Publicité en cours de chargement...
DP : le décret d'application pour les PUI est paru
Jusqu'à présent, seules les officines de ville pouvaient réglementairement fournir des informations décrivant les médicaments et produits de santé délivrés aux patients. Cette initiative permet au DP de réaliser une gestion plus globale de leur prise en charge, en rendant possibles les échanges d'information entre les pharmacies hospitalières et les pharmacies de ville.
L'alimentation de cet outil, réservée aux seuls professionnels de santé, ne pourra se faire toutefois qu'avec l'accord tacite des assurés sociaux concernés. Il permettra, notamment, de recenser la totalité des médicaments délivrés aux patients durant les 4 derniers mois, et d'éviter ainsi les traitements redondants ou les risques d’interactions médicamenteuses susceptibles de leur provoquer des effets iatrogènes.
Rappelons que le DP, dont l'organisation et le fonctionnement ont été confiés à l'Ordre National des Pharmaciens, se présente comme un facteur de coordination et de qualité dans la continuité des soins, ainsi que de sécurité pour la dispensation des médicaments et produits de santé.
Ce décret est le résultat d'une expérimentation menée auprès de certaines PUI depuis 2010. Il s'inscrit dans la politique de recherche de qualité dans ce domaine, au même titre que le projet de loi concernant .
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.