Publicité en cours de chargement...
L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité
L’intelligence artificielle est capable d’identifier et d’atténuer de manière proactive une menace avant même qu’un correctif ne soit développé et publié. Son principal avantage tient à sa faculté de soulager le facteur humain de tâches fastidieuses et chronophages, et ce avec une meilleure capacité de réaction dans le traitement des alertes qui inondent quotidiennement les systèmes informatiques.
L’intelligence artificielle permet alors de repérer, d’analyser et de répondre à des cyberattaques plus rapidement qu’un humain. Elle fournit un instrument qui, appliqué à la cybersécurité, améliore l’efficacité et renforce la protection des technologies de l’information, en particulier pour les entreprises contraintes par le temps et les ressources, financières ou humaines.
Le machine learningau service de l’expertise humaine
C’est sur le traitement des données que l’intelligence artificielle peut avoir un impact considérable. En effet, la robotique analyse rapidement un nombre considérable de données à partir desquelles elle est capable de repérer des anomalies ou de signaler les menaces potentielles. Les machines apprennent à partir d’un ensemble de données croissant et, avec le temps, deviennent de plus en plus précises dans la détection d’anomalies. Aujourd’hui, le machine learningpermet d’accompagner l’expertise humaine dans la prise de décision.
Un binôme homme-machine complémentaire
L’avenir de la cybersécurité consiste à innover pour créer un partenariat entre l’homme et la machine de nature à leur permettre de travailler en collaboration dans la lutte contre les pirates. De cette manière, les entreprises pourront avoir une chance raisonnable de survivre aux attaques complexes, sophistiquées et multivectorielles.
Associer du personnel de sécurité compétent avec une technologie adaptative qui apprend d’elle-même, comme la solution Reveelium d’ITrust, confère un avantage concurrentiel aux défenseurs qui étaient jusqu’ici absents de la plupart des technologies de cybersécurité.
« Grâce à sa capacité de traitement de grands volumes de données, son aptitude d’analyse et sa faculté d’anticipation, l’intelligence artificielles’invite dans le domaine de la cybersécurité. Ses algorithmes d’apprentissage automatique se révèlent être des atouts très efficaces dans la lutte contre les cybermenaces. Elle est l’avenir de la cybersécurité ! », conclut Jean-Nicolas Piotrowski, directeur général d’ITrust.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
