Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lensys et Dräger innovent à Médipôle Garonne

17 sept. 2019 - 11:02,
Communiqué - DSIH, Damien Dubois
Avec Direct-Consult et Direct-Op, les anesthésistes de la clinique Médipôle Garonne de Toulouse assurent l’informatisation du dossier d’anesthésie, totalement intégrée dans le système d’information de l’établissement. Entretien avec le Dr Olivier Rontes, anesthésiste à la clinique.

Quels besoins aviez-vous identifiés ?

Dr-Olivier-Rontes-anesthesiste-clinique-Medipole-Garonne-de-ToulouseDr Olivier Rontes, anesthésiste à la clinique Médipôle Garonne de ToulouseLa clinique Médipôle Garonne est spécialisée dans la chirurgie ortho pédique, qui représente 80 % de notre activité. Chaque année, 3 000 prothèses de hanche et de genou sont posées.
Notre priorité était de réduire la masse de papiers volants et surtout d’intégrer parfaitement nos données d’anesthésie dans les autres logiciels de la clinique.
Par ailleurs, notre ancien module informatique de consultation et de peropératoire ne s’interfaçait pas avec notre logiciel de soins, ce qui nous posait des problèmes d‘organisation.

Direct-Consult répondait-il à vos critères ?

Oui. Nous avons gagné sur tous les plans. La capacité de Lensys à s’adapter à nos contraintes nous a particulièrement séduits. Nous avons été à l’initiative de certaines évolutions du logiciel, par exemple la gestion des prescriptions automatisées d’érythropoïétine.
Direct-Consult a été installé rapidement, et toute l’équipe a pu commencer à l’utiliser après seulement quelques jours de formation.
Même pour les passerelles, tout a bien fonctionné dès le début. Les données administratives et médicales transitent de manière fluide d’un logiciel à l’autre, aussi bien avec WebPCP pour la démographie et le planning opératoire qu’avec Dopa-Soins pour les prescriptions et les soins. Nous pouvons ainsi assurer la sécurisation des prescriptions de même que les contraintes de qualité pour les certifications.
De mon point de vue, nous profitons ainsi des avantages du métier, tout en étant « tout intégrés ».

Et concernant le suivi peropératoire ?

Notre activité se fait à 80 % sous anesthésie locorégionale. Lensys a su nous proposer une solution adaptée à notre circuit patient. Le patient est placé dans une salle d’attente avant le bloc, où l’infirmière lui administre l’antibiothérapie. Il est ensuite transféré dans un box pour l’anesthésie, puis dans une salle d’attente avant l’intervention. Après le bloc, il est transporté en salle de réveil. Jusque-là, tous les logiciels butaient sur l’identification du patient, à chaque étape, sur chaque poste. En 2017, nous avons choisi Direct-Op pour faciliter ce suivi, dans un premier temps en salle de surveillance postinterventionnelle, puis dans toutes les salles de blocs.
Un travail commun inédit a eu lieu entre Lensys et Dräger, notre fournisseur de moniteurs de surveillance. Leur collaboration a été très rapide et efficace.
Nous avons aujourd’hui un outil optimal, et surtout en lien direct avec nos scopes mobiles.
Le code-barres d’identification du patient est scanné dès son arrivée au bloc, Il peut ainsi être identifié sur Direct-Op et sur le scope Dräger.
L’intervention se lance de manière automatisée, et les changements de salle sont détectés grâce au scope mobile. Les actions humaines sur le logiciel sont réduites au minimum, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre métier d’anesthésiste.
Une fois que le patient est sorti du bloc opératoire, toutes les données sont archivées, notamment dans le dossier du patient de Web100T. C’est un avantage très précieux pour nous.

Avec du recul, quels bénéfices constatez-vous ?

D’abord l’exhaustivité de la feuille d’anesthésie. Quand ce travail est réalisé à la main, nous avons tendance à oublier des éléments, sans compter le temps perdu. Grâce à Direct-Op, nous avons pu automatiser le parcours patient, la récupération des constantes et les protocoles. Ce gain de temps nous permet de nous consacrer davantage aux patients.

Plus d'information ici
Retrouvez les équipes Lensys au congrès SFAR du 19 au 21 septembre stand N° G5

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.