Publicité en cours de chargement...
À la une de DSIH N° 25 : Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique
# Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique
Depuis quelques années, les grands groupes de cliniques privées cherchent à mieux organiser leurs innovations et à développer davantage de services numériques à destination des patients et des médecins. Fidélisation, image de marque, réduction des coûts… À quels enjeux l’innovation numérique doit-elle répondre ? Comment s’organisent les groupes ? Avec qui travaillent-ils ? Quels sont les projets portés ?
Avec son dossier À la une, « Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique»,DSIH Magazinevous entraîne au cœur des établissements privés et décortique pour vous le côté privé de la force !
# Vos data les intéressent
Qui convoite les dossiers médicaux de l’hôpital ? Comment l’hôpital lui-même peut-il les faire fructifier ? Où en sont les projets d’entrepôts de données cliniques en France ? Données en vie réelle et études de cohortes : quels enjeux, quels usages ?À l’étranger : belles histoires… et bavures. Avec ce Focus, DSIHa ouvert un dossier de fond surles enjeux des données de santé, marquées à la fois par plus de complexité mais aussi par de nouvelles opportunités.
# Réglementation SSI : état des lieux
Depuis quelques années, nous assistons à la multiplication de textes de différente portée qui ont un impact plus ou moins prononcé sur la sécurité des systèmes d’information. Certaines dispositions sont convergentes, certains éléments apparaissent dans plusieurs documents : un petit état des lieux s’impose. Suivez le fil.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Découvrez le programme Hop’en, le successeur d’Hôpital numérique, exposé par Caroline Le Gloan, cheffe de bureau Système d’information des acteurs de l’offre de soins, à la DGOS.
DSIH vous invite à revisiter les fondamentaux de l’urbanisation, expliqués par Jean-François Goglin, conseiller national Systèmes d’information de santé pour la FEHAP. Votre magazine vous interpelle également à propos de l’explosion des coûts des SI de santé, comme le constate Vincent Trély, fondateur et président de l’Apssis.
Innovations encore : DSIHsoutient les jeunes entreprises prometteuses sur le front de l’e-santé. Et pour ce numéro, une première sélection, Diva, une plate-forme logicielle qui crée des représentations virtuelles de patients en fonction de leurs images médicales.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...