Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Reconnaissance vocale : après les médecins, les infirmières

16 avril 2019 - 10:57,
Communiqué - Paris, Nuance
Les projets Dragon Medical Direct se multiplient en France. Les directions d’établissements, en constante recherche d’efficience, envisagent de nouveaux usages. Après les médecins, elles visent à présent le personnel infirmier. Ce mouvement vers une généralisation de la reconnaissance vocale à l’ensemble des professionnels de santé devrait permettre aux établissements d’améliorer encore leur performance organisationnelle au profit d’une plus grande satisfaction des patients.

Reconaissance_Vocale_nuance

Avec aujourd’hui plus de 15 000 utilisateurs hospitaliers de Dragon Medical Direct, Nuance confirme la pertinence de son offre pour les établissements de santé, publics comme privés. Les résultats obtenus par les structures de soins démontrent la valeur de l’usage par les médecins de la reconnaissance vocale Dragon Medical Direct. Ainsi, aux , le délai moyen entre la cotation et la diffusion du compte rendu est passé de 4 jours à 15 minutes. Au , le délai de production et d’envoi des lettres de liaison en sortie d’hospitalisation a été réduit de 73 %. Autre exemple, au , on compte 85 % de lettres de liaison à J-0.

Les bons résultats obtenus par les établissements qui ont équipé leurs médecins pourraient encore être amplifiés si les infirmières bénéficiaient également de la reconnaissance vocale Nuance. Par exemple, au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, , qui sont très challengées sur le temps, utilisent la reconnaissance vocale de Nuance. Cette technologie contribueà optimiser le temps de passage des patients aux urgences.

Les exigences de qualité ne s’arrêtent pas aux médecins

Ledossier de soins n’échappe pas aux exigences de qualité. Il est en effet un élément essentiel à la bonne coordination des soins et à la qualité de la prise en charge. Or  rencontrent des difficultés avec la saisie des informations patients dans les dossiers informatisés. Et le temps moyen consacré à ces tâches est de 3 heures par jour. Elles sont souvent obligées de décaler dans le temps la saisie des informations médicales du fait de leur rythme de travail. Disposant de supports mobiles en nombre insuffisant, 64 % des infirmières remplissent les dossiers de soins lorsqu’elles ont un moment durant leur journée de travail. L’usage de la reconnaissance vocale soulagerait cette profession souvent sous pression et permettrait de dégager du temps pour le soin.

Pour une approche globale de la performance organisationnelle

L’amélioration de la performance organisationnelle permise par les outils numériques doit désormais se construire de manière globale au sein des établissements, et non pas exclusivement à l’échelle d’une population ou pour un service donné. De nouveaux usages se développent et, pour accompagner les établissements dans leur projet à large échelle, Nuance a développé le programme « Customer Success Service ». Ce service aide les utilisateurs à exploiter tout le potentiel de la reconnaissance vocale. L’analyse des données d’usage permet notamment d’identifier des pistes d’optimisation pour accélérer le retour sur investissement de Dragon Medical Direct.

Posez vos questions aux  de la Paris Healthcare Week du 21 au 23 mai prochains.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.