Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Congrès Apssis : usage et sécurisation des entrepôts de données de santé

04 avril 2019 - 18:33,
Tribune - Le Mans, Cédric Cartau
Autre temps fort du Congrès, la conférence du Pr Pierre-Antoine Gourraud sur la mise en œuvre et la sécurisation d’un entrepôt de données de recherche au CHU de Nantes.

Pierre-Antoine-Gourraud

Le « Voir différemment » (technologies de phénotype), le « Faire différemment » (technologies performatives) et le « Comprendre différemment » (technologies cognitives) sont brossés par le Pr Gourraud, qui insiste ensuite sur la dichotomie entre les essais cliniques, les données de recherche et les données médicales, qui n’ont ni la même origine, ni la même exhaustivité, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes usages.

Ce après quoi sont traités les sept usages des données massives en santé, les spécificités des données de santé (trop protéiformes, trop variées, etc.), mais surtout la création de la clinique des données, principe novateur et visionnaire. Le concept d’avatar est absolument nouveau : il consiste à récréer des données « fictives », mais pas trop, à partir de données patients réelles, pour constituer un jeu de données de santé « probables », mais néanmoins non réidentifiantes : la démo en liveest absolument bluffante, si j’en juge par les réactions des confrères assis près de moi.

La recherche et la sécurité des SI sont souvent considérées comme deux domaines opposés : la SSI serait incompatible avec les objectifs de la recherche médicale, les experts des deux secteurs auraient du mal à se parler, etc. : l’approche du Pr Gourraud démontre que cette vision est aussi fausse qu’obsolète, qu’il existe des solutions tout à fait opérationnelles qui satisfont DPO et RSSI, en même temps qu’elles permettent aux chercheurs de travailler en toute confidentialité.

La conférence est de très haut niveau. En quelques slides, le conférencier fait la synthèse de domaines pour lesquels l’assistance n’avait pas forcément visualisé les interactions. Il est impossible de résumer en ces quelques lignes le foisonnement de sujets qui ont été balayés par le Pr Gourraud en 40 minutes : on attend avec impatience les slides sur le site de l’Apssis. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.