Publicité en cours de chargement...
Spécialiste de la radiologie d'urgence, Imadis ouvre un deuxième centre de garde téléradiologique à Bordeaux
Les médecins radiologues d’Imadis interprètent à distance des examens d’imagerie d’urgence lors des périodes de permanence des soins, comme ils le font depuis dix ans dans le centre de garde de Lyon.
« Cette ouverture répond à notre besoin croissant de ressources médicales pour accompagner l’augmentation du nombre d’examens pris en charge et maintenir notre qualité d’interprétation », explique le Dr Vivien Thomson, président d’Imadis, l’un des six associés cofondateurs de l’entreprise.
C’est la première fois qu’Imadis reproduit ailleurs le modèle qui assure la qualité de ses prestations au centre de garde de Lyon. Ce modèle, unique en Europe, a été mis en place par une équipe de médecins radiologues partageant une même passion pour la radiologie d’urgence. Ils ont fondé cette société médicale et en assurent le développement depuis l’origine, en 2008. Imadis collabore aujourd’hui avec près de 40 centres hospitaliers.
Imadis permet aux médecins urgentistes des hôpitaux partenaires d’avoir accès à une prise en charge d’imagerie rapide, la nuit et les week-ends
En relais des radiologues présents sur place dans les établissements hospitaliers en journée, Imadis permet aux médecins urgentistes des hôpitaux partenaires d’avoir accès à une prise en charge d’imagerie rapide, la nuit et les week-ends. Une équipe de radiologues (5 médecins à ce jour) assure la garde chaque nuit, sur place. Ces médecins radiologues ne reçoivent pas directement de patients, ils coordonnent et interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence aux heures de permanence des soins (la nuit, de 18 h à 8 h 30 du matin, plus la journée en weekend et jours fériés).
Leurs correspondants peuvent alors les joindre 24 heures sur 24.
Les plateaux Imadis, à Lyon, comme à Bordeaux, sont installés dans des locaux dont l’ergonomie a été conçue pour faciliter le travail en équipe et limiter la pénibilité des gardes.
Même méthode, même process entre les centres de Lyon et de Bordeaux
En étroite collaboration avec les Drs Lecomte et Petitpierre de Bordeaux, les dirigeants d’Imadis ont souhaité garantir la même méthode et les mêmes process entre Lyon et Bordeaux, « comme si seule une mince cloison séparait les deux centres », décrit le Dr Nicolas Girouin, l’un des associés co-fondateurs d’Imadis.
« Le centre de garde de Bordeaux reproduit tout ce que notre expertise de l’urgence nous a permis de mettre en place depuis dix ans à Lyon », souligne le Dr Vivien Thomson ; « avec les formations adaptées qui nous permettent de recruter des confrères parfaitement préparés à la radiologie d’urgence, nous élargissons notre cercle en permanence. A Lyon, quelques radiologues viennent chaque semaine d’autres métropoles. Il en sera de même à Bordeaux », prévoit-il.
A PROPOS D’IMADIS
Imadis est une société médicale de téléradiologie assurant, dans des centres de garde dédiés, l’interprétation à distance d’examens d’imagerie d’urgence lors des périodes de permanence des soins, comme les scanners et IRM. Ce projet a été conçu et mis en oeuvre à Lyon en 2008 par un groupe de jeunes médecins radiologues diplômés de la Faculté de Médecine de Lyon. Imadis interprète aujourd’hui les examens de près de 40 centres hospitaliers partenaires. www.imadis.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.
