Publicité en cours de chargement...
Pulsy : le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé est né dans le Grand Est !
Une centaine de professionnels de santé, directeurs d’établissements et représentants de structures institutionnelles était présente lors de l’Assemblée Générale constitutive du nouveau Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) en région Grand Est.
Cette étape primordiale permet de poser officiellement la première pierre à l’édifice d’une structure d’e-santé Grand Est, baptisée Pulsy. Un nom efficace et dynamique, qui fait clairement référence aux valeurs que portera le GRADeS : la Proximité, l’Unité, le Lien et la Synergie.
Pulsy, au coeur de la e-santé
Les équipes de Pulsy seront chargées de conduire, développer, accompagner et promouvoir les usages de services d’e-santé en conformité avec la stratégie régionale portée par l'ARS Grand Est et ce, en cohérence avec le socle commun de services numériques en santé défini nationalement.
Il agira dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients et usagers par des actions, notamment dans les domaines de compétence suivants : systèmes d’information, organisation et coordination des différents acteurs, services de télémédecine, de téléradiologie, orientation des patients, diffusion de comptes rendus d’imagerie et de biologie, e-parcours, etc.
Une gouvernance clairement définie
Pulsy est un groupement de personnes morales de droit public et de droit privé, dont le siège se situe à Nancy. Par cette collaboration, il facilite et contribue au développement de l’activité des acteurs en santé, en activité libérale, structures sanitaires et médico-sociales, et réalise et gère des équipements d’intérêt commun par la mise en oeuvre effective d’un Espace Numérique Régional de Santé. Afin d’organiser les activités, de faciliter la gouvernance et l’administration du Groupement, chacun des membres est affecté à un collège, au sein d’un des 4 blocs suivants, en fonction de sa nature juridique et de son activité : Institutionnel, Sanitaire, Libéral, Médico-social.
En lien avec les différentes fédérations et unions du secteur de la santé, environ 70 établissements ont rejoint Pulsy en tant que membres fondateurs. A ce titre, ils seront associés à la gouvernance et participeront à l’orientation stratégique de la structure. Plusieurs institutions ont également rejoint l’ARS dans la Gouvernance : l’Assurance Maladie, les Conseils départementaux, en lien avec le Conseil Régional.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
