Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Journées e-santé 360, le rapprochement ville-hôpital vu du terrain

15 oct. 2019 - 12:01,
Communiqué - les Journées e-santé 360
Événement majeur dans le monde de la e-santé, les Journées e-Santé 360 se dérouleront les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 à Paris dans la cadre prestigieux des Jardins de Saint-Dominique. Ce rendez-vous annuel se concentrera cette année sur les initiatives concrètes d’une approche globale des parcours et de décloisonnement entre la ville et l’hôpital, fil rouge du volet numérique du plan national Ma santé 2022.

Conjuguant expériences de terrain, éclairages institutionnels et prospectifs, les Journées e-santé 360 réuniront près de 500 participants. La journée du mardi, « Objectif parcours 360 » s’adresse à tous les acteurs de la e-santé.

Renforcer les échanges ville-hôpital

Le mardi 5 novembre débutera par une conférence d’Étienne Minvielle, directeur de recherche au CNRS, professeur à Polytechnique et chargé de mission « Parcours innovants » à Gustave Roussy. Il s’intéressera à l’apport du numérique dans ces parcours à l’heure où beaucoup de patients sont en relation avec un nombre croissant de professionnels et structures de santé dans le cadre de leur prise en charge.

Place ensuite à Dominique Pon, responsable de la délégation ministérielle sur la transformation numérique en santé. Il viendra présenter la feuille de route du plan « Ma Santé 2022 » et surtout discuter des modalités d’une articulation intelligente avec les initiatives mises en œuvre dans les territoires alors même que les premiers éléments de la doctrine technique viennent d’être publiés.

Parmi ces initiatives figure le programme régional PREDICE, piloté par l’ARS Hauts-de-France et basé sur le déploiement d’une plateforme de bouquets numériques destinés à faciliter les soins. Quel est l’impact de ce programme sur la transformation du système de santé de la région ? Éléments de réponse avec un représentant de l’ARS nordique.

La matinée se prolongera par une table ronde avec le Dr Philippe Paranque, généraliste, fondateur de SOS Médecins 91 et d’Entr’actes, une plateforme de coordination mettant en relation des professionnels de santé dans le cadre de soins primaires. Il examinera la manière dont le numérique peut aider à mieux coordonner la ville et l’hôpital, à l’aune notamment de la mise en place des CPTS.

La télémédecine à l’épreuve du réel

L’après-midi débutera par une table ronde sur le potentiel de la télémédecine dont certains actes sont désormais valorisés. La session réunira le Pr Thierry Moulin, neurologue au CHU de Besançon et doyen de la faculté de médecine, ancien président de la Société française de télémédecine et le Dr Philippe Tréhou, médecin généraliste à Guise, dans l’Aisne, qui forme les professionnels et étudiants à la télémédecine, notamment dans le cadre de PREDICE.


Carte Blanche à la communauté du Patient Numérique

Cette journée du mardi 5 novembre se poursuivra par une carte blanche donnée au « Patient Numérique », la communauté d’hôpitaux belges d’échanges sur l’usage du numérique dans la santé. Elle permettra cette année aux tenants d’une tendance disruptive de la e-santé de débattre avec ceux d’une tendance plus incrémentale, avec entre autres la présence du Pr Philippe Coucke, Chef de service de radiothérapie du CHU de Liège et auteur du récent « La médecine du futur : Ces technologies qui nous sauvent déjà ».

Cette carte blanche permettra aussi de découvrir comment nos voisins européens se saisissent de la numérisation en santé pour améliorer, moderniser et fluidifier la gestion des parcours patients. À découvrir lors d’une série de tables rondes qui parachèveront ce programme dense.

Pour la deuxième journée, celle du mercredi 6 novembre, Maincare Solutions donnera rendez-vous à ses clients pour découvrir, au fil d’ateliers et retours d’expériences, les dernières évolutions de leurs solutions. Nouveauté cette année, une matinée dédiée aux régions, plus que jamais aux avant-postes de l’accélération du numérique en santé et à la concrétisation d’une vision décloisonnée des parcours de santé sur les territoires.

Intervenants

Les Journées e-Santé 360 sont un événement organisé par Maincare Solutions.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration « Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

18 fév. 2026 - 10:20,

Communiqué

- l’Anap

Le dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.