La plateforme territoriale Maincare IC référencée par le RESAH pour son marché DPI de GHT

07 jan. 2020 - 12:56,
Communiqué - Maincare Solutions
Dans le cadre de son nouveau marché « Fourniture, déploiement, maintenance d’un Progiciel de Dossier Patient Informatisé et prestations annexes », le GIP RESAH a référencé la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.

Pour le GIP, ce nouvel accord cadre doit permettre aux établissements et groupements hospitaliers de disposer d'un DPI mutualisé, en ligne avec leur Projet Médical et de Soins Partagé (PMSP) et avec la nouvelle la stratégie nationale afin de renforcer les coopérations de l'ensemble des professionnels de santé sur le territoire.

L’accord cadre vise également à améliorer les conditions de travail des professionnels pour libérer du temps médical grâce à des solutions plus modernes et ergonomiques.

Pour Maincare IC, le référencement vient conforter la capacité de cette plateforme de nouvelle génération à répondre efficacement aux exigences fortes exprimées par le RESAH et, plus largement, aux nouveaux enjeux de santé pour la production de soins sur le plan territorial.

Pour ces projets, Maincare Solutions et Atos, son partenaire sous-traitant, leaders dans le domaine santé et social, conjuguent leurs expertises d’éditeur, d’intégrateur et d’hébergeur de données de santé au service des projets d’évolution et de modernisation des GHT.

Ce choix s’inscrit dans la continuité d’une stratégie partenariale entre Atos et Maincare Solutions portant sur les solutions de santé, qu’il s’agisse de DPI ou de e-Parcours.

Cette démarche, soutenue par des équipes toutes localisées en France, permettra d’engager rapidement le déploiement de multiples projets de DPI en bénéficiant d’un savoir-faire industriel reconnu pour répondre aux enjeux de déploiement et de qualité de service.

Un DPI nouvelle génération pour une prise en charge globale du patient sur tout le territoire

Dépassant largement la logique d’un DPI Hospitalier, Maincare IC intègre naturellement les organisations territoriales, leurs acteurs (professionnels de ville et partenaires) et le patient lui-même pour sa prise en charge coordonnée et complète sur tout le territoire.

Pour cela la plateforme s’appuie sur un socle urbanisé, interopérable et sécurisé sans équivalent sur le marché français et propose aux GHT toute une palette de services numériques de territoire nativement intégrée à destination des professionnels et des patients : diffusion d’échange et de partage des comptes-rendus, prise de rendez-vous en ligne, préparation des admissions, parcours de soins structurés et de télémédecine.

Une large couverture fonctionnelle au service de toutes les spécialités

La richesse fonctionnelle de Maincare IC a également été un facteur déterminant dans la décision du RESAH. En effet la plateforme couvre l’ensemble du périmètre hospitalier avec les différents processus de prise en charge à l’hôpital et de son territoire, dans les différentes spécialités : la gestion des urgences, le dossier transfusionnel et la gestion des Produits Sanguins Labiles, la gestion du circuit des interventions chirurgicales et le dossier d’anesthésie, de réanimation et de psychiatrie, ou encore la prise en charge du cycle complet du parcours de la mère et l’enfant.

Cette approche pluridisciplinaire est confortée par une ergonomie hautement personnalisable qui permet à chaque professionnel d’accéder directement – sur PC, tablette ou smartphone - aux informations et fonctionnalités les plus pertinentes pour sa pratique quotidienne.

« Le référencement de notre plateforme territoriale nouvelle génération Maincare IC au RESAH est une excellente nouvelle pour tous les établissements et groupement hospitaliers soucieux de faire entrer la production de soins dans une nouvelle ère et souhaitant disposer de tous les moyens pour accélérer leur ouverture vers la ville et renforcer la collaboration de tous les professionnels sur leur territoire » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

02 fév. 2026 - 22:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Illustration Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

27 jan. 2026 - 08:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

En clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Illustration Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud

Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud

19 jan. 2026 - 10:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Julien Couvreur a pris ses fonctions de Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud le 12 janvier. Il rejoint ainsi un établissement majeur du territoire breton, au service d’une offre de soins de qualité et du développement de projets structurants pour les patients et les professionnels de...

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.