Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Journées e-santé 360, le numérique au cœur des nouveaux territoires de santé

12 fév. 2019 - 09:54,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Lors premières Journées e-Santé 360, organisées par Maincare Solutions, les 13 et 14 novembre 2018 à Paris, ont été présentés des projets illustrant l’accélération du développement du numérique dans les territoires. 

« Ces projets préfigurent ce que sera l’offre de soins digitalisés de demain », souligne Jérôme Lapray, responsable de la communication chez Maincare Solutions.

Construire un parcours patient cohérent

C’est, par exemple, le cas du GHT de la Vienne qui a imaginé « Portail Hôpitaux 86 », un modèle dynamique de simplification des pratiques reposant sur Idéo, la plateforme d’échanges et de services numériques de Maincare Solutions. Ce portail propose au patient un point d’entrée à un ensemble de fonctionnalités : prise de rendez-vous en ligne, comptes rendus opératoires, lettres de sortie, résultats de biologie médicale, etc. Il assure également la gestion de l’identité du patient à l’échelle du GHT, sans remettre en cause le SI de chaque établissement.

Autre projet emblématique, PRéTDiSS, le Programme régional de transformation digitale du système de santé développé dans les 14 GHT des Hauts-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé. Ce projet d’espace numérique urbanisé territorial également conçu à partir d’Idéo vise à mieux structurer l’offre de soins dans les territoires. Pour Christian Huart, directeur Sant&Numérique Hauts-de-France, PRéTDiSS est « au service des (...) professionnels de la prévention, du sanitaire, du médico-social, mais aussi (des) patient et aidants qui ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement du patient [et qui doivent avoir] un accès à l’information nécessaire [à cet] accompagnement ».

Un socle pour la convergence

Dans la perspective de la convergence des SIH en 2021, la plateforme Idéose présente également comme une solution pour engager à l’échelle d’un territoirela collaboration entre les professionnels de santé eux-mêmes, la ville et les patients, « même s’ils n’ont pas les mêmes applicatifs », indique Christophe Boutin, président de Maincare solutions. « Cette stratégie de collaboration correspond bien au laps de temps restant, tout en étant moins onéreuse qu’un remplacement de l’ensemble des applicatifs. Certains territoires n’en ont ni le temps ni les ressources », ajoute-t-il.

Rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019, aux prochaines Journées e-Santé 360, dans les Jardins de Saint-Dominique à Paris, pour un nouveau point sur l’intégration des outils numériques au service de la santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.