HP Healthcare et Lafi coexposent
Quel est l’enjeu du partenariat entre Lafi et HP ?
Aujourd’hui,nous partageons notrestand au salon HIT avec Lafi,pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un partenaire historique,depuis de nombreuses années.Lafi esttrès fortement impliquéedans le domaine de la santé. Quand nousavons développé un système de certificationspécialisé sur la santé, Lafia été lapremièreà remplir l’ensemble des points, des critèresnécessaires à cette certification. Nous discutons aujourd’hui avec notre client commun, UniHA/CAIH, qui faisait déjà partie du marché précédent,pouramener, ensemble,encore plus de solutions auprès de nos clients.
Quelle est la position d’HP en matière de santé ?
Elle est relativement simple et globale. Nous avons pour habitude d’optimiser nos positions sur les marchés oùnous sommes présents. La santé en fait partie depuis des années.Notre volonté est donc de proposer des produits encore plus adaptés, plus spécialisés pour soutenir nos clients, nos partenaires dans les différents défis qu’ils rencontrent de manière quotidienne dans un hôpital ou dans une clinique.
Nos produits sont axés autour du notebook, de l’ordinateur all-in-one et du display, pour la relecture clinique. Ces produits vont répondre à trois points-clés : la sécurité du patient, l’amélioration de la productivité du personnel soignantet la sécurité de la donnéetraitéeau sein de l’établissement. Ils vont ensuite être déclinés surcinq secteurs pour permettre à nos clients d’utiliserles outils du portefeuille Healthcare de chez HP.
Quelles sont ces cinq secteurs ?
D’abord, la désinfection, c’est-à-dire la possibilité de nettoyer les produits de la gamme Healthcare avec des lingettes germicides, pour contrer la chaîne de contamination au sein d’un établissement.
Le deuxième point est lié à la certification EMI surles champs électromagnétiques entre un ordinateur et un autre outil, notamment un dispositif médical implantable.
Ensuite, HP propose des solutions de collaboration au sein de l’établissement entre lesmédecinsou avec l’extérieur dans le cadre de télémédecine.
Le quatrième secteur comprend des solutions d’authentification spécifique RFID ou avec empreinte digitale au sein de l’ensemble de nos outils.
Enfin, le cinquième concerne la sécurité de nos données. HP a une business unit spécifique sur ce sujet. Nous donnons la possibilité à nos clients, avec la gamme Elite, sur le notebook et le all-in-one d’avoir l’ensemble des couches de sécurité pour optimiser le combat contre le hacking au sein de l’établissement.
Quelle est la valeur ajoutée pour l’utilisateur ?
La gamme Healthcare de HP dans son ensemble apporte une valeur ajoutée à nos clients. Le all-in-one 800 G4 HC Edition, lancé en mars 2018, remporte une certaine palme à ce niveau. Cette solution, qui peut être monté sur chariot, intégré à une combinaison d’outils est extrêmement intéressante pour les utilisateurs. Elle va pouvoir favoriser la mobilité de chacune des personnes du corps médical au sein de l’établissement en ayant un confort de lecture optimalet un design qui va respecter les codes du milieu hospitalier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
