Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dragon Medical Direct : bientôt 10 000 utilisateurs

15 mai 2018 - 11:26,
Actualité - DSIH
La reconnaissance vocale de Nuance séduit de plus en plus d’établissements de santé, de GHT et de structures privées. Les raisons ? La recherche d’efficience, la conformité avec la loi sur les lettres de liaison, l’optimisation des DPI… Retour sur ce succès avec Éric Delpech, Sales Manager Healthcare France chez Nuance.

Dragon_Medical_Direct

Depuis seulement trois ans que votre solution Dragon Medical Direct est disponible en France, vous annoncez 10 000 utilisateurs. Qu’est-ce qui explique un succès aussi rapide ?

Dragon Medical Direct, qui s’appuie sur la nouvelle technologie Dragon, rencontre effectivement un franc succès. Il s’explique à la fois par la maturité technologique de la solution, par les évolutions des exigences de qualité et par la constante recherche d’efficience des établissements pour parvenir à maintenir les budgets à l’équilibre. En outre, il s’agit de la seule solution de reconnaissance vocale au curseur basée sur les technologies neuronales et de deep learning. Cette approche nous permet, au-delà du modèle statistique traditionnel, sur lequel sont généralement basées les solutions de reconnaissance vocale, d’apporter au locuteur une reconnaissance encore plus précise et plus rapide grâce à la contextualisation du contenu. Par ailleurs, la solution Dragon Medical Direct étant prête à l’emploi et ne nécessitant ni intégration ni apprentissage, elle est rapidement déployée au sein des services et facilement adoptée par les médecins.

Quelles sont les motivations des établissements dans le choix de Dragon Medical Direct ?

La reconnaissance vocale au curseur que nous proposons permet de contribuer à la mise en place d’un processus de documentation clinique adapté aux exigences actuelles de qualité et de temps réel (loi sur la lettre de liaison, certification HAS, CAQES…), ce que l’utilisation d’un workflowde dictée numérique ne permet pas. Ils sont d’ailleurs plus d’un à revoir leur organisation dans ce sens, en passant de la dictée numérique à la reconnaissance vocale totale.

Nous avons constaté, pour tous les établissements équipés de Dragon Medical Direct, bénéficiant de la nouvelle technologie Dragon, un impact quasi immédiat sur la réduction du délai de production des courriers et des lettres de liaison. À titre d’exemple, et son DSI en parlera lors de l’agora IT de la Paris Healthcare Week le 29 mai prochain à 14 h 15, le CHR d’Orléans a divisé par quatre le délai de production des courriers. L’établissement a également vu baisser le nombre d’annulation des rendez-vous, les secrétaires étant recentrées sur l’accueil et le suivi des patients. 
Au travers d’un nouveau service, « Customer Care », nous accompagnons les établissements également après la mise en production de la solution pour les aider à en optimiser l’utilisation et à continuer de générer ainsi des gains d’efficience.

Après le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, le CHU de Nantes ou encore l’Hôpital européen de Marseille, d’autres établissements comme le CHU de Rennes, le CHR d’Orléans, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le CHU de Bordeaux, le CHU de Dijon, etc. ont équipé leurs médecins de la nouvelle génération de reconnaissance vocale au curseur Dragon Medical Direct.

Nuance sur Paris Healthcare Week : stand O 62

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.