L'URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes crée une application web de déclaration d'évènements de santé survenant à domicile

Et si traiter l'urgence était une réelle pratique des infirmiers libéraux ? thème des 1res Rencontres des infirmiers-éclaireurs le 30 septembre 2019 à Lyon
Les infirmiers libéraux gèrent quotidiennement des évènements de santé évitables, jusqu'à présent sans les recenser. Grâce à l'application web Infirmiers Éclaireurs, ils peuvent désormais signaler immédiatement ces faits constatés au domicile de leurs patients. En recensant ces évènements, la profession met en place une veille de santé publique extrêmement fine.
L'URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes a créé une association, portant le nom d'Infirmiers Éclaireurs, dans le but de développer cette application en région Auvergne Rhône-Alpes.
« Cette web application est au service des infirmiers libéraux pour communiquer sur les phénomènes évitables et en prendre la mesure. Elle tend vers de nouvelles pratiques et développe la fonction d'éclaireur. Elle permet de développer la communauté infirmière », explique Louise Ruiz, infirmière libérale, présidente de l'association Infirmiers Éclaireurs, secrétaire générale adjointe de l'URPS-Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes.
Et si traiter l'urgence était une réelle pratique des infirmiers libéraux ?
Le 30 septembre à 14 heures, l'URPS Infirmiers AURA organise les premières Rencontres des infirmiers-éclaireurs à Lyon (21, quai Antoine Riboud, Lyon Confluence). Réservée aux infirmiers, cette rencontre permettra de dresser le bilan des signalements et de définir des orientations et des plans d'actions.
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s'inscrire avant le 15 septembre 2019 auprès de : [email protected].
Pour plus d'information sur cette journée : https://urps-inf-aura.fr/events/premiere-reunion-infirmiers-eclaireurs/
Infirmiers Éclaireurs : une veille infirmière libérale de terrain
Trois exemples de situations potentielles permettent de comprendre le fonctionnement et l'utilité de l'application Infirmiers Éclaireurs :
- L'infirmier constate la chute d'un malade, dans le cadre d'une visite programmée. Il met en place les premiers secours, examine le patient et pose un diagnostic infirmier.
- Un patient affecté d'une maladie chronique présente des vertiges et une somnolence qui le conduisent à appeler l'infirmier de famille, qu'il connait et qu'il sait disponible. L'infirmier procède à un examen physique, un entretien, pose un diagnostic qui peut amener le médecin généraliste à réévaluer le traitement. En fonction de la gravité, il se met en relation avec le médecin généraliste de garde ou le SAMU.
- Un patient appelle l'infirmier suite à une prescription d'injections d'anti-inflammatoires. Ce professionnel observe une fatigue chez ce patient. Il déclenche un bilan complet, diagnostique un état de santé délétère qui révèle une situation à risque majoré...
Dans ces trois cas, se pose la question de la prévention de ces faits, de leur récurrence, de leur recensement pour alerter les pouvoirs publics. D'où la mise en place de cette veille, avec la constitution d'une association loi 1901 qui se compose d'un réseau d'infirmiers libéraux bénévoles en activité libérale en région Auvergne Rhône-Alpes et d'un comité scientifique.
Des infirmiers éclaireurs et un comité scientifique
Les infirmiers éclaireurs - qui visitent les personnes à leur domicile dans près de 98 % de leur activité globale - remontent les évènements qu'ils observent lors de ces visites. Chacun d'eux contribuera à produire des données sanitaires et sociales qui constitueront des banques de données de santé publique.
Le comité scientifique a en charge l'analyse des données et l'alerte des pouvoirs publics. Leur analyse aura comme objectif à la fois d'identifier la qualité de santé de la population régionale et de proposer des projets sanitaires et sociaux à l'URPS, à l'ARS ou à d'autres structures. Partant de la détection de phénomènes émergents, l'association pourra proposer des soins infirmiers répondant aux besoins.
En plus des 98 % de visites effectuées à domicile, les infirmiers libéraux couvrent la quasi-totalité du territoire, sans phénomène de « désertification ». Les infirmiers, qui gèrent actuellement des évènements évitables à pronostics morbides quotidiennement sans les recenser, ont donc toute raison de lancer cette démarche.
Infirmiers Éclaireurs fonctionne simplement :
- La veille repose sur les signalements réalisés par les infirmiers-éclaireurs. Tous les signalements sont anonymes.
- Les signalements se font grâce à une application web sur smartphone. L'application développée, fonctionne sur tous les appareils avec un navigateur internet.
- Chaque signalement trace un évènement morbide/mortel évitable.
- La veille couvre la région Auvergne Rhône-Alpes et sa conception est reproductible.
- Le temps pour tracer un signalement est estimé à 1 minute.
- Cette fonction se développera sur la base du volontariat. L'éclaireur a une attribution personnelle d'entrée dans l'association, il ne lui est pas autorisé de transférer l'accès à un confrère ou à une consœur. Chaque membre s'engage à agir en conformité avec le code déontologique qui régit la profession infirmière. Chaque éclaireur est inscrit au tableau ordinal.
- Un guide a été mis à la disposition de chaque éclaireur afin de respecter la procédure de signalement. Ce guide est intégré dans l'application.
A propos de l'URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes
L'Union régionale des professionnels de santé Infirmiers Libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes représente et accompagne l'ensemble des 16 400 infirmières et infirmiers libéraux exerçant en ville ou en établissements de soins. Son Assemblée, constituée de professionnels élus par leurs pairs, comprend 24 membres. L'URPS est l'interlocuteur privilégié de l'Agence régionale de santé (ARS) sur toutes les questions qui impliquent les soins infirmiers libéraux dans la région. Elle participe à la mise en œuvre du Projet régional de santé. L'URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes rassemble des professionnels impliqués qui ont à cœur de promouvoir le métier et de placer l'humain au cœur des échanges.
Pour plus d'informations : https://urps-inf-aura.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud
19 jan. 2026 - 10:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHJulien Couvreur a pris ses fonctions de Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud le 12 janvier. Il rejoint ainsi un établissement majeur du territoire breton, au service d’une offre de soins de qualité et du développement de projets structurants pour les patients et les professionnels de...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
