L’AP-HP déploie le DPI ORBIS à l’hôpital pédiatrique Robert Debré

04 nov. 2019 - 14:13,
Communiqué - Agfa HealthCare IT
L’AP- HP, avec le déploiement d’ORBIS d’Agfa HealthCare à l’hôpital pédiatrique Robert Debré le 1er octobre, bénéficie désormais d’un DPI unifié avec une large couverture fonctionnelle et une réponse adaptée aux différents besoins cliniques dans ses 39 hôpitaux d’Ile de France.

L’AP-HP a lancé à Robert Debré le déploiement du DPI ORBIS dans son 39ème et dernier hôpital. Tous les établissements de l’AP-HP partageront donc désormais avec ORBIS un dossier patient unifié, déployé dans une infrastructure centrale unique, mais paramétré sur des spécifications métiers propres à chaque établissement.

Le déploiement d’ORBIS à l’AP-HP représente par son ampleur une première mondiale. Fédérer 75 000 utilisateurs, dont 12 000 en simultané, sur une seule base de données constitue en soi une prouesse technologique, mais le véritable enjeu est ailleurs, dans la couverture fonctionnelle et la réponse aux besoins cliniques.

ORBIS à l’AP-HP, ce sont 24 modules de base et 27 modules de spécialités, avec un taux d’utilisation atteignant 90 % du périmètre fonctionnel dans les établissements les plus avancés. C’est une très forte satisfaction des utilisateurs, mesurée de manière indépendante et faisant régulièrement l’objet de publications par l’AP-HP.

L’AP-HP a été et demeure l’un des laboratoires pour le développement des nouvelles versions d’ORBIS, dans son architecture de nouvelle génération, autour d’une interface utilisateurs rénovée. Plus de 50 % des modules d’ORBIS sont maintenant disponibles dans cette nouvelle version, dont le développement est assuré par une équipe de 250 personnes en France, en Allemagne et en Autriche, et qui fait l’objet de nouvelles releases tous les 6 mois. La transformation d’ORBIS est en cours et l’intégralité des modules sera disponible en technologie web dans les versions à venir.

Plusieurs modules sont d’ores et déjà disponibles en mobilité et de nouvelles fonctionnalités sont proposées régulièrement comme la signature digitale à partir d’une tablette ou la conformité aux exigences RGPD.

Le lancement d’ORBIS à Robert Debré, dans sa toute dernière version, a été réalisé en Big Bang, démontrant ainsi la maturité et la sérénité conjointes de l’AP-HP et d’Agfa HealthCare dans le déploiement d’ORBIS. Le travail préalable à ce lancement a été considérable pour paramétrer ORBIS de manière à répondre à la spécificité des activités pédiatriques de pointe de Robert Debré, y compris dans des domaines de surspécialités comme la réanimation néonatale, ou l’oncohématologie pédiatrique.

Pour Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d’Agfa HealthCare, « Le démarrage d’ORBIS à Robert Debré marque à la fois l’aboutissement de la 1ère phase d’un partenariat engagé depuis plusieurs années et le démarrage d’une nouvelle phase, avec comme enjeu le déploiement complet de l’ensemble des modules d’ORBIS dans les 39 hôpitaux ».


À propos d’Agfa HealthCare IT

Agfa HealthCare IT est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins. Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.
Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.