Publicité en cours de chargement...
Adista dévoile sa vision de l’évolution des réseaux d’interconnexion des établissements de santé
La participation d’Adista à la 6èmeédition du Congrès de l’APSSIS s’est inscrite autour du sujet de la connectivité des établissements de santé et de leurs réseaux privés d’interconnexion face à de nouveaux enjeux.
Au contexte traditionnel vécu par les entreprises – mise en œuvre de cloud privé, usages ‘cloud’, besoin accru de réponses sécuritaires, gestion de la performance par application voire utilisateur - le monde hospitalier ajoute ses propres contraintes : impératifs de gestion des identités, de fiabilité et de disponibilité des données, contexte de regroupement d’établissements de santé, nécessité de disponibilité continue du SI, échange et partage d’informations (nouveau volet du Plan HOP’EN), avec des flux sécurisés nécessitant des réseaux d’interconnexion adaptés aux enjeux techniques et financiers.
Pour Pascal Caumont, CTO et cofondateur Adista, la technologie MPLS a permis de répondre pendant près de 20 ans aux besoins des établissements de santé, mais souffre de limites.
Complexité des équipements, difficulté financière face aux enjeux de bande passante, visibilité limitée des applications et des flux transportés… De nouvelles nécessités apparaissent, imposées par l’interconnexion croissante des établissements médico-sociaux, le développement de la télémédecine, la coopération des acteurs de santé sur les territoires.
L’approche proposée par Adista consiste à rendre le réseau ‘intelligent’ en associant les modèles d’architecture réseau SDN (Software Defined Network) et NFV (Network Function Virtualization).
Intitulée So Flex, cette vision du VPN est intégralement managée, gérée à distance, flexible, dynamique. Elle dispose de mécanismes intelligents au bénéfice de la performance des applications et de leur sécurité. Et avec le mécanisme Software Defined Security, elle permet de déployer aisément des services nouveaux de sécurité.
So Flex peut interconnecter plusieurs établissements en associant des accès télécoms complémentaires, comme un premier lien à fort engagement de service mais à bande passante contrôlée, avec un second lien à bande passante élevée mais avec un engagement de service moindre. Avec des technologies comme la 4G ou le satellite, associées aux réseaux fibre optique, elle améliore la tolérance à la panne.
Cette hybridation des réseaux permet de répondre budgétairement et techniquement aux besoins croissants en bande passante.
Adista santé, accélérateur de confiance en santé numérique
En savoir plus : https://sante.adista.fr/et https://www.adista.fr/sd-wan/
Contact : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIHHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.