Publicité en cours de chargement...

Apssis : Le Congrès de l’Apssis s’est toujours donné pour objectifs la densité, la qualité et la liberté de ton. Véritable course d’endurance rythmée par une vingtaine de conférences et de présentations inédites, le prochain Congrès sera également l’occasion de fêter les 10 ans de l’association. Êtes-vous prêt à relever le défi ?
Gérard Gaston : Absolument ! J’assisterai pour la quatrième fois au Congrès ! Responsable Sécurité des systèmes d’information depuis une dizaine d’années et délégué à la protection des données, j’ai pris mes fonctions il y a trois ans dans le domaine médico-social et sanitaire. J’ai découvert l’Apssis et son président, Vincent Trély, après avoir suivi en 2016 la formation « Maîtriser et incarner la fonction SSI », une très bonne entrée en matière pour moi qui provenais d’un autre secteur d’activité. C’est là que j’ai entendu parler pour la première fois du CNSSIS, qui en était alors à sa 4e édition.
Apssis : 2020 marquera donc votre quatrièmeparticipation au Congrès depuis 2017. Le modèle particulier de l’événement, son programme et ses thématiques actualisées chaque année répondent-ils à vos attentes ?
GG : Avant d’assister au Congrès pour la première fois, il me semblait que l’idée de réunir les professionnels de la sécurité des SI de santé était une très bonne occasion de partager avec ses homologues sur leurs différentes pratiques. Et je n’ai vraiment pas été déçu ! J’y ai trouvé une véritable communauté d’experts disponibles qui partagent sans compter. Comme le Congrès se déroule sur trois jours, il offre la possibilité de tisser du lien avec les autres participants et bien souvent de continuer à échanger avec eux le reste de l’année. Avec des participants qui viennent des quatre coins de France métropolitaine et d’outre-mer, il n’est pas rare de rencontrer des collègues issus d’un établissement proche du sien.
Concernant le déroulement du Congrès, j’affectionne particulièrement plusieurs temps forts. Pour commencer, il y a les incontournables tables rondes institutionnelles et juridiques autour des sujets qui font l’actualité, chacun donnant sa lecture des exigences et de la réglementation. Il y a aussi les retours d’expérience des établissements qui présentent le déroulement d’un de leur projet, avec des thèmes très variés (gestion des identités, RGPD, authentification…). En 2019, j’ai eu moi-même l’occasion de venir partager la mise en place d’un escape gamepermettant de sensibiliser à la sécurité numérique en santé : Sant’escape – Sécurité numérique. Autre moment à souligner : la conférence spéciale avec des intervenants qui ne viennent pas spécifiquement de la communauté de la sécurité en santé ;en 2018, c’est l’ambassadeur d’Estonie Alar Streimann qui nous a fait l’honneur de nous exposer le système e-santé estonien, un sujet passionnant qui nous laisse entrevoir notre futur et qu’il m’arrive souvent de citer. Cette année, le journaliste Philippe Pujol nous a présenté son livre Marseille 2040, une fiction futuriste qui donne un autre point de vue de notre système de santé et dont je ne saurais que vous conseiller la lecture.
Apssis : En résumé, le CNSSIS, c’est une valeur sûre !
GG : Vous l’aurez sûrement compris, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je reviens chaque année, et je suis loin d’être le seul. Je pourrais aussi vous parler de l’excellente organisation et de l’ambiance générale, mais si vous ne connaissez pas encore le Congrès national de l’Apssis, le mieux est encore d’y participer pour vous en faire votre propre opinion !
Pour plus d’informations
[email protected] ou 06 26 39 59 95
Inscription au Congrès 2020 :https://www.apssis.com/le-congres-2020/inscription.html
À propos de l’Apssis
Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’Apssis, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Apssis fédère déjà plus de 120 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
