Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DP : le décret d'application pour les PUI est paru

07 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le législateur vient de valider, par décret le 7 octobre  2012, la possibilité, pour les pharmacies à usage interne des établissements de santé (PUI), d'alimenter à l'avenir le DMP, via le Dossier Pharmaceutique (DP).

Dossier pharmaceutiqueJusqu'à présent, seules les officines de ville pouvaient réglementairement fournir des informations décrivant les médicaments et produits de santé délivrés aux patients. Cette initiative permet au DP de réaliser une gestion plus globale de leur prise en charge, en rendant possibles les échanges d'information entre les pharmacies hospitalières et les pharmacies de ville.

L'alimentation de cet outil, réservée aux seuls professionnels de santé, ne pourra se faire toutefois qu'avec l'accord tacite des assurés sociaux concernés. Il permettra, notamment, de recenser la totalité des médicaments délivrés aux patients durant les 4 derniers mois, et d'éviter ainsi les traitements redondants ou les risques d’interactions médicamenteuses susceptibles de leur provoquer des effets iatrogènes.

Rappelons que le DP, dont l'organisation et le fonctionnement ont été confiés à l'Ordre National des Pharmaciens, se présente comme un facteur de coordination et de qualité dans la continuité des soins, ainsi que de sécurité pour la dispensation des médicaments et produits de santé.

Ce décret est le résultat d'une expérimentation menée auprès de certaines PUI depuis 2010. Il s'inscrit dans la politique de recherche de qualité dans ce domaine, au même titre que le projet de loi concernant .

 

PC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.