins d’échanges des GHT avec la médecine de ville, les partenaires des parcours de soins et les patients eux-mêmes », indique Gilles Launay. L’éditeur a fait le choix de travailler avec des éditeurs spécialisés pour certaines spécialités afin de ne pas remettre en cause d’éventuels investissements récents SI déjà consentis par des structures souvent de petite taille. Cerner met également en avant l’accompagnement des établissements. « L’efficience que recherchent les établissements de santé tient à leur système d’information, mais pas seulement. Elle est aussi affaire d’organisation. C’est pourquoi nous mettons au service des hôpitaux des équipes dédiées à la mise en œuvre de Millennium et à son intégration dans le bon fonctionnement des établissements », ajoute-t-il. Ce n’est pas tout : l’éditeur entend faire bénéficier les GHT d’un savoir-faire développé notamment auprès de ses clients anglo-saxons en matière de parcours patient et d’approche populationnelle. Il ne fait pas partie de l’offre référencée par le Resah, mais peut la compléter.
L’approche populationnelle en plein essor
Prévenir plutôt que guérir. C’est l’un des enjeux de l’approche populationnelle par laquelle les professionnels de santé peuvent promouvoir des comportements de santé plus vertueux pour préserver le capital santé de leurs patients ou éviter l’aggravation d’une pathologie chronique. Chez Cerner, cette approche se concrétise au travers de sa plateforme HealtheIntent® qui porte sur une gestion proactive de la santé. L’analyse en continu des données provenant du DPI d’un patient permet au professionnel de santé de faire des recommandations de programmes de suivi.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
