Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’intelligence artificielle un thème au cœur du Salon HIT 2018

02 mai 2018 - 11:09,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’intégration des systèmes d’intelligence artificielle dans les SI va avoir un impact sur le diagnostic, les thérapies, la gestion des données et l’ensemble des métiers de la santé. Ce thème sera au cœur du Salon HIT 2018, notamment à travers une série de prises de parole sur l’agora IT ainsi qu’au cours du HIT Summit.

Innovation technologique & cas d’usages

Jeudi 31 mai, de 10 h 15 à 11 h 00

À l’initiative de Dell-EMC, ce temps d’échange traitera de l’innovation, de l’expérimentation jusqu’à la mise en production de soins personnalisés. Ce sera l’occasion de faire le point sur la transformation IT et sur l’avancée des technologies de calcul, de stockage et d’analyse qui offre un socle innovant et sécurisé au développement d’une médecine et de soins de plus en plus personnalisés. Cette présentation se basera également sur les expériences de différents établissements de santé tels que l’Institut Gustave-Roussy, qui a passé le cap de la transformation digitale.

Comment les plateformes d’intelligence artificielle permettent aux data scientistset aux cliniciens de créer les solutions pour la santé du futur ?

Jeudi 31 mai, de 11 h 15 à 12 h 00

Lors de cette session, Philips Healthcare présentera l’impact de l’intelligence artificielle en santé et les challenges associés au développement et au déploiement de telles solutions en les illustrant d’exemples : 

  • Médecine de précision : IA appliquée en analyse génomique tertiaire pour aider à la prise de décision clinique en oncologie ;
  • Prédiction du risque à domicile pour anticiper les besoins de transport ambulancier ;
  • Gestion des performances pour améliorer la productivité des services de radiologie, l’expérience patient et la transition vers un système de soins basé sur la valeur.

Valoriser les données hospitalières à l’aide de l’intelligence artificielle 

Jeudi 31 mai, de 12 h 15 à 13 h 00

Cette agora sera centrée sur les enjeux, méthodes, cas concrets et retours d’expérience de valorisation des données hospitalières. En effet, l’IA a permis ces dernières années l’émergence de nouveaux usages, toujours plus efficaces : contrôle qualité du dossier, codage, interprétation d’images, profilage de patients, logistique, recherche clinique, etc. Pourtant, cette technologie ne doit pas être considérée comme une bulle ni une baguette magique. 

Pour la société Alicante, partenaire de cette agora, l’hôpital utilise déjà l’IA, parfois sans le savoir : filtres avancés en imagerie, sécurité, OCR, dictée vocale, aide à la prescription… Cependant, de nombreux défis sont à relever pour réussir l’intégration d’une solution basée sur l’IA dans les usages hospitaliers : choix des modèles en fonction des enjeux et des données, cadre méthodologique, validation, ROI, qualité et exhaustivité des données, cadre réglementaire (RGPD, différences de cadre pour l’usage hospitalier et l’usage recherche), puissance de calcul, responsabilité médicale, etc.

« L’IA va accompagner la mutation des métiers en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée, améliorer la prise en charge du patient dans le cadre de séjours et de parcours, en suggérant des propositions d’actions personnalisées pour chaque patient, et optimiser l’affectation des différents personnels soignants », expliqueDavid Delerue, CEO, Alicante.

 Usages stratégiques de l’intelligence artificielle au service des établissements de santé 

Jeudi 31 mai, de 13 h 15 à 14 heures

Dans le contexte actuel de baisses tarifaires, la juste valorisation financière des séjours hospitaliers constitue un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Experte en deep learninget en analyse sémantique, la start-up Collective Thinking présentera un logiciel d’assistance intelligente au codage PMSI en présence d’un médecin chef de service DIM et d’un DSI.

 Le Club Digital Santé traitera quant à lui de l’apport de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale quotidienne à l’hôpital, sur l’agora E-santé, le mardi 29 mai 2018 à partir de 17 h 15.

Le HIT Summit, qui se déroulera le jeudi 31 mai 2018 à partir de 14 h 45 dans la salle Symphonie, sera l’occasion pour Frédérik Brabant, vice-président des opérations internationales de la division Santé et CMIO, en charge de la stratégie du marché de la santé en Europe chez Nuance Communications, Sébastien Verger, CTO de Dell-EMC, David Corcos, président de Philips France, Stéphane Negre, président d’Intel France, et Christophe Lala, président de General Electric Healthcare pour l’Europe de l’Ouest, de présenter leur vision des mutations dans le secteur qu’entraînera l’IA.

HIT-SUMMIT-AFNOR

Obtenez votre badge :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.