Publicité en cours de chargement...
L’AP-HP déploie le DPI ORBIS à l’hôpital pédiatrique Robert Debré
L’AP-HP a lancé à Robert Debré le déploiement du DPI ORBIS dans son 39ème et dernier hôpital. Tous les établissements de l’AP-HP partageront donc désormais avec ORBIS un dossier patient unifié, déployé dans une infrastructure centrale unique, mais paramétré sur des spécifications métiers propres à chaque établissement.
Le déploiement d’ORBIS à l’AP-HP représente par son ampleur une première mondiale. Fédérer 75 000 utilisateurs, dont 12 000 en simultané, sur une seule base de données constitue en soi une prouesse technologique, mais le véritable enjeu est ailleurs, dans la couverture fonctionnelle et la réponse aux besoins cliniques.
ORBIS à l’AP-HP, ce sont 24 modules de base et 27 modules de spécialités, avec un taux d’utilisation atteignant 90 % du périmètre fonctionnel dans les établissements les plus avancés. C’est une très forte satisfaction des utilisateurs, mesurée de manière indépendante et faisant régulièrement l’objet de publications par l’AP-HP.
L’AP-HP a été et demeure l’un des laboratoires pour le développement des nouvelles versions d’ORBIS, dans son architecture de nouvelle génération, autour d’une interface utilisateurs rénovée. Plus de 50 % des modules d’ORBIS sont maintenant disponibles dans cette nouvelle version, dont le développement est assuré par une équipe de 250 personnes en France, en Allemagne et en Autriche, et qui fait l’objet de nouvelles releases tous les 6 mois. La transformation d’ORBIS est en cours et l’intégralité des modules sera disponible en technologie web dans les versions à venir.
Plusieurs modules sont d’ores et déjà disponibles en mobilité et de nouvelles fonctionnalités sont proposées régulièrement comme la signature digitale à partir d’une tablette ou la conformité aux exigences RGPD.
Le lancement d’ORBIS à Robert Debré, dans sa toute dernière version, a été réalisé en Big Bang, démontrant ainsi la maturité et la sérénité conjointes de l’AP-HP et d’Agfa HealthCare dans le déploiement d’ORBIS. Le travail préalable à ce lancement a été considérable pour paramétrer ORBIS de manière à répondre à la spécificité des activités pédiatriques de pointe de Robert Debré, y compris dans des domaines de surspécialités comme la réanimation néonatale, ou l’oncohématologie pédiatrique.
Pour Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d’Agfa HealthCare, « Le démarrage d’ORBIS à Robert Debré marque à la fois l’aboutissement de la 1ère phase d’un partenariat engagé depuis plusieurs années et le démarrage d’une nouvelle phase, avec comme enjeu le déploiement complet de l’ensemble des modules d’ORBIS dans les 39 hôpitaux ».
À propos d’Agfa HealthCare IT
Agfa HealthCare IT est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins. Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.
Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.