CH de Cahors : plus d’autonomie pour les patients et une meilleure ergonomie pour les professionnels grâce à la borne d’accueil
21 mai 2019 - 10:57,
Actualité
- DSIH, Bruno BenqueLes établissements de santé sont confrontés à un problème récurrent lorsque, aux heures de pointe, les patients affluent pour effectuer leur admission à l’hôpital ou se rendent dans les centres de consultation, de biologie médicale et de radiologie notamment.
Disparition des files d’attente aux heures de pointe
Le centre hospitalier de Cahors ne déroge pas à la règle, avec quelque 300 consultations par jour et environ 130 000 à l’année. La direction de cet établissement a donc fait le choix de moderniser ses procédures d’accueil en mettant à disposition des patients, dans le hall d’entrée, la première borne interactive d’accueil d’Agfa HealthCare. Depuis l’installation de ce dispositif, les files d’attente ont totalement disparu, ce qui apporte un confort significatif aux patients et aux visiteurs, mais également une ergonomie et un gain de temps appréciable aux professionnels de santé dans leur pratique quotidienne.
Un dispositif entièrement intégré à Hexagone Web
La borne d’accueil Agfa HealthCare est peu encombrante, dispose d’un écran tactile de 24 pouces tout en permettant la lecture et la mise à jour de la carte Vitale. Les équipes Recherche et Développement d’Agfa HealthCare ont travaillé en étroite collaboration avec les techniciens du centre hospitalier de Cahors afin d’adapter ses fonctionnalités aux habitudes de l’établissement. Ce partenariat permet désormais à Agfa HealthCare de proposer ce dispositif à tous ses clients équipés de sa solution de gestion administrative de l’hôpital, Hexagone Web. Entièrement intégrée à la plateforme, la borne est facilement adaptable sur le terrain et ses mises à jour se synchronisent automatiquement à chaque nouvelle version d’Hexagone Web.
Une borne multifonction par laquelle les patients gagnent en autonomie
En pratique, lorsque les patients se présentent dans le hall d’accueil, ils peuvent s’enregistrer directement sur la borne de plusieurs manières : soit en entrant leur numéro IPP, soit en scannant le code-barres de leur convocation, soit, enfin, au moyen de leur carte Vitale. Grâce à son interface ergonomique et intuitive, elle confère de l’autonomie aux patients, notamment pour imprimer très facilement les documents relatifs aux procédures d’admission, les tickets des files d’attente et les enquêtes de satisfaction ou pour éditer un plan de l’hôpital qui les aidera à s’orienter et à accéder sans difficulté au cabinet de consultation où ils sont attendus. Les visiteurs qui souhaitent localiser un patient dans l’établissement peuvent également utiliser la borne, si toutefois son consentement a été recueilli au préalable.
« À l’ère des écrans tactiles, je suis heureuse d’apporter de la modernité dans un département rural, voire vieillissant, et de redonner ainsi du temps au personnel des admissions », déclare Agnès Drouhin, directrice et présidente du directoire du centre hospitalier de Cahors. Vincent Goutines, responsable du service informatique, a, quant à lui, « l’impression de remplir [sa] mission de service public hospitalier en travaillant sur ce projet. Grâce à ce dispositif, ajoute-t-il, nous prenons soin des usagers dès leur arrivée ».
Pour de plus amples informations, https://global.agfahealthcare.com/france/