Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VIDAL Sentinel récompensée aux 1ers HIT Innovations Trophées

22 mai 2019 - 02:48,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’éditeur VIDAL a remporté le premier prix « Prévention & Diagnostic » des HIT Innovations Trophées, avec VIDAL Sentinel, sa solution hospitalière pour une détection en continu des risques thérapeutiques.

HIT-Innovation-Trophees_VIDAL-Sentinel

Pour la première fois, le salon international santé et innovation de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et de HIT ont organisé les HIT Innovations Trophées afin de récompenser les professionnels et sociétés les plus innovants du secteur de l’IT appliqué à la Santé. Les trophées ont été remis ce mardi 21 mai à 14h par le jury présidé par Enguerrand Habran, directeur du Fonds FHF et Cyrille Politi, Conseiller Transition Numérique de la FHF.

Dans la catégorie Prévention & Diagnostic, le trophée a été remis à Thierry Mitouard, responsable des solutions intégrées de VIDAL et initiateur du projet VIDAL Sentinel. Il s’agit d’une solution d’évaluation continue du risque des prescriptions médicamenteuses intra-hospitalière. « Le développement de la pharmacie clinique est un enjeu majeur pour les pharmaciens hospitaliers tant pour prévenir la iatrogénie médicamenteuse que du point de vue règlementaire, explique-t-il. L’utilisation d’outils informatiques adaptés aux pratiques doit permettre d’augmenter l’efficacité des actions entreprises dans ce domaine. » 

VIDAL Sentinel prend en compte et combine les médicaments à risque, les résultats d’analyses biologiques et le profil patient afin d’évaluer en temps réel les profils de risque pour chaque dossier. Avec un score explicite à chaque patient, VIDAL Sentinel permet au pharmacien de repérer les risques et prioriser les tâches d’analyse et de prise en charge pharmaco-clinique.

Pour en savoir plus :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

29 juil. 2025 - 11:09,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.