Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’AP-HP déploie le DPI ORBIS à l’hôpital pédiatrique Robert Debré

04 nov. 2019 - 14:13,
Communiqué - Agfa HealthCare IT
L’AP- HP, avec le déploiement d’ORBIS d’Agfa HealthCare à l’hôpital pédiatrique Robert Debré le 1er octobre, bénéficie désormais d’un DPI unifié avec une large couverture fonctionnelle et une réponse adaptée aux différents besoins cliniques dans ses 39 hôpitaux d’Ile de France.

L’AP-HP a lancé à Robert Debré le déploiement du DPI ORBIS dans son 39ème et dernier hôpital. Tous les établissements de l’AP-HP partageront donc désormais avec ORBIS un dossier patient unifié, déployé dans une infrastructure centrale unique, mais paramétré sur des spécifications métiers propres à chaque établissement.

Le déploiement d’ORBIS à l’AP-HP représente par son ampleur une première mondiale. Fédérer 75 000 utilisateurs, dont 12 000 en simultané, sur une seule base de données constitue en soi une prouesse technologique, mais le véritable enjeu est ailleurs, dans la couverture fonctionnelle et la réponse aux besoins cliniques.

ORBIS à l’AP-HP, ce sont 24 modules de base et 27 modules de spécialités, avec un taux d’utilisation atteignant 90 % du périmètre fonctionnel dans les établissements les plus avancés. C’est une très forte satisfaction des utilisateurs, mesurée de manière indépendante et faisant régulièrement l’objet de publications par l’AP-HP.

L’AP-HP a été et demeure l’un des laboratoires pour le développement des nouvelles versions d’ORBIS, dans son architecture de nouvelle génération, autour d’une interface utilisateurs rénovée. Plus de 50 % des modules d’ORBIS sont maintenant disponibles dans cette nouvelle version, dont le développement est assuré par une équipe de 250 personnes en France, en Allemagne et en Autriche, et qui fait l’objet de nouvelles releases tous les 6 mois. La transformation d’ORBIS est en cours et l’intégralité des modules sera disponible en technologie web dans les versions à venir.

Plusieurs modules sont d’ores et déjà disponibles en mobilité et de nouvelles fonctionnalités sont proposées régulièrement comme la signature digitale à partir d’une tablette ou la conformité aux exigences RGPD.

Le lancement d’ORBIS à Robert Debré, dans sa toute dernière version, a été réalisé en Big Bang, démontrant ainsi la maturité et la sérénité conjointes de l’AP-HP et d’Agfa HealthCare dans le déploiement d’ORBIS. Le travail préalable à ce lancement a été considérable pour paramétrer ORBIS de manière à répondre à la spécificité des activités pédiatriques de pointe de Robert Debré, y compris dans des domaines de surspécialités comme la réanimation néonatale, ou l’oncohématologie pédiatrique.

Pour Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d’Agfa HealthCare, « Le démarrage d’ORBIS à Robert Debré marque à la fois l’aboutissement de la 1ère phase d’un partenariat engagé depuis plusieurs années et le démarrage d’une nouvelle phase, avec comme enjeu le déploiement complet de l’ensemble des modules d’ORBIS dans les 39 hôpitaux ».


À propos d’Agfa HealthCare IT

Agfa HealthCare IT est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins. Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.
Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.