Publicité en cours de chargement...
Phast-Services devient PHAST
Le projet Phast est né il y a 30 ans d’une initiative des pharmaciens hospitaliers : utiliser la technologie (à l’époque le fax et le Minitel) pour partager la documentation scientifique. Au fil des décennies et des révolutions technologiques, le projet s’est transformé et professionnalisé . Au tournant du millénaire, l’association Phast est devenue la toute première organisation française dédiée à l’interopérabilité. Elle s’est dotée en 2006 d’une structure de production, Phast-Services, au statut de société (SARL).
L’articulation entre l’association et la société a depuis été extrêmement fertile : en 14 ans, la société a transformé les contributions nationales (PN13) puis internationales (HL7) de l’association en services, les CIO, aujourd’hui diffusés sur l’ensemble du territoire. Avec l’industrialisation des processus de production, la mission de l’association s’est progressivement réduite pour finalement s’achever avec l’assemblée générale extraordinaire du 26 mars 2019 durant laquelle les membres de Phast ont voté à l’unanimité la dissolution de l’association et acté la cession des activités de standardisation à la société Phast-Services.
Le moment est opportun. Phast-Services dispose des compétences nécessaires, grâce à son équipe pluridisciplinaire, pour perpétuer les travaux de l’association : la maintenance du standard PN13-SIPh, son évolution vers FHIR, l’ensemble des contributions internationales dans le domaine de l’interopérabilité sémantique, du profilage FHIR et de la standardisation des échanges avec la e-santé, seront désormais hébergées dans le périmètre de la société.
Pour marquer cette transition, Phast-Services prend officiellement le nom de PHAST. La création d’une marque unique et fédératrice incarne ainsi en un seul mot le projet et l’héritage forgés au cours de 30 ans d’innovation dans le domaine de la standardisation des données de santé.
Les membres de Phast tiennent à remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué durant toutes ces années au développement de l’association et à ses travaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...