Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La plateforme territoriale Maincare IC référencée par le RESAH pour son marché DPI de GHT

07 jan. 2020 - 12:56,
Communiqué - Maincare Solutions
Dans le cadre de son nouveau marché « Fourniture, déploiement, maintenance d’un Progiciel de Dossier Patient Informatisé et prestations annexes », le GIP RESAH a référencé la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.

Pour le GIP, ce nouvel accord cadre doit permettre aux établissements et groupements hospitaliers de disposer d'un DPI mutualisé, en ligne avec leur Projet Médical et de Soins Partagé (PMSP) et avec la nouvelle la stratégie nationale afin de renforcer les coopérations de l'ensemble des professionnels de santé sur le territoire.

L’accord cadre vise également à améliorer les conditions de travail des professionnels pour libérer du temps médical grâce à des solutions plus modernes et ergonomiques.

Pour Maincare IC, le référencement vient conforter la capacité de cette plateforme de nouvelle génération à répondre efficacement aux exigences fortes exprimées par le RESAH et, plus largement, aux nouveaux enjeux de santé pour la production de soins sur le plan territorial.

Pour ces projets, Maincare Solutions et Atos, son partenaire sous-traitant, leaders dans le domaine santé et social, conjuguent leurs expertises d’éditeur, d’intégrateur et d’hébergeur de données de santé au service des projets d’évolution et de modernisation des GHT.

Ce choix s’inscrit dans la continuité d’une stratégie partenariale entre Atos et Maincare Solutions portant sur les solutions de santé, qu’il s’agisse de DPI ou de e-Parcours.

Cette démarche, soutenue par des équipes toutes localisées en France, permettra d’engager rapidement le déploiement de multiples projets de DPI en bénéficiant d’un savoir-faire industriel reconnu pour répondre aux enjeux de déploiement et de qualité de service.

Un DPI nouvelle génération pour une prise en charge globale du patient sur tout le territoire

Dépassant largement la logique d’un DPI Hospitalier, Maincare IC intègre naturellement les organisations territoriales, leurs acteurs (professionnels de ville et partenaires) et le patient lui-même pour sa prise en charge coordonnée et complète sur tout le territoire.

Pour cela la plateforme s’appuie sur un socle urbanisé, interopérable et sécurisé sans équivalent sur le marché français et propose aux GHT toute une palette de services numériques de territoire nativement intégrée à destination des professionnels et des patients : diffusion d’échange et de partage des comptes-rendus, prise de rendez-vous en ligne, préparation des admissions, parcours de soins structurés et de télémédecine.

Une large couverture fonctionnelle au service de toutes les spécialités

La richesse fonctionnelle de Maincare IC a également été un facteur déterminant dans la décision du RESAH. En effet la plateforme couvre l’ensemble du périmètre hospitalier avec les différents processus de prise en charge à l’hôpital et de son territoire, dans les différentes spécialités : la gestion des urgences, le dossier transfusionnel et la gestion des Produits Sanguins Labiles, la gestion du circuit des interventions chirurgicales et le dossier d’anesthésie, de réanimation et de psychiatrie, ou encore la prise en charge du cycle complet du parcours de la mère et l’enfant.

Cette approche pluridisciplinaire est confortée par une ergonomie hautement personnalisable qui permet à chaque professionnel d’accéder directement – sur PC, tablette ou smartphone - aux informations et fonctionnalités les plus pertinentes pour sa pratique quotidienne.

« Le référencement de notre plateforme territoriale nouvelle génération Maincare IC au RESAH est une excellente nouvelle pour tous les établissements et groupement hospitaliers soucieux de faire entrer la production de soins dans une nouvelle ère et souhaitant disposer de tous les moyens pour accélérer leur ouverture vers la ville et renforcer la collaboration de tous les professionnels sur leur territoire » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.