Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

RESO, le club des utilisateurs d’ORBIS d’Agfa HealthCare lance la Formulothèque, une plateforme de partage de formulaires entre établissements hospitaliers membres

11 mars 2019 - 12:15,
Communiqué - RESO
Pour répondre à la forte demande de ses membres, RESO innove et crée la Formulothèque, une plateforme de partage de formulaires entre établissements utilisateurs du DPI ORBIS d’Agfa HealthCare. En ligne depuis le 10 janvier 2019, il s’agit du premier service d’échanges entre utilisateurs agréé par un éditeur.

Cette banque de partage permet à tout établissement ORBIS de bénéficier de formulaires mis à disposition gratuitement par d’autres entités, selon un principe d’open source. L’objectif est d’échanger et de mutualiser les pratiques mises en place dans les établissements en fonction de la règlementation et des évolutions techniques. Les modules sont développés grâce à l’outil Composer d’ORBIS qui donne la possibilité aux adhérents de créer leurs propres formulaires intégrés nativement au DPI. Une centaine de formulaires ont ainsi été réalisés. Cela constitue une base fonctionnelle très riche et complète l’offre commerciale d’Agfa HealthCare.

Reseau-des-etablissements-sante-ORBISThierry Lugbull, Président de RESO se félicite de la mise en place ce nouveau service : « La Formulothèque est le premier service de ce genre en France, réalisé conjointement entre éditeur et utilisateurs. Agfa a rendu possible la réalisation de cet outil, porté par les utilisateurs ORBIS, depuis le début du projet. La Formulothèque répond à un réel besoin des établissements et nous sommes heureux d’être parvenus à sa publication. Nous espérons mener d’autres projets en partenariat afin de développer une offre de service répondant au besoin de nos hôpitaux membres. »

Basée sur l’Extranet de RESO, la plateforme compte déjà une dizaine de formulaires disponibles. Ils ont été validés par une commission conjointe « Agfa HealthCare et RESO » le 12 février dernier.

« Une des nombreuses forces d’ORBIS est sa très grande flexibilité pour s’adapter au plus proche des pratiques hospitalières », précise Emmanuel Mougeotte, DG d’Agfa HealthCare. Il poursuit : « L’outil s’adapte et se configure en fonction des besoins spécifiques des établissements qui ont développé des solutions innovantes et performantes. La formulothèque s’appuie sur cette richesse et crée une culture communautaire de partage et d’échange. La plateforme, par le nombre d’établissements qui rentre dans cette dynamique de partage communautaire, décuple la puissance d’ORBIS. »

Les partages de la banque d’échange sont encadrés par une charte. Elle régit les flux et définit le rôle des différents acteurs. Le texte a été présenté à l’assemblée générale annuelle du Club en septembre 2018 par le Docteur Balquet, Directeur du projet de déploiement du DPI au CH de Saint-Lô et Responsable du groupe de travail à l’origine du projet. Il a été signé conjointement par Thierry Lugbull, Président de RESO, et Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d’Agfa HealthCare France, au mois de décembre dernier.

Ce nouveau service a pu se développer grâce aux échanges fructueux entre RESO, qui gère la plateforme et garantit la gratuité des formulaires, et Agfa HealthCare, qui collabore au projet et apporte son support technique. RESO ouvre ainsi la voie à une démarche innovante et collaborative. Cette initiative témoigne de la confiance réciproque entre le club utilisateurs et Agfa HealthCare.


À propos d’Agfa HealthCare IT

Agfa HealthCare IT est le premier éditeur européen de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCareIT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins. Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 450 personnes réparties sur neuf sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.

Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/ ou sur l’ Agfa HealthCare Blog


A propos de RESO

Le Réseau des Etablissements de Santé utilisateurs d’ORBIS (RESO) a vocation à rassembler les utilisateurs des logiciels AGFA Healthcare pour partager leur expérience et mutualiser les pratiques mises en place en fonction de l’évolution de la réglementation et des contraintes techniques. Indépendamment de l’éditeur, il facilite les relations des établissements de santé adhérents avec AGFA dont il est l’interlocuteur privilégié.

Pour de plus amples informations sur RESO rendez-vous sur http://www.club-reso.fr/.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.