Publicité en cours de chargement...
Les 36 Heures Chrono de la Cancérologie : le rendez-vous des acteurs de l'innovation et de la transformation numérique

Nouveaux modes de prise en charge, changements organisationnels, nouveaux métiers, nouvelles thérapies, nouveaux programmes de recherche, de nombreux aspects de la cancérologie sont aujourd'hui impactés par la transformation numérique et représentent des opportunités et des défis pour les acteurs de santé.
Plusieurs axes forts structureront le programme de la journée : les nouveaux usages et le parcours de soins ville-hôpital, l’impact de l’hyper-technicité sur la relation patient/médecin, l’impact du numérique sur les transformations organisationnelles, la transformation des métiers ainsi que les traitements sur mesure. Un intérêt tout particulier sera porté à l’exploitation des data, l’analyse prédictive, la personnalisation des soins et l’efficacité du suivi patient.
La conférence institutionnelle « Réussir le virage numérique en cancérologie : transformations, nouveaux usages et parcours de soins ville-hôpital » ouvrira cette journée d’échanges et de partages d’expériences. Parmi les intervenants, le Pr Patrice Viens, Président d’Unicancer, présentera les transformations organisationnelles du réseau des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ainsi que la stratégie d’Unicancer en matière d’innovation numérique. Le Pr Gilles Calais, Président de la FHF Cancer, donnera sa vision prospective de l’évolution des établissements publics et l’apport du numérique sur l’organisation et la prise en charge en cancérologie.
Cette conférence sera suivie de différents keynotes, ateliers et tables rondes qui permettront d’aborder des cas pratiques, de présenter des retours d’expériences réussies et de traiter les sujets d’actualité de l’innovation et du numérique en oncologie.
Par ailleurs, un appel à communication dédié à l’innovation numérique en cancérologie permettra de donner la parole aux équipes qui déploient des projets innovants au sein des établissements de santé. Tous les projets seront évalués par un comité d’experts au regard de leur performance sur 6 aspects : utilité, accessibilité, coordination, efficience, co-construction, décloisonnement.
Enfin un challenge destiné aux startups donnera la parole aux entrepreneurs qui inventent des solutions innovantes dans le domaine de la cancérologie.
>> Inscription
Ce programme a été co-construit par un comité scientifique composé d’experts du domaine :
- Sandrine Boucher, Directrice de la Stratégie médicale et Performance, Unicancer
- Pascal Briot, Directeur général adjoint, Centre Eugène-Marquis, CLCC de Rennes
- Dr Béatrice Falise-Mirat, Directrice scientifique, Care Insight
- Christelle Galvez, Directrice des Soins et des Parcours de santé, Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon
- Dr Alain Livartowski, Oncologue, Direction des Data, Institut Curie, CLCC de Paris
- Dr Jean-François Moulin, Oncologue, Institut Paoli-Calmettes, CLCC de Marseille
- Emmanuel Reyrat, Directeur des systèmes d’information, Unicancer
A propos de la campagne #FASN
La campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a été lancée en janvier 2015 par le cabinet de stratégie Care Insight. Elle a vocation à inciter les acteurs concernés, du patient au professionnel de santé, de l’élu à l’industriel, du financeur à l’ingénieur, à s’engager dans un mouvement de masse en faveur du développement de la filière e-santé et de l’innovation dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux. Soutenue notamment par l’ASIP Santé et les principales fédérations hospitalières (Unicancer, FHF, FHP), la campagne #FASN offre un espace ouvert au dialogue et aux partages d’expériences en matière de santé numérique afin de permettre aux acteurs d’accéder au mieux à son écosystème. Elle vise également à rapprocher des acteurs de santé parfois trop dispersés et à décloisonner les organisations pour fluidifier les parcours et accélérer le déploiement de projets innovants et numériques dans le domaine sanitaire et médico-social (Territoire de Soins Numériques, IA, PTA, GHT, télémédecine, nouveaux services numériques, etc.).
>> www.faireavancerlasantenumerique.com
A propos d’Unicancer
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge plus de 516 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques, en oncologie, à l'échelle européenne. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications internationales en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001 pour leur recherche clinique. Au total 569 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2017 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.
>> Suivez-nous : www.unicancer.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
