Machine learning : ce qu’il faut en apprendre, ce qu’il faut en attendre
Avec le machine learning, les ordinateurs sont capables d’aller fouiller dans un stock massif de données pour en tirer une valeur ajoutée, sans intervention humaine. Dit autrement,« le machine learning est un ensemble d’algorithmes qui vont analyser des volumes de données quantitatives et qualitatives pour permettre d’établir des conclusions statistiques basées sur les données analysées », explique ITrust, qui propose deux solutions innovantes labellisées France Cybersecurity : IKare, qui permet le monitoring préventif des vulnérabilités sur les systèmes et les infrastructures, ainsi que Reveelium, un outil d’analyse comportementale destiné à lutter contre les APT (Advanced Persistent Threats), les attaques et les virus inconnus.
Qu’advient-il dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information ? Associé aux classiques scanners de vulnérabilités, le machine learning va pouvoir « aider les entreprises et organisations à détecter différents types de comportements malveillants qui sembleraient différer des comportements habituels présents sur leur système d’information », précise ITrust. Le machine learning, qui peut faire gagner un temps précieux aux responsables de la sécurité des SI, présente également l’avantage de réduire au minimum les faux positifs. Selon l’expert en cybersécurité, il permet« l’identification précise et efficace des menaces inconnues, à un stade antérieur à celui que l’analyse statique ou comportementale traditionnelle permettrait ».
Comment est-ce possible ? « Si nous analysons les attaques menées jusqu’à aujourd’hui à l’aide de machines (de leur construction à la façon dont l’humain les a pensées), et que nous en analysons les symptômes d’infection “initiale”, il existe 99 % de chances de pouvoir prédire les attaques qui seront menées demain. Cette prédiction sera basée sur la seule partie de l’équation que ces attaques ont en commun : elles ont été menées par un pirate, dont le comportement humain devient alors prédictible grâce aux procédés du machine learning », poursuit ITrust.
Mais attention toutefois à ne pas s’en remettre totalement à ce processus. Le machine learning, capable d’anticiper des attaques et de prédire la manière dont elles seront menées, demeure un outil. Aussi puissant soit-il, il reste une aide à la décision en matière de cybersécurité. « Les résultats doivent être analysés, recherchés et complétés par une expertise humaine pour prendre tout leur sens », conclut Itrust.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
