Publicité en cours de chargement...
Maela réalise une augmentation de capital auprès de Sword
(de gauche à droite : Hubert Viot, Président de la Société Maela et Jacques Mottard, PDG de Sword Groupe).

Le rapprochement entre les sociétés lyonnaises Sword et Maela, toutes deux actrices de l’e-santé sur le plan régional et national, permettra de créer d’importantes synergies concernant leur développement respectif. Cette prise de participation offre un regard nouveau sur l’avenir, notamment autour de l’intelligence artificielle appliquée aux données de santé dans laquelle le groupe Sword a considérablement investi ces dernières années. Maela, en tant que solution de suivi péri-hospitalier, permet le recueil de données en vie réelle tout en préparant et en sécurisant les retours précoces des patients.
L’ambition de Maela : devenir la solution de pilotage des parcours de soins péri-hospitaliers !
Maela accompagne aujourd’hui les patients et les praticiens sur plus de 30 prises en charge innovantes, mettant en œuvre des parcours de soins digitaux dans des domaines très variés en chirurgie ou en cancérologie. La plateforme polyvalente pensée par et pour des médecins transforme la façon d’accompagner le patient tout au long de sa prise en charge et permet aux établissements et à leurs équipes médicales de préparer les parcours de soins de demain.
Plusieurs milliers de patients ont déjà bénéficié des solutions Maela, et le plateau infirmier dédié 24h/24 et 7j/7 permet de les suivre à distance, comme s’ils étaient dans les murs de l’hôpital, sans surcharger pour autant le travail des équipes du service.
Forte de son expertise médicale et technologique unique, Maela compte sur cette augmentation de capital pour accélérer son développement commercial et financer les évolutions techniques de ses solutions connectées, en élargissant les champs d’application et la durée du suivi de quelques jours à plusieurs années, toujours sur la base du même outil. Les objectifs de Maela sont ambitieux et concernent les points suivants :
- Accélérer le virage ambulatoire : l’objectif national fixé par le gouvernement est d’atteindre 70 % des prises en charge hospitalières en ambulatoire en 2022, contre seulement 54 % en 2016. La réalité montre une médecine à deux vitesses. Maela accompagne les établissements présentant des difficultés à développer l’ambulatoire et ceux qui ont déjà déployé une forte activité, en proposant un outil pivot de cette réorganisation et en impliquant le patient dans cette démarche grâce au digital.
- Développer la réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac) : la Raac est une organisation spécifique des parcours de soins visant à améliorer le rétablissement du patient, via des techniques médicales innovantes, en travaillant sur la préparation de la période postopératoire et le suivi à domicile.
À chaque étape, Maela permet de mettre en lien les équipes médicales et les patients, de manière fluide et sécurisée. Avec une très grande expérience en chirurgie viscérale et de l’obésité, Maela a été retenue sur l’ensemble des établissements de santé clients qui présentent un parcours innovant dans le cadre de la colectomie pour cancer et répondent ainsi aux critères des expérimentations de financement de l’article 51 de la LFSS pour 2018.
- Accompagner les maladies chroniques : la médecine du xxie siècle aura de nouveaux défis à relever avec le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques (cancers, diabète, obésité, maladies ostéo-articulaires, etc.). Si ces pathologies touchent une part croissante de la population, les traitements actuels ne permettent pas de guérir totalement, mais ils soulagent et prolongent la vie des patients. Ces maladies nécessitent un suivi et un accompagnement dans la durée. Le digital est un outil clé pour traiter ce défi. Maela, par son expertise et son positionnement, va renforcer ses outils pour être le compagnon digital des patients dans leur quotidien.
- Devenir l’outil de pilotage des parcours de soins pour les établissements de santé : en quête d’économies, le gouvernement a décrété la fin du tout-paiement à l’acte pour 2022. Inadapté à la prise en charge des patients chroniques et propice à la facturation d’actes inutiles, ce mode de financement est au cœur des difficultés économiques du système de santé. L’objectif vise à réduire la part de la T2A à 50 % dans les établissements de santé sur les cinq prochaines années. Il va nécessairement en résulter le besoin pour l’établissement d’être comptable des événements vécus par ses patients en dehors de ses murs et de piloter les parcours de soins à distance, ce que permettra Maela en mettant en lien le patient et l’établissement de santé de manière continue.
Depuis plus de trois ans, Maela accompagne les établissements de santé publics et privés les plus innovants, en France et en Suisse. Plus d’une dizaine de centres font confiance au suivi connecté Maela, et ce chiffre devrait plus que doubler en 2019 avec un contexte économique et politique favorable : l’accélération du virage ambulatoire, l’essor de la Raac, l’article 51, le programme Hop’en, le projet de loi Ma santé 2022…
Avec cette nouvelle donne, Maela veut devenir la pierre angulaire de la transformation des prises en charge en permettant aux établissements de piloter à distance les parcours de soins grâce à ses outils digitaux.
Maela sera présente lors de la Paris Healthcare Week du 21 au 23 mai sur le stand P41. Hubert Viot, président de Maela, animera une agora E-santé le mercredi 22 mai à 9 h 15 présentant les retours d’expérience des utilisateurs au sein d’un CHU ainsi que les perspectives à venir de la start-up.
Plus d’informations sur www.maela.fr Contact : [email protected]– 09 62 51 92 05 Suivi patient, chirurgien, Raac, DSI
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
