Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Congrès Apssis : usage et sécurisation des entrepôts de données de santé

04 avril 2019 - 18:33,
Tribune - Le Mans, Cédric Cartau
Autre temps fort du Congrès, la conférence du Pr Pierre-Antoine Gourraud sur la mise en œuvre et la sécurisation d’un entrepôt de données de recherche au CHU de Nantes.

Pierre-Antoine-Gourraud

Le « Voir différemment » (technologies de phénotype), le « Faire différemment » (technologies performatives) et le « Comprendre différemment » (technologies cognitives) sont brossés par le Pr Gourraud, qui insiste ensuite sur la dichotomie entre les essais cliniques, les données de recherche et les données médicales, qui n’ont ni la même origine, ni la même exhaustivité, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes usages.

Ce après quoi sont traités les sept usages des données massives en santé, les spécificités des données de santé (trop protéiformes, trop variées, etc.), mais surtout la création de la clinique des données, principe novateur et visionnaire. Le concept d’avatar est absolument nouveau : il consiste à récréer des données « fictives », mais pas trop, à partir de données patients réelles, pour constituer un jeu de données de santé « probables », mais néanmoins non réidentifiantes : la démo en liveest absolument bluffante, si j’en juge par les réactions des confrères assis près de moi.

La recherche et la sécurité des SI sont souvent considérées comme deux domaines opposés : la SSI serait incompatible avec les objectifs de la recherche médicale, les experts des deux secteurs auraient du mal à se parler, etc. : l’approche du Pr Gourraud démontre que cette vision est aussi fausse qu’obsolète, qu’il existe des solutions tout à fait opérationnelles qui satisfont DPO et RSSI, en même temps qu’elles permettent aux chercheurs de travailler en toute confidentialité.

La conférence est de très haut niveau. En quelques slides, le conférencier fait la synthèse de domaines pour lesquels l’assistance n’avait pas forcément visualisé les interactions. Il est impossible de résumer en ces quelques lignes le foisonnement de sujets qui ont été balayés par le Pr Gourraud en 40 minutes : on attend avec impatience les slides sur le site de l’Apssis. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.