Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Agfa renforce sa collaboration avec Pontivy

18 fév. 2019 - 12:40,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
En ce début d’année, le Centre Hospitalier du Centre Bretagne (CHCB) renforce sa collaboration avec Agfa HealthCare en signant pour le déploiement d’Orbis Ehpad et la dématérialisation des flux papier avec HydMedia.

gfa_Helathcare_ch_pontivy

Depuis juillet 2016, le CHCB de Pontivy est l’établissement support du GHT de Centre Bretagne. Dès 2010, le CHCB avait retenu le logiciel Orbis, d’Agfa HealthCare, pour l’informatisation du parcours de soins du patient à partir de son premier contact avec l’établissement (admission et consultation) jusqu’à sa sortie.

Constituer un système d’information sécurisé et centré sur le patient

Le périmètre de l’informatisation couvrait l’intégralité du champ du dossier patient et de la production de soins à l’exclusion de la connexion des équipements biomédicaux et de la gestion administrative du dossier patient. Les opérations d’installation et de paramétrage ont débuté en décembre 2011, mais le projet a été suspendu quelques mois en raison de la préparation de l’installation sur le nouveau site hospitalier de Kerio en mai 2012.

Un calendrier ambitieux

Le calendrier initial était ambitieux de part et d’autre et le déploiement a pris quelque retard. L’établissement a mobilisé une équipe dédiée pluriprofessionnelle en tant qu’interlocuteur privilégié d’Agfa, qui s’est attachée à répondre aux attentes des professionnels de l’établissement et les accompagne au quotidien.

Ainsi, les fonctionnalités suivantes ont progressivement été déployées : dossier patient commun, dossier de soins, bureautique médicale, gestion des rendez-vous (hors imagerie), informatisation du bloc opératoire, circuit du médicament, intégration des comptes rendus d’imagerie en lien avec le système d’information de la radiologie, intégration des résultats de biologie, communication avec la médecine de ville et informatisation des urgences.

Aujourd’hui, chacun s’accorde à considérer que le travail accompli est une réussite et, malgré l’ampleur de la tâche, personne ne reviendrait en arrière !

Un nouveau marché en 2017

En 2017, alors que certaines fonctionnalités initialement prévues n’avaient pu être déployées sur la durée du marché initial, l’établissement et Agfa ont conclu un nouveau marché permettant notamment :

  • De favoriser le déploiement du circuit des prescriptions dans le logiciel Orbis, pour permettre aux professionnels du centre hospitalier de réaliser l’ensemble des prescriptions depuis le dossier patient informatisé et d’accéder à une vision synthétique du dossier par la mise à disposition d’écrans plus ergonomiques ;
  • De proposer un dossier de spécialité conforme aux attentes des professionnels de gynéco-obstétrique ;
  • De proposer un service de numérisation des compléments du dossier patient ;
  • De prendre en compte les prises en charge dans le secteur médico-social.

Un module Orbis Ehpad

Le GHT comprend deux Ehpad d’une capacité cumulé de 404 lits. Pour intégrer les résidents au circuit de prise en charge du GHT, l’équipe projet a sollicité Agfa pour réfléchir à un module Orbis dédié. L’objectif est d’assurer la prise en charge médico-sociale des résidents et d’interfacer les données patients entre l’hôpital et l’Ehpad (planification des soins, suivi alimentaire, gestion des chutes, dossier de liaison d’urgence, suivi des pansements…). L’intégration doit être complète et sans rupture pour un projet personnalisé du résident intégrant les dossiers administratifs, médicaux et psychologiques ainsi que le circuit du médicament.
Ce projet constitue le premier chantier 2019 du partenariat entre le CHCB et Agfa.

Dématérialisation des flux papier

L’archivage constitue le second chantier. Grâce à l’informatisation du dossier patient, le papier disparaît progressivement, mais une partie du dossier continue à transiter entre les sites avec le patient. L’augmentation du volume et du nombre de documents associés à un dossier patient nuit à sa lisibilité. De plus, la cohabitation papier/informatique peut parfois être source de dysfonctionnements.

Le CHCB a ainsi choisi la solution HydMedia pour aller plus loin dans la dématérialisation des flux papier. Un outil de reconnaissance de caractères permet l’indexation automatique des documents rattachés aux séjours du patient. Tout document indexé est ainsi aisément disponible depuis le dossier patient. Le recours à la numérisation des dossiers papier est donc un facteur de gain de temps et de qualité de prise en charge des patients, mais aussi d’amélioration des conditions de travail des agents (réduction des troublés liés au port de charges, risques routiers…). La solution HydMedia renforce la continuité de service du DPI en offrant une solution dégradée offrant l’accès à l’ensemble des documents patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.