Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TIMEWISE CLINIC, un logiciel pour gérer l’occupation des lits

16 avril 2018 - 12:49,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
La stratégie de transformation du système de santé annoncée par le gouvernement le 13 février 2018 vise notamment à améliorer le fonctionnement de l’hôpital. Reste à en connaître la feuille de route. Le gouvernement évoque l’été 2018 pour en révéler la teneur. Mais les diagnostics sont pour une bonne part connus, et des solutions existent déjà, notamment pour la gestion des lits dans l’hôpital (chirurgie programmée, ambulatoire, etc.).

Connaître et anticiper les disponibilités des lits au sein des établissements de santé est une clef du bon fonctionnement de ces derniers. Canyon Technologies, avec son logiciel TimeWise Clinic, propose depuis plus de 20 ans une solution originale de gestion des lits. Avec cet outil, les gestionnaires des lits ont accès à des plannings prévisionnels montés automatiquement « en un clic » en fonction des pathologies. Ce logiciel contribue à désengorger les services d’hospitalisation traditionnelle grâce à l’estimation de la durée du séjour, et donc de l’occupation des lits lorsqu’un acte chirurgical est programmé. Et, à l’heure où le développement de l’ambulatoire s’amplifie, TimeWise permet d’orienter les patients vers les services adéquats, en alertant les médecins dès l’annonce du mode d’hébergement classique pour une intervention donnée. Quant au recueil des dates de sortie prévisionnelles, il est effectué par les infirmières au chevet du malade lorsqu’elles accompagnent les médecins dans leur tournée. Cette donnée, indicative puisque tributaire de l’évolution de l’état de santé du patient, apparaît fiable à 80 % selon Canyon Technologies. Elle permet d’obtenir une vision claire de la charge des services.

Un outil de management et de réorganisation des services

La présence en natif de nombreux indicateurs Anap permet de connaître directement les taux d’occupation et de restructurer les services en conséquence. TimeWise devient alors un outil de management et d’aide à la réorganisation des services. Le logiciel intègre la notion de « sortie confirmée » différente de celle de « patient admis ou présent », qui n’inclut pas la date de sortie prévue. Le processus de sortie, vers le domicile ou des centres de soins de suite et réadaptation par exemple, est ainsi géré en anticipant le personnel à prévoir dans les services, tout en limitant le recours aux heures supplémentaires et à l’intérim. Autres avantages : la possibilité de fermer un service presque inoccupé en regroupant les patients ou, au contraire, d’ouvrir des services afin de gérer l’afflux de patients en périodes « critiques », de type « Hôpital en tension » ou « Plan blanc » notamment.

En savoir plus : Canyon Technologies – 04 42 18 64 20 – [email protected]www.canyon.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.