Publicité en cours de chargement...
TIMEWISE CLINIC, un logiciel pour gérer l’occupation des lits
Connaître et anticiper les disponibilités des lits au sein des établissements de santé est une clef du bon fonctionnement de ces derniers. Canyon Technologies, avec son logiciel TimeWise Clinic, propose depuis plus de 20 ans une solution originale de gestion des lits. Avec cet outil, les gestionnaires des lits ont accès à des plannings prévisionnels montés automatiquement « en un clic » en fonction des pathologies. Ce logiciel contribue à désengorger les services d’hospitalisation traditionnelle grâce à l’estimation de la durée du séjour, et donc de l’occupation des lits lorsqu’un acte chirurgical est programmé. Et, à l’heure où le développement de l’ambulatoire s’amplifie, TimeWise permet d’orienter les patients vers les services adéquats, en alertant les médecins dès l’annonce du mode d’hébergement classique pour une intervention donnée. Quant au recueil des dates de sortie prévisionnelles, il est effectué par les infirmières au chevet du malade lorsqu’elles accompagnent les médecins dans leur tournée. Cette donnée, indicative puisque tributaire de l’évolution de l’état de santé du patient, apparaît fiable à 80 % selon Canyon Technologies. Elle permet d’obtenir une vision claire de la charge des services.
Un outil de management et de réorganisation des services
La présence en natif de nombreux indicateurs Anap permet de connaître directement les taux d’occupation et de restructurer les services en conséquence. TimeWise devient alors un outil de management et d’aide à la réorganisation des services. Le logiciel intègre la notion de « sortie confirmée » différente de celle de « patient admis ou présent », qui n’inclut pas la date de sortie prévue. Le processus de sortie, vers le domicile ou des centres de soins de suite et réadaptation par exemple, est ainsi géré en anticipant le personnel à prévoir dans les services, tout en limitant le recours aux heures supplémentaires et à l’intérim. Autres avantages : la possibilité de fermer un service presque inoccupé en regroupant les patients ou, au contraire, d’ouvrir des services afin de gérer l’afflux de patients en périodes « critiques », de type « Hôpital en tension » ou « Plan blanc » notamment.
En savoir plus : Canyon Technologies – 04 42 18 64 20 – [email protected] –www.canyon.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
