Publicité en cours de chargement...
Journées e-santé 360, le numérique au cœur des nouveaux territoires de santé
« Ces projets préfigurent ce que sera l’offre de soins digitalisés de demain », souligne Jérôme Lapray, responsable de la communication chez Maincare Solutions.
Construire un parcours patient cohérent
C’est, par exemple, le cas du GHT de la Vienne qui a imaginé « Portail Hôpitaux 86 », un modèle dynamique de simplification des pratiques reposant sur Idéo, la plateforme d’échanges et de services numériques de Maincare Solutions. Ce portail propose au patient un point d’entrée à un ensemble de fonctionnalités : prise de rendez-vous en ligne, comptes rendus opératoires, lettres de sortie, résultats de biologie médicale, etc. Il assure également la gestion de l’identité du patient à l’échelle du GHT, sans remettre en cause le SI de chaque établissement.
Autre projet emblématique, PRéTDiSS, le Programme régional de transformation digitale du système de santé développé dans les 14 GHT des Hauts-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé. Ce projet d’espace numérique urbanisé territorial également conçu à partir d’Idéo vise à mieux structurer l’offre de soins dans les territoires. Pour Christian Huart, directeur Sant&Numérique Hauts-de-France, PRéTDiSS est « au service des (...) professionnels de la prévention, du sanitaire, du médico-social, mais aussi (des) patient et aidants qui ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement du patient [et qui doivent avoir] un accès à l’information nécessaire [à cet] accompagnement ».
Un socle pour la convergence
Dans la perspective de la convergence des SIH en 2021, la plateforme Idéose présente également comme une solution pour engager à l’échelle d’un territoirela collaboration entre les professionnels de santé eux-mêmes, la ville et les patients, « même s’ils n’ont pas les mêmes applicatifs », indique Christophe Boutin, président de Maincare solutions. « Cette stratégie de collaboration correspond bien au laps de temps restant, tout en étant moins onéreuse qu’un remplacement de l’ensemble des applicatifs. Certains territoires n’en ont ni le temps ni les ressources », ajoute-t-il.
Rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019, aux prochaines Journées e-Santé 360, dans les Jardins de Saint-Dominique à Paris, pour un nouveau point sur l’intégration des outils numériques au service de la santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.