Publicité en cours de chargement...
Décret sur les PUI : nous sommes prêts !
Au sein d’un GHT, une Pharmacie à Usage Intérieur de territoire peut désormais desservir plusieurs établissements de santé à condition d’organiser la logistique autour du circuit du médicament de manière bien précise : « La dispensation des médicaments ainsi que des dispositifs médicaux stériles devra être assurée au minimum une fois par jour et dans des délais permettant de répondre aux demandes urgentes. »
Fort de son expérience dans le domaine de la santé, Computer Engineering avait anticipé ce dispositif en développant des modules complémentaires à l’application . L’objectif est de proposer une solution complète, dédiée à la logistique pharmaceutique : optimisation des plans de cueillette, gestion de multimagasins et des emplacements de stockage. Cette solution fonctionne déjà dans de nombreuses PUI mutualisées et GHT.
Un outil unique pour gérer le circuit du médicament
Développés par Computer Engineering, l’application Pharma et ses modules fournissent aux équipes un outil unique pour organiser les activités de la pharmacie :
- Intégration de toutes les fonctions du circuit du médicament : prescription, validation pharmaceutique, dispensation et administration des produits aux patients par les soignants,
- Suivi des achats, des stocks et des approvisionnements de la pharmacie de la phase de négociation des marchés jusqu’au contrôle des factures en passant par la sérialisation,
- Prise en compte de tous les modes de dispensation des produits : globale, individuelle, rétrocession… afin de s’adapter aux besoins des différents services des établissements,
- Gestion des cas particuliers : traçabilité des médicaments dérivés du sang et des dispositifs médicaux implantables, produits hors GHS, produits en essais cliniques, produits sous ATU, préparations magistrales et hospitalières.
Enfin, Computer Engineering développe une version mobile pour faciliter la dispensation, mobiPharma Dispensations, qui optimise le délai de traitement de préparation des commandes grâce à une interface très ergonomique et aux possibilités de validation en temps réel sur les écrans mobiles.
Ce module apporte au personnel de la pharmacie un confort réel et une plus grande rapidité de travail. Il est développé sous la forme d’une application Web responsive pouvant fonctionner sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal. Une facilité très appréciable dans le cadre du décret, qui fixe un délai de dispensation aux PUI.
Simplifier et sécuriser le transport entre les établissements
Les évolutions actuelles entraînent donc la nécessité de transporter des produits de santé entre la PUI principale et des sites distants. Avec son module Transport, Computer Engineering répond à la demande des établissements de soins de suivre toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la Pharmacie à Usage Intérieur.
Entièrement paramétrable afin de s’adapter à tous les cas de figure et besoins de traçabilité, ce module ajoute à l’application Pharma de nombreuses fonctionnalités dont l’édition des bons de transport et des étiquettes de colisage ainsi que la génération des identifiants des colis au standard GS1.
Tous ces outils permettent aux établissements de santé de répondre aux demandes des personnels soignants et de sécuriser tout le circuit des produits consommables avec des solutions, développées spécifiquement pour les établissements de santé, ergonomiques et partagées entre tous les acteurs : soignants, équipe pharmaceutique, services économiques, équipe logistique…
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...