Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Adista dévoile sa vision de l’évolution des réseaux d’interconnexion des établissements de santé

03 sept. 2018 - 13:08,
Communiqué - Adista
Hébergeur agréé de données de santé et opérateur télécoms, Adista a développé une présence forte dans le monde de la santé.

La participation d’Adista à la 6èmeédition du Congrès de l’APSSIS s’est inscrite autour du sujet de la connectivité des établissements de santé et de leurs réseaux privés d’interconnexion face à de nouveaux enjeux.

Au contexte traditionnel vécu par les entreprises – mise en œuvre de cloud privé, usages ‘cloud’, besoin accru de réponses sécuritaires, gestion de la performance par application voire utilisateur - le monde hospitalier ajoute ses propres contraintes : impératifs de gestion des identités, de fiabilité et de disponibilité des données, contexte de regroupement d’établissements de santé, nécessité de disponibilité continue du SI, échange et partage d’informations (nouveau volet du Plan HOP’EN), avec des flux sécurisés nécessitant des réseaux d’interconnexion adaptés aux enjeux techniques et financiers. 

Pour Pascal Caumont, CTO et cofondateur Adista, la technologie MPLS a permis de répondre pendant près de 20 ans aux besoins des établissements de santé, mais souffre de limites.
Complexité des équipements, difficulté financière face aux enjeux de bande passante, visibilité limitée des applications et des flux transportés… De nouvelles nécessités apparaissent, imposées par l’interconnexion croissante des établissements médico-sociaux, le développement de la télémédecine, la coopération des acteurs de santé sur les territoires.

L’approche proposée par Adista consiste à rendre le réseau ‘intelligent’ en associant les modèles d’architecture réseau SDN (Software Defined Network) et NFV (Network Function Virtualization).

Intitulée So Flex, cette vision du VPN est intégralement managée, gérée à distance, flexible, dynamique. Elle dispose de mécanismes intelligents au bénéfice de la performance des applications et de leur sécurité. Et avec le mécanisme Software Defined Security, elle permet de déployer aisément des services nouveaux de sécurité.

So Flex peut interconnecter plusieurs établissements en associant des accès télécoms complémentaires, comme un premier lien à fort engagement de service mais à bande passante contrôlée, avec un second lien à bande passante élevée mais avec un engagement de service moindre. Avec des technologies comme la 4G ou le satellite, associées aux réseaux fibre optique, elle améliore la tolérance à la panne.
Cette hybridation des réseaux permet de répondre budgétairement et techniquement aux besoins croissants en bande passante.

Adista santé, accélérateur de confiance en santé numérique

En savoir plus : https://sante.adista.fr/et https://www.adista.fr/sd-wan/

Contact : [email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.