Publicité en cours de chargement...
Sécuriser son AD, une mission presque divine
L’animisme est une croyance religieuse ancienne selon laquelle tous les objets (les arbres, les fleurs, les ruisseaux) contiennent une part de divinité. L’équivalent dans la maturité de l’AD est simple : tout le monde est admin du domaine (ne riez pas, on le voit encore). Si vous êtes à ce stade, je ne peux que vous suggérer de passer – le plus rapidement possible – au stade d’après : le polythéisme.
Le polythéisme est une croyance religieuse un peu plus récente, et qui consiste à penser que les cieux sont habités par toute une bardée de divinités, qui nous regardent d’en haut (l’Olympe) en faisant leurs petites affaires. L’équivalent dans l’AD est d’avoir une tripatouillée de comptes admin de domaine : les ingénieurs système, les fournisseurs, les comptes de services, plusieurs comptes génériques, des comptes de test et j’en passe. Si vous êtes à cette étape, je vous suggère fortement de passer au stade suivant : le monothéisme.
Le monothéisme est en gros la même chose que le polythéisme, à un détail près : là-haut il n’y en a plus qu’un seul. La traduction côté AD suppose bien entendu un admin de domaine (forcément) et tout son aéropage d’angelots et saints en tout genre : les ingénieurs système, et rien qu’eux. Tous les autres anciens dieux ont été remisés au rang de roitelets locaux (les comptes admin locaux de machines).
Je n’ai pas encore trouvé comment illustrer l’athéisme, mais nul doute qu’avant cette étape il faudra de toute manière rédiger les Saintes Ecritures (la PSSI et les Chartes), mettre au point un système de récompenses divines (les certifications) et de châtiments organisés autour des messes (les audits).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique
13 oct. 2025 - 09:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...