Publicité en cours de chargement...
Prendre un robot par la main… ORATORIO ou l’art de la transformation technologique en douceur des hôpitaux

Dans quel contexte s’est déroulé cet appel d’offres ?
À l’occasion d’un voyage d’étude au Japon, pays qui depuis des années utilise des robots humanoïdes dans la santé, Dominique Legouge, directeur général du Resah a souhaité créer le premier marché hospitalier français dans ce domaine.
ORATORIO qui accompagne les producteurs de santé dans leur stratégie globale de mutation face aux nouveaux enjeux de la santé était déjà référencé auprès du Resah, pour un marché de mise en œuvre du virage ambulatoire. Notre solide expérience dans le monde de la santé, associée à celle de nehs et à celle de notre partenaire Conserto nous a permis de candidater et remporter ce marché d’accompagnement de la transformation des usages par l’innovation technologique.
À quoi vont désormais pouvoir accéder les adhérents du Resah dans le cadre de marché de déploiement de solutions robotiques humanoïdes ?
Les adhérents du Resah vont pouvoir être accompagnés par notre groupement ORATORIO-Conserto sur la pertinence d’acquisition d’un support robotique pour un établissement, l’identification du modèle le plus adapté à ses besoins, son achat, sa mise en œuvre et la gestion du changement lié à une telle acquisition.
Les choix seront définis en fonction de cas d’usages identifiés par le Centre de l’innovation par les achats du Resah, en partenariat avec les adhérents du Resah. Ces derniers pourront également participer à des expérimentations de nouveaux cas d’usages avec le Centre de l’innovation par les achats du GIP et les titulaires du marché, pour aider à développer de nouvelles applications et les déployer dans les établissements, etc.
Quels types de robots proposez-vous, pour quels usages ?
Trois types d’usages sont déjà couverts : l’accueil, l’orientation et la prise en charge du patient et de l’accompagnant avec Heasy de la société Hease Robotics ; l’accompagnement pédiatrique et la rééducation des patients et résidents avec Nao de Softbank Robotics ; la réponse aux enjeux de télémédecine et de téléconsultation avec Pepper de Softbank Robotics également et ses objets connectés.
D’autres usages viendront compléter l’offre grâce à la veille et aux partenariats technologiques de notre groupement avec Conserto.
Quelles perspectives vous ouvre ce marché conclu pour une durée de 4 ans ?
Pour ORATORIO, ce marché pionnier est une excellente opportunité pour faire valoir notre capacité à accompagner la mutation technologique des établissements de santé. L’objectif est de créer et tester des usages, puis de valider des pilotes reproductibles dans d’autres établissements.
Nous sommes dans une approche prospective et stratégique, autour du numérique et de ses apports pour servir la communauté des professionnels de santé.
Plusieurs établissements ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour ces solutions innovantes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Essor des usages numériques en santé mentale
15 déc. 2025 - 21:36,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 11 décembre, le collectif MentalTech a publié le premier état des lieux national sur les usages numériques en santé mentale. Ils séduisent un Français sur deux malgré un besoin de réassurance.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...
