Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Suite logicielle Agfa HealthCare : les utilisateurs témoignent dans le supplément du magazine DSIH de mai

22 mai 2018 - 11:06,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Les solutions élaborées par Agfa HealthCare couvrent désormais toutes les activités hospitalières, notamment en multi-établissement. Prescription connectée au laboratoire, GAP en architecture Web, fonctions PMSI étendues, DPI optimisé, hôpital « zéro papier » ou mutualisation régionale des données sont quelques items qui ont été traités dans le supplément du magazine DSIH de mai 2018.  

Afin de réaliser le supplément du magazine DSIHde mai 2018 dédié aux solutions élaborées par Agfa HealthCare, nous avons rencontré huit acteurs de SIH français triés sur le volet afin qu’ils communiquent leur ressenti sur cette suite logicielle.

Prescription de laboratoire connectée et GAP en architecture Web

Yannick_CostaLe Dr Yannick Costa, chef du laboratoire de biologie médicale du Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF), est revenu pour nous sur l’optimisation des processus engendrée par la solution Hexalis au sein de son service, notamment par son module de prescription connectée, et sur le ressenti favorable des médecins prescripteurs. Pour la gestion administrative des patients, la facturation, la gestion financière, les ressources humaines et la paie, nous avons rencontré Vincent Goutines, RSI du CH de Cahors, et Bertrand Louvois, DSI du CH Simone-Veil d’Eaubonne, pour une interview croisée à propos d’Hexagone. Ils vantent les diverses fonctionnalités de cette solution, plébiscitée par les professionnels administratifs de leur établissement, et mettent notamment en lumière l’architecture Web de la solution et les nouveaux modules en lien avec l’optimisation des processus.

Un seul outil pour la chaîne de la restauration et des fonctions PMSI étendues

Julien_FabbroLa gestion de la restauration dans un établissement hospitalier prend en compte principalement les commandes de matières premières aux fournisseurs, la production et la distribution des repas. Julien Fabbro, responsable de la restauration et coordonnateur de la politique hôtelière du CHRU de Nancy, a témoigné de sa façon d’utiliser, avec son équipe, une seule application, la solution SRD Restauration, pour assurer l’ensemble des activités de son service. Ce fut au tour du Dr Jean-Pierre Pichon, médecin DIM et président de la CME du centre hospitalier de Montargis, de nous parler de SIM-PMSI qui couvre, en organisation centralisée ou décentralisée, toute la chaîne PMSI depuis le recueil et la collecte des données jusqu’à leur transmission à la tutelle, en passant par la valorisation des séjours, les contrôles de cohérence et les stratégies d’optimisation.

Orbis et HYDMedia, le duo de choc pour un DPI optimisé et un hôpital « zéro papier »

Stephane_PARDOUXDans les services de soins du CHI de Créteil, le DPI Orbis est aujourd’hui l’outil de travail quotidien des praticiens et des personnels soignants. Stéphane Pardoux, directeur général de cet établissement support du GHT du Val-de-Marne, a évoqué pour nous l’évolutivité, via des formulaires modifiables en interne, de ce DPI grâce auquel les transferts de patients vers et depuis l’AP-HP sont facilités. Il est revenu également sur la politique d’Agfa HealthCare en faveur d’un véritable partenariat avec ses clients. Plus à l’ouest, en faisant le choix d’adjoindre la solution HYDMedia G5 au DPI Orbis, les centres hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances ont gagné leur pari d’un hôpital « zéro papier » tout en sécurisant les usages du DPI 24/7, même en cas de panne structurelle. Francis Breuille, DSI de cette institution multi-établissement, a décrit les étapes de numérisation mises en place ainsi que les possibilités d’utiliser HYDMedia en mode « dégradé » pour le DPI Orbis. 

En Lorraine, la mutualisation des données rime avec intégration

Didier_MATHIAC’est enfin Didier Mathia, directeur du GCS Télésanté Lorraine, qui nous a fait la faveur de ses commentaires sur deux autres solutions Agfa HealthCare. Il est revenu tout d’abord sur le programme d’archivage et de partage régional d’images médicales Médiale, une plateforme désormais mature qui concerne dorénavant tous les établissements adhérents pour satisfaire à l’approche parcours qu’il a été choisi de suivre au GCS. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a adopté Inovelan et son application Ligo pour piloter la plateforme abritant les 14 réseaux territoriaux plurithématiques. Didier Mathia s’est montré satisfait de cet outil qui a notamment permis à son bouquet de services de figurer parmi les références nationales des projets Paerpa. En outre, l’écoute et la souplesse dont fait preuve cet éditeur, qui fait participer ses clients aux projets d’évolution de sa solution, sont également pour lui un gage de satisfaction.

Retrouvez l'enssemble des témoignages utilisateurs ici : /private/agfa/mai-2018/#p=1  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.