Publicité en cours de chargement...
Adista dévoile sa vision de l’évolution des réseaux d’interconnexion des établissements de santé
La participation d’Adista à la 6èmeédition du Congrès de l’APSSIS s’est inscrite autour du sujet de la connectivité des établissements de santé et de leurs réseaux privés d’interconnexion face à de nouveaux enjeux.
Au contexte traditionnel vécu par les entreprises – mise en œuvre de cloud privé, usages ‘cloud’, besoin accru de réponses sécuritaires, gestion de la performance par application voire utilisateur - le monde hospitalier ajoute ses propres contraintes : impératifs de gestion des identités, de fiabilité et de disponibilité des données, contexte de regroupement d’établissements de santé, nécessité de disponibilité continue du SI, échange et partage d’informations (nouveau volet du Plan HOP’EN), avec des flux sécurisés nécessitant des réseaux d’interconnexion adaptés aux enjeux techniques et financiers.
Pour Pascal Caumont, CTO et cofondateur Adista, la technologie MPLS a permis de répondre pendant près de 20 ans aux besoins des établissements de santé, mais souffre de limites.
Complexité des équipements, difficulté financière face aux enjeux de bande passante, visibilité limitée des applications et des flux transportés… De nouvelles nécessités apparaissent, imposées par l’interconnexion croissante des établissements médico-sociaux, le développement de la télémédecine, la coopération des acteurs de santé sur les territoires.
L’approche proposée par Adista consiste à rendre le réseau ‘intelligent’ en associant les modèles d’architecture réseau SDN (Software Defined Network) et NFV (Network Function Virtualization).
Intitulée So Flex, cette vision du VPN est intégralement managée, gérée à distance, flexible, dynamique. Elle dispose de mécanismes intelligents au bénéfice de la performance des applications et de leur sécurité. Et avec le mécanisme Software Defined Security, elle permet de déployer aisément des services nouveaux de sécurité.
So Flex peut interconnecter plusieurs établissements en associant des accès télécoms complémentaires, comme un premier lien à fort engagement de service mais à bande passante contrôlée, avec un second lien à bande passante élevée mais avec un engagement de service moindre. Avec des technologies comme la 4G ou le satellite, associées aux réseaux fibre optique, elle améliore la tolérance à la panne.
Cette hybridation des réseaux permet de répondre budgétairement et techniquement aux besoins croissants en bande passante.
Adista santé, accélérateur de confiance en santé numérique
En savoir plus : https://sante.adista.fr/et https://www.adista.fr/sd-wan/
Contact : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
