Sixième Congrès National de la Sécurité des SI de Santé – Partie 1

17 avril 2018 - 11:03,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
Ce sixième congrès de l’APSSIS [1] aura encore une fois été une grande réussite ! Devenu au fil des années la grande « messe » de la sécurité des SI de santé, un évènement incontournable tenu d’une main de maître par son créateur et organisateur, Vincent Trély .

Le congrès a débuté par une conférence animée par Pierre-François Laget qui aura sûrement donné matière à méditer à l’ensemble des participants : la présentation du système centralisé et hyperconnecté estonien X-Road, véritable colonne vertébrale numérique de l’Estonie qui regroupe aujourd’hui près de 2000 services publiques en ligne et dont le point d’entrée est la carte d’identité. L’ambassadeur d’Estonie en France, Alar Streimann avait même fait le déplacement au Mans.

L’Estonie, est un pays précurseur en matière de numérique, puisqu’en 2000 les estoniens payaient déjà leurs impôts en ligne et les données de l’assurance maladie étaient déjà intégralement informatisées.
Le NHIS (National Healthcare Information System), la branche santé du système X-Road construite très intelligemment autour du dossier national du patient est apparue en 2009. Tout l’historique est accessible, antécédents, prescriptions, imagerie… Ce système améliore donc les chances pour le patient, permet une efficience des soins, évite la redondance d’informations, ce qui en fait une source d’économies et un gain de temps pour les soignants.
Des soignants qui ont bien adopté le système puisque dès 2010, 75 % des ordonnances étaient déjà faites au format numérique, ainsi que 94 % des prescriptions dès 2012.
Depuis 2015, les ambulances sont elles aussi connectées au NHIS, de ce fait, en cas d’accident par exemple, grâce à la lecture de la carte d’identité du patient et l’envoi des informations, les urgences disposent du dossier du patient avant même son arrivée à l’hôpital.
Côté échanges entre les différentes applications du NHIS, l’Estonie a fait le choix de s’appuyer sur un standard : la norme HL7 V3.
Le patient peut définir les droits d’accès à ses données et visualiser tout l’historique de la traçabilité des accès à son dossier. La réglementation est importante et tout accès non autorisé à des informations de santé et très lourdement sanctionné.
L’authentification forte s’appuie sur une technologie de type « blockchain », la solution KSI (Keyless Signature Infrastructure) développée par l’entreprise estonienne Guardtime [2].
L’intégrité des données est assurée par une surveillance des modifications non autorisées.
Même si X-Road peut apparaître comme un véritable « pot commun » de données, l’ensemble des données personnelles sont bien évidemment séparées des données médicales, et un médecin ne peut pas accéder à la déclaration de revenus d’un patient, tout comme le service des cartes grises ne peut pas accéder aux données médicales d’une personne.

Les estoniens, très « ouverts » proposent même à tous les citoyens du monde de devenir « e-resident » de leur pays et de créer leur entreprise en Estonie grâce à X-Road.
Le code source de X-Road est libre et disponible sur GitHub [3], ce qui fait que d’autres pays ont commencé à le déployer, comme la Finlande ou l’Azerbaïdjan, et même à participer à son développement.

Un système qui serait long et complexe à mettre en place en France, vu que nous avons pensé les choses à l’inverse, mais qui donne tout de même de quoi se remettre en question.

À suivre...


[1] Association Pour la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé : https://www.apssis.com/

[2] https://github.com/GuardTime/ksi-tool

[3] https://github.com/ria-ee/X-Road

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Illustration Journée SSI Santé APSSIS 2025 : une cybersécurité plus mature, mais un financement toujours sous tension

Journée SSI Santé APSSIS 2025 : une cybersécurité plus mature, mais un financement toujours sous tension

17 nov. 2025 - 11:00,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le 13 novembre 2025, l’APSSIS a rassemblé à nouveau l’écosystème de la cybersécurité en santé. Professionnels, décideurs et représentants institutionnels ont dressé un état des lieux contrasté : des progrès indéniables, mais des fragilités qui persistent. Au cœur des discussions, l’intervention de C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.