Publicité en cours de chargement...
Grand Est : 1re région de France à publier son appel d’offres e-Parcours
e-Parcours, un bouquet de services de coordination du parcours de soins
Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les professionnels libéraux en mobilité disposeront d’un cahier de liaison, d’un réseau social professionnel, d’alertes… permettant de partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient, améliorant ainsi le travail collaboratif entre praticiens. De leur côté, l’usager et ses aidants pourront interagir avec l’équipe de prise en charge et devenir acteurs de leur parcours de soin.
La solution e-Parcours de demain viendra également en soutien aux Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Plan personnalisé de soins, outils d’évaluation, agendas partagés… autant de fonctionnalités centralisées dans l’outil favorisant le travail de liaison entre les acteurs de la prise en charge. La solution régionale fera l’interface avec la Messagerie Sécurisée de Santé, pour l’échange d’informations médicales, et le Dossier Médical Partagé (DMP), pour le partage des données de santé. À terme, le service sera disponible sur l’ensemble du Grand Est !
e-Parcours, un programme fédérateur dans le Grand Est
Dans le Grand Est, le programme e-Parcours est co-piloté et coordonné par Pulsy et l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Le travail de collecte des besoins a été mené avec tous les acteurs de la filière de la région, en lien avec les groupes de travail nationaux. « Dans le Grand Est notre démarche a été innovante ! Nous sommes allés sur le terrain repérer les attentes des professionnels et des usagers et enrichir ainsi les fonctionnalités issues du cahier des charges national. On nous a donné la possibilité de participer au développement de la solution e-Parcours, disposant de fonctionnalités utiles et répondant à nos usages. C’est un travail collaboratif qui s’est fait en bonne intelligence », souligne Dr Jacques-Olivier Dauberton, porteur SNAC du territoire Grand Der Meuse et médecin généraliste à Saint Rémy en Bouzemont (51).
« e-Parcours dans le Grand Est se veut un outil de coordination, optimisé à la pratique des professionnels. Nous veillerons à ce que la solution proposée soit ergonomique et fasse l’interface avec les services nationaux de la e-santé tels que le DMP, la Messagerie sécurisée de santé et le Répertoire Opérationnel des Ressources. Nous nous assurerons également que le service communique avec les logiciels métiers », indique le Dr Pascal Charles, Président du Conseil d’Administration de Pulsy, et pneumologue libéral.
e-Parcours, une offre amenée à s’étoffer avec de nouveaux services
Dès la fin du premier trimestre 2020 un prestataire sera retenu et le déploiement de la solution pourra s’engager. Dès septembre 2020, les équipes de proximité pourront en bénéficier, avec accès à un premier bouquet - cahier de liaison, réseau social professionnel, équipe de prise en charge…. - destiné à faciliter les échanges au quotidien entre professionnels.
L’ambition de l’offre e-Parcours est d’éviter toute rupture dans le parcours de soins du patient, en fluidifiant la coordination entre les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire du Grand Est. Dans la continuité de cette démarche, d’autres services seront développés autour du lien ville/hôpital (alertes lors de l’hospitalisation, identification des intervenants, préparation de la sortie…), du suivi de l’éducation thérapeutique du patient et de l’accès à une réponse intégrée sur le territoire…
À terme, l’ensemble des territoires du Grand Est bénéficiera du service e-Parcours.
À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur régional de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
