Publicité en cours de chargement...
L’intelligence artificielle un thème au cœur du Salon HIT 2018
Innovation technologique & cas d’usages
Jeudi 31 mai, de 10 h 15 à 11 h 00
À l’initiative de Dell-EMC, ce temps d’échange traitera de l’innovation, de l’expérimentation jusqu’à la mise en production de soins personnalisés. Ce sera l’occasion de faire le point sur la transformation IT et sur l’avancée des technologies de calcul, de stockage et d’analyse qui offre un socle innovant et sécurisé au développement d’une médecine et de soins de plus en plus personnalisés. Cette présentation se basera également sur les expériences de différents établissements de santé tels que l’Institut Gustave-Roussy, qui a passé le cap de la transformation digitale.
Comment les plateformes d’intelligence artificielle permettent aux data scientistset aux cliniciens de créer les solutions pour la santé du futur ?
Jeudi 31 mai, de 11 h 15 à 12 h 00
Lors de cette session, Philips Healthcare présentera l’impact de l’intelligence artificielle en santé et les challenges associés au développement et au déploiement de telles solutions en les illustrant d’exemples :
- Médecine de précision : IA appliquée en analyse génomique tertiaire pour aider à la prise de décision clinique en oncologie ;
- Prédiction du risque à domicile pour anticiper les besoins de transport ambulancier ;
- Gestion des performances pour améliorer la productivité des services de radiologie, l’expérience patient et la transition vers un système de soins basé sur la valeur.
Valoriser les données hospitalières à l’aide de l’intelligence artificielle
Jeudi 31 mai, de 12 h 15 à 13 h 00
Cette agora sera centrée sur les enjeux, méthodes, cas concrets et retours d’expérience de valorisation des données hospitalières. En effet, l’IA a permis ces dernières années l’émergence de nouveaux usages, toujours plus efficaces : contrôle qualité du dossier, codage, interprétation d’images, profilage de patients, logistique, recherche clinique, etc. Pourtant, cette technologie ne doit pas être considérée comme une bulle ni une baguette magique.
Pour la société Alicante, partenaire de cette agora, l’hôpital utilise déjà l’IA, parfois sans le savoir : filtres avancés en imagerie, sécurité, OCR, dictée vocale, aide à la prescription… Cependant, de nombreux défis sont à relever pour réussir l’intégration d’une solution basée sur l’IA dans les usages hospitaliers : choix des modèles en fonction des enjeux et des données, cadre méthodologique, validation, ROI, qualité et exhaustivité des données, cadre réglementaire (RGPD, différences de cadre pour l’usage hospitalier et l’usage recherche), puissance de calcul, responsabilité médicale, etc.
« L’IA va accompagner la mutation des métiers en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée, améliorer la prise en charge du patient dans le cadre de séjours et de parcours, en suggérant des propositions d’actions personnalisées pour chaque patient, et optimiser l’affectation des différents personnels soignants », expliqueDavid Delerue, CEO, Alicante.
Usages stratégiques de l’intelligence artificielle au service des établissements de santé
Jeudi 31 mai, de 13 h 15 à 14 heures
Dans le contexte actuel de baisses tarifaires, la juste valorisation financière des séjours hospitaliers constitue un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Experte en deep learninget en analyse sémantique, la start-up Collective Thinking présentera un logiciel d’assistance intelligente au codage PMSI en présence d’un médecin chef de service DIM et d’un DSI.
Le Club Digital Santé traitera quant à lui de l’apport de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale quotidienne à l’hôpital, sur l’agora E-santé, le mardi 29 mai 2018 à partir de 17 h 15.
Le HIT Summit, qui se déroulera le jeudi 31 mai 2018 à partir de 14 h 45 dans la salle Symphonie, sera l’occasion pour Frédérik Brabant, vice-président des opérations internationales de la division Santé et CMIO, en charge de la stratégie du marché de la santé en Europe chez Nuance Communications, Sébastien Verger, CTO de Dell-EMC, David Corcos, président de Philips France, Stéphane Negre, président d’Intel France, et Christophe Lala, président de General Electric Healthcare pour l’Europe de l’Ouest, de présenter leur vision des mutations dans le secteur qu’entraînera l’IA.
Obtenez votre badge :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...