Publicité en cours de chargement...
En quoi le numérique favorise-t-il l’efficience du service public ?

De gauche à droite : Enguerrand Habran, Marc Vaneeckhoutte, et Pierre Pezziardi) © Sandrine Boyer-Engel
Aujourd’hui, quand on parle transformation numérique, on brandit le terme d’agilité. Un mot magique, comme le qualifie Marc Vaneeckhoutte, souvent galvaudé. « Si le numérique a permis d’importants progrès, il a aussi conduit à des « tragédies » de l’exécution dont le dossier médical personnalisé », souligne Pierre Pezziardi qui se méfie de ce terme. Il évoque également le système de T2A, chronophage, qui absorbe 5 à 10 % de l’activité hospitalière. La question n’est pas tant de savoir si le numérique favorise l’efficience que de savoir comment apporter de l’efficience. Pour Enguerrand Habran, « il faut travailler sur l’organisation et animer l’innovation, en la basant sur l’usage, le numérique n’étant qu’un outil ».
Le numérique à l’épreuve du terrain
Dans le Nord, les maisons départementales des personnes handicapées, les MDPH, ont dématérialisé les procédures d’inscription. Quelque 13 millions de documents ont été numérisés. 300 dossiers d’entrée sont saisis quotidiennement. « Une vraie révolution », souligne Marc Vaneeckhoutte. Prochaine étape, un portail en déploiement va permettre le dépôt des dossiers en ligne et de désengorger les lignes téléphoniques pour améliorer le taux de décrocher. « Mais le numérique ne suffit pas, ajoute-t-il. Il faut des relais locaux pour permettre aux usagers de rencontrer les professionnels et les aider à utiliser les nouveaux services. » Pierre Pezziardi abonde dans ce sens. « L’efficience du service public repose sur l’attention portée aux utilisateurs », note-t-il. Du côté de la FHF, où des équipes de la direction de l’innovation consacraient beaucoup de temps à recenser des projets hospitaliers européens, un collecteur doté d’un algorithme a permis aux équipes de se concentrer sur l’analyse des données compilées. Enguerrand Habran annonce l’arrivée en mai d’une plateforme en ligne pour valoriser ce travail. « Le numérique doit permettre de s’affranchir de tâches sans valeur ajoutée, pour privilégier la relation humaine », insiste Marc Vaneeckhoutte. Dans le soin, bien intégré et organisé, il doit contribuer à optimiser le temps de l’empathie dans la prise en charge, ajoute Enguerrand Habran. « Le numérique n’est pas nécessairement déshumanisant », conclut Pierre Pezziardi, optimiste finalement.
* Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
