Voluntis et Roche réinventent l’accompagnement des patients atteints de cancer grâce aux solutions digitales

12 avril 2018 - 18:00,

Communiqué

- Voluntis &t Roche
D’importantes étapes ont été franchies dans la mise au point de ZEMY, solution compagnon digitale développée depuis 2015 par Roche Pharma France en partenariat avec Voluntis afin d’améliorer l’accompagnement des patientes atteintes de cancer du sein.  

La co-construction avec les différentes parties prenantes (patients, professionnels de santé, …) a été déterminante pour le développement des algorithmes et pour valider l’ergonomie de la solution. 

Une étude clinique multicentrique est en cours de mise en place afin d’évaluer l’adhésion à ce type de solution de santé connectée d’une part et la qualité de vie des patients d’autre part. 

En parallèle, les 2 partenaires renforcent leur collaboration en étendant le développement du dispositif médical ZEMY à l’ensemble des tumeurs solides.

En phase avec la stratégie e-santé 2020 du Gouvernement, ZEMY participe au développement de la télémédecine en oncologie et répond à la nécessaire optimisation du parcours de soins des patient(e)s, particulièrement entre deux rendez-vous au centre de soins.

ZEMY est née de l’alliance des expertises complémentaires de la filiale française de Roche, leader mondial de l’oncologie, et de Voluntis, entreprise française pionnière des solutions compagnons digitales. C’est aussi la concrétisation d’une réflexion approfondie menée avec l’ensemble des acteurs du parcours de soins : associations de patients, institutions, directeurs de centres de soins, experts scientifiques, médecins généralistes et pharmaciens.

Le programme d’essais cliniques, une étape clé 

Le premier essai clinique est en cours de mise en place dans 6 centres et prévoit l’inclusion de patientes traitées pour un cancer du sein. A l’initiation d’un traitement anticancéreux administré par voie orale et /ou parentérale (chimiothérapie et/ou thérapie ciblée et hormonothérapie), ces patientes sont équipées de la solution ZEMY leur permettant de traiter leurs symptômes pour une meilleure qualité de vie, en restant en contact avec leur équipe soignante entre chaque venue en milieu hospitalier. 

Mené avec le même degré d’exigence que pour le développement d’un médicament, ce premier essai constitue une étape clé visant à :

  • améliorer les connaissances sur l’utilisation de ZEMY au quotidien, 
  • mesurer l’effet sur la qualité des relations entre les patientes et l’équipe soignante,
  • obtenir des données robustes sur les bénéfices d’une telle solution.

À ce jour, ZEMY est disponible uniquement dans le cadre de l’essai clinique.

Un accompagnement à distance sécurisé et une gestion personnalisée des symptômes

Initiée par l’équipe hospitalière, la solution compagnon ZEMY permet une gestion personnalisée des symptômes : diarrhées, nausées, vomissements, fièvre, fatigue, douleurs, hypertension artérielle, anxiété… Cette solution à la croisée entre le numérique et le thérapeutique a déjà franchi plusieurs étapes avec succès.

En 2017, l’ergonomie de ZEMY a été évaluée auprès de patients de tous âges. Le fonctionnement des algorithmes a également été éprouvé et validé lors de tests auprès de nombreux professionnels de santé (oncologues et infirmier(e)s). Les retours sont très encourageants. 

Deux interfaces ont été développées : une application mobile à destination des patients, leur permettant de renseigner manuellement leurs symptômes, ainsi qu’une plateforme web pour les professionnels de santé. Les données saisies par le patient sont automatiquement analysées, grâce à des algorithmes, et utilisées pour créer des recommandations adaptées en temps réel, leur permettant de gérer au mieux les effets indésirables liés à leur traitement. Elles sont également transmises via une connexion sécurisée à l’équipe soignante, qui peut ainsi assurer un suivi personnalisé à distance.  

Le développementde ZEMY a été réalisé sur la plateforme Theraxium, qui mutualise les fonctionnalités de tous les logiciels thérapeutiques de Voluntis et qui en opère l’exploitation technique, selon les standards de performance et de sécurité applicables aux dispositifs médicaux.

Pour garantir la qualité et la pertinence de la réponse apportée au patient, les algorithmes ont été créés selon les recommandations internationales des sociétés savantes en oncologie, comme l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), ou l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) et sont préalablement paramétrés pour chaque patient par le professionnel de santé.

Priorité à la sécurité des données 

La sécurisation des données a fait l’objet d’une attention toute particulière. L’accès à l’application pour le patient est sécurisé, de même que l’accès à la plateforme digitale pour les professionnels de santé. Les données de santé sont stockées chez un hébergeur de données de santé à caractère personnel agréé par le ministère de la Santé. Le patient garde le contrôle de ses données, en totale adéquation avec la future réglementation européenne sur la protection des données personnelles.

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