Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

IA et données de santé : les pistes ambitieuses du rapport Villani

27 mars 2018 - 11:10,
Actualité - DSIH, DL
Chargé d’une mission de réflexion sur le développement stratégique de l’intelligence artificielle (IA), le mathématicien – médaillé Fields -, et député LREM, Cédric Villani remettra son rapport final au gouvernement le 29 mars.

Son groupe de travail aura auditionné plus de 350 personnes sur les six derniers mois. Un rapport d’étape, présenté fin novembre, avait précisé la philosophie de ces travaux : accompagner le développement d’une IA respectueuse de la dignité de la personne, et qui ne creuse pas les inégalités, porter ses enjeux sur la place publique, et faire des suggestions opérationnelles à l'État pour une feuille de route concrète et financée.
Le Collège de France accueillera, le matin même, un sommet de l’IA (1) rassemblant chercheurs les plus en vue et ministres autour d’une dizaine de thématiques. Le traitement de la « Santé intelligente » a été confié à Ran Balicer, directeur du Clalit Research Institute, laboratoire de recherche financé par l’un des groupes intégrés de santé majeurs en Israël, le Clalit Health Services.
La veille, un dîner organisé par l'Elysée aura réuni, selon La Lettre A, de célèbres entrepreneurs (Demis Hassabis par exemple) et investisseurs autour de cerveaux français et internationaux renommés (Marie-Paule Cani, Stéphane Mallat, Cathy O’Neil…).

Hospital as a Platform

Les pistes du chapitre concernant l’IA en santé ont fait l’objet d’une première version du rapport, développées sur 8 pages et révélées par la société Tripalio (2). Elles portent notamment sur les données de santé : « la captation, structuration et annotation des données produites dans le cadre du suivi du patient », mais aussi, « la mise en place de systèmes adaptés aux usages liés à l’IA visant à plateformiser le domaine », de même que « des procédures d’accès aux données plus fluides et un cadre pour expérimenter en conditions réelles les solutions émergentes. »
Pour les rapporteurs, la France doit donc « se doter de nouvelles infrastructures d’information » si elle veut développer le potentiel de l’IA en santé. En clair, elle devrait créer une « plateforme de mutualisation des données […] ayant vocation à se substituer à terme au SNDS (3) », l’Etat étant chargé d’en organiser l’accès, « en tant que tiers de confiance ».
Côté hôpital, cette proposition prend la forme du concept Hospital as a Platform, les établissements étant incités à organiser des projets collaboratifs et challenges autour de leurs jeux de données, voire à monétiser certains services, tels que l’entraînement des IA sur ces bases de données. Côté DMP, elle appelle à imaginer « une architecture technique compatible avec les usages de recherche et d’innovation ».
Rendez-vous le 29 mars pour savoir si les pouvoirs publics sont prêts à bousculer l’existant… ou pas ! 


(1)  http://evenement-ia.evenement.bercy.gouv.fr/pro/fiche/quest.jsp;jsessionid=ULMM-gsSx6gSt7-rNO!uiax7.gl1?pg=580894

(2)  https://www.slideshare.net/ParmenideInnovation/intelligence-artificielle-ia-en-sant-rapport-villani 

(3)  Système national des données de santé

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

17 nov. 2025 - 15:27,

Tribune

-
Alain KREPIKI

À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Illustration Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

17 nov. 2025 - 14:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Équilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.