Éthique dans les usages du numérique en santé
Le succès que connaît le web santé auprès des Français ne doit pas laisser la communauté médicale indifférente. Pour le Dr Jacques Lucas, vice-président du CNOM chargé des TIC Santé, l’Internet et les réseaux sociaux peuvent être mis au service de la relation médecin-patient et les médecins devraient plus largement contribuer à la production de l’information en santé disponible en ligne.
Alors que 70% des Français affirment utiliser internet pour y trouver des informations médicale, ils se déclarent d’ailleurs prêts à se connecter sur le site ou le blog de leur médecin en lui accordant une confiance largement supérieure à celle dont bénéficierait n’importe quel autre site.
La Journée Ethique a permis d’ouvrir le débat à propos des thèmes traités par le Livre blanc : usage du pseudonymat par exemple, ou évolution de la certification HON.
Jacques Lucas a rappelé en conclusion que l’Ordre des médecins soutient (depuis longtemps) la création d’un conseil national stratégique permettant de clarifier la gouvernance de l’e-santé en France.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
