Le GHT Atlantique 17 accélère son ouverture vers la ville avec Maincare IC de Maincare Solutions
19 juin 2019 - 12:13,
Communiqué
- Maincare SolutionsConstitué de 4 établissements (le Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis (site support), le CH de Rochefort, le CH de Marennes et le CH d’Oléron), le GHT Atlantique 17 lançait en mars dernier une consultation en ligne auprès des professionnels libéraux, usagers et partenaires de son territoire afin de mieux cerner leurs attentes. Dans le prolongement, des groupes de travail professionnels et usagers ont été mis en place en avril.
C’est dans cette démarche d’ouverture vers la ville et d’orientation du projet médical vers une approche populationnelle que le GHT fait aujourd’hui le choix de la solution Maincare IC.
En effet, tout en permettant aux établissements d’évoluer progressivement vers Maincare IC - la majorité d’entre eux est aujourd’hui équipée du DPI M-CrossWay de Maincare Solutions - ce choix va permettre au GHT de proposer aux professionnels de la ville et aux usagers de nouveaux services numériques dans les tous prochains mois. La prise de rendez-vous en ligne sera ainsi déployée d’ici la fin de l’année, en lien avec le DPI actuel M-CrossWay.
La version V.9 de Maincare IC a été présentée en avant-première à l’occasion de l’édition 2019 du salon HIT / Paris Healthcare Week. Bien plus qu’un DPI, Maincare IC est une véritable plateforme territoriale de production de soins, nativement ouverte vers les professionnels de ville, les usagers et plus globalement vers tous les partenaires du territoire. Une ouverture qui se concrétise en particulier par une offre complète de services numériques de territoire, allant des rendez-vous en ligne à la coordination des soins en passant par la télémédecine ou l’échange et partage de documents dans le cadre de tous types de prise en charge patient.
Maincare IC, combinaison de la richesse fonctionnelle de M-CrossWay et la technologie urbanisée Idéo, permet ainsi de répondre efficacement aux enjeux de coordination des soins et d’optimisation des parcours patients sur le territoire. La solution s’inscrit en cela dans la droite ligne des grands programmes nationaux de modernisation de notre système de santé.
« En 2019 nous avons initié plusieurs chantiers visant à renforcer notre collaboration avec tous les acteurs de santé du territoire avec un objectif fort d’amélioration de la qualité de nos services pour les usagers. Maincare IC s’inscrit parfaitement dans cette stratégie et nous donne l’opportunité d’accélérer notre ouverture vers la ville » indique Stéphane Bouchut, DSI du GHT Atlantique 17 ; avant d’ajouter « Avec Maincare IC nous allons également mieux coller aux besoins des équipes médicales et soignantes des établissements car la solution, qui embarque les dernières technologies, va nous apporter plus de flexibilité, de personnalisation selon les métiers et nous permettra de développer des usages en mobilité. »
« Le projet du GHT Atlantique 17 est un très bel exemple de l’évolution nécessaire des S.I. Hospitaliers » explique Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « D’un côté il s’agit de répondre efficacement à des exigences de mutualisation des ressources et de mieux répondre aux besoins et pratiques des personnels hospitaliers avec des solutions modernes et plus ergonomiques. De l’autre il est indispensable d’aller vers une approche globale de la gestion des parcours patients sur les territoires. C’est toute l’ambition de notre nouvelle génération de plateforme multi-usages Maincare IC. »
A propos du GHT Atlantique 17
Le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 réunit 4 établissements : le Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis qui en est le site support, le Centre Hospitalier de Rochefort, le Centre Hospitalier de Marennes et le Centre Hospitalier d’Oléron. Le GHT Atlantique 17 s’inscrit dans la continuité de la Communauté Hospitalière de Territoire Atlantique 17 constituée en 2011. Celle-ci avait donné lieu à la mise en oeuvre d’un projet médical partagé et avait permis de renforcer le dynamisme et l’attractivité des établissements de l’ensemble du territoire. Le GHT Atlantique 17 compte près de 1000 lits et places MCO, plus de 5400 personnels et 8 filières santé.
A propos de Maincare Solutions
Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.