La plateforme territoriale Maincare IC référencée par le RESAH pour son marché DPI de GHT

07 jan. 2020 - 12:56,
Communiqué - Maincare Solutions
Dans le cadre de son nouveau marché « Fourniture, déploiement, maintenance d’un Progiciel de Dossier Patient Informatisé et prestations annexes », le GIP RESAH a référencé la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.

Pour le GIP, ce nouvel accord cadre doit permettre aux établissements et groupements hospitaliers de disposer d'un DPI mutualisé, en ligne avec leur Projet Médical et de Soins Partagé (PMSP) et avec la nouvelle la stratégie nationale afin de renforcer les coopérations de l'ensemble des professionnels de santé sur le territoire.

L’accord cadre vise également à améliorer les conditions de travail des professionnels pour libérer du temps médical grâce à des solutions plus modernes et ergonomiques.

Pour Maincare IC, le référencement vient conforter la capacité de cette plateforme de nouvelle génération à répondre efficacement aux exigences fortes exprimées par le RESAH et, plus largement, aux nouveaux enjeux de santé pour la production de soins sur le plan territorial.

Pour ces projets, Maincare Solutions et Atos, son partenaire sous-traitant, leaders dans le domaine santé et social, conjuguent leurs expertises d’éditeur, d’intégrateur et d’hébergeur de données de santé au service des projets d’évolution et de modernisation des GHT.

Ce choix s’inscrit dans la continuité d’une stratégie partenariale entre Atos et Maincare Solutions portant sur les solutions de santé, qu’il s’agisse de DPI ou de e-Parcours.

Cette démarche, soutenue par des équipes toutes localisées en France, permettra d’engager rapidement le déploiement de multiples projets de DPI en bénéficiant d’un savoir-faire industriel reconnu pour répondre aux enjeux de déploiement et de qualité de service.

Un DPI nouvelle génération pour une prise en charge globale du patient sur tout le territoire

Dépassant largement la logique d’un DPI Hospitalier, Maincare IC intègre naturellement les organisations territoriales, leurs acteurs (professionnels de ville et partenaires) et le patient lui-même pour sa prise en charge coordonnée et complète sur tout le territoire.

Pour cela la plateforme s’appuie sur un socle urbanisé, interopérable et sécurisé sans équivalent sur le marché français et propose aux GHT toute une palette de services numériques de territoire nativement intégrée à destination des professionnels et des patients : diffusion d’échange et de partage des comptes-rendus, prise de rendez-vous en ligne, préparation des admissions, parcours de soins structurés et de télémédecine.

Une large couverture fonctionnelle au service de toutes les spécialités

La richesse fonctionnelle de Maincare IC a également été un facteur déterminant dans la décision du RESAH. En effet la plateforme couvre l’ensemble du périmètre hospitalier avec les différents processus de prise en charge à l’hôpital et de son territoire, dans les différentes spécialités : la gestion des urgences, le dossier transfusionnel et la gestion des Produits Sanguins Labiles, la gestion du circuit des interventions chirurgicales et le dossier d’anesthésie, de réanimation et de psychiatrie, ou encore la prise en charge du cycle complet du parcours de la mère et l’enfant.

Cette approche pluridisciplinaire est confortée par une ergonomie hautement personnalisable qui permet à chaque professionnel d’accéder directement – sur PC, tablette ou smartphone - aux informations et fonctionnalités les plus pertinentes pour sa pratique quotidienne.

« Le référencement de notre plateforme territoriale nouvelle génération Maincare IC au RESAH est une excellente nouvelle pour tous les établissements et groupement hospitaliers soucieux de faire entrer la production de soins dans une nouvelle ère et souhaitant disposer de tous les moyens pour accélérer leur ouverture vers la ville et renforcer la collaboration de tous les professionnels sur leur territoire » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.