Publicité en cours de chargement...
En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, intervention d’Advens sur le panorama de la sécurité dans le monde de la santé
38% des utilisateurs reçoivent régulièrement des rappels de sécurité, chiffre faible. Il faudrait voir ce que recouvre ces termes de « rappels de sécurité », mais si l’on fait référence à autre chose que de simples rappels par la messagerie ou l’Intranet et que l’on cible les formations en séance voire en mode elearning, je crains que le chiffre réel soit encore plus bas.
31% des terminaux personnels des agents (ce BYOD qui nous pourrit la vie) seraient sécurisés avant usage. Il n’y aurait pas un « 3 » en trop dans le chiffre ?
Plus de 60% des équipements biomédicaux hors périmètre du focus SSI : cela ne nous étonne pas.
Des appréciations des risques réalisées dans seulement 20% des cas, là encore rien d’étonnant.
Bon après, je suis très dubitatif sur certains cas d’usage décrits par les intervenants :
- Pister les accès au dossier médical de VIP : j’aimerai bien que l’on me dise comment on fait, il n’existe aucune définition officielle de la notion de VIP ;
- Pister les prescriptions indues de médecins pour le compte de sa propre famille : comment le système détecte une relation familiale entre un médecin et un patient ?
Enfin, je suis surtout dubitatif sur l’efficacité d’outils de surveillance de parc qui, par définition, ne surveillent que ce qu’ils connaissent. L’outil Nexthink (puisqu’il s’agit de celui-ci) se déploie sur des PC Windows intégré dans l’AD et SCCM : manque de chance, le dernier grand malware (Conficker) est arrivé…par des postes biomédicaux inconnus de l’AD. A titre personnel, j’ai pu réaliser des requêtes croisant plusieurs sources : AD, SCCM, mon antivirus, scan nmap, etc. Et c’est dommage : les équipements qui me posent problème aujourd’hui sont justement hors scope de Nexthink.
Cela étant, la démarche a le mérite d’exister, et le concept de sécurité à 360° d’Advens est intéressant. J’aime particulièrement la notion de tableau de bord, très novatrice pour l’avoir vu en démonstration, et l’approche SIEM multi sources d’Advens mérite également que l’on s’y penche.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...