Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publication du décret relatif à l’expérimentation d’une « e-carte Vitale » !

18 juin 2019 - 11:33,
Tribune - Par Me Noémie Mandin
Le décret permettant l’expérimentation d’une « e-carte d’assurance maladie » est paru mercredi 29 mai 2019 au Journal officiel.

Désormais, pendant douze mois, les bénéficiaires de l’assurance maladie résidant dans les départements des Alpes-Maritimes et du Rhône, peuvent tester gratuitement la carte Vitale dématérialisée, grâce à une application mobile installée sur smartphone. Cette expérimentation s’achèvera à la fin du mois de mai 2020. 

Ce décret, qui a pour objet d’ « encadrer les modalités de délivrance, d’utilisation, de gestion et de suppression d’une carte électronique individuelle interrégimes de sécurité sociale », fait suite à la présentation, en avril, par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, de la feuille de route numérique en santé. Selon la ministre, la version dématérialisée de la carte Vitale répond à la demande de patients « d’accéder à des droits à jour en toute circonstance et de bénéficier de démarches en ligne ».

Plus concrètement, cette e-carte d’assurance maladie, qui vient en complément de la carte Vitale traditionnelle, est valable « uniquement auprès des professionnels de santé participant à l’expérimentation » et délivrée « gratuitement » aux assurés volontaires déjà titulaires d’une carte Vitale.

Cette carte contient toutes les informations de l’assuré mais aussi celles de ses ayants droit (enfants mineurs). Ces informations peuvent être lues par le titulaire dans l'application installée sur l'équipement mobile à l'exception du numéro de série de l'« e-carte» et du numéro d'émetteur. 

Le titulaire de l’e-carte installée sur son smartphonedispose par ailleurs de la possibilité d’en déléguer l’usage à la personne de son choix. Pour cela, la personne choisie doit également avoir installée l’application sur son propre mobile ou sur sa tablette. La délégation est possible sur une durée maximale de 30 jours.  

Les caisses participant à l’expérimentation sont autorisées à rembourser les actes et prestations de santé sur simple présentation de l’ « e-carte d’assurance maladie » du bénéficiaire des soins.

Enfin, le décret prévoit une dérogation spécifique afin de permettre la création, la consultation et l’alimentation du dossier pharmaceutique à partir de cette « e-carte Vitale ».

Au plus tard deux mois avant le terme de l’expérimentation, les organismes gestionnaires des CPAM du Rhône et des Alpes-Maritimes ainsi que des MSA de l’Ain-Rhône et de Provence-Azur devront adresser à la ministre des Solidarités et de la Santé, un rapport d’évaluation de l’ « e-carte Vitale ».

Si le résultat de l’expérimentation se révèle concluant, la version dématérialisée de la carte Vitale sera généralisée dès l’année 2021. 

La ministre des Solidarités et de la Santé souhaite également lancer, dès l’année 2019, l’expérimentation de l’« e-prescription » des médicaments. Selon la feuille de route du numérique en santé, cette dématérialisation permettra au médecin de vérifier que son patient s’est vu délivrer, en pharmacie, le traitement qu’il lui a prescrit.

Décret n° 2019-528 du 27 mai 2019 relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie »


L'auteure
Noemie_mandinMe Noémie Mandin
Selarl Yahia Avocats
[email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Illustration Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

16 fév. 2026 - 22:26,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Lors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.