Publicité en cours de chargement...
IA et données de santé : les pistes ambitieuses du rapport Villani
Son groupe de travail aura auditionné plus de 350 personnes sur les six derniers mois. Un rapport d’étape, présenté fin novembre, avait précisé la philosophie de ces travaux : accompagner le développement d’une IA respectueuse de la dignité de la personne, et qui ne creuse pas les inégalités, porter ses enjeux sur la place publique, et faire des suggestions opérationnelles à l'État pour une feuille de route concrète et financée.
Le Collège de France accueillera, le matin même, un sommet de l’IA (1) rassemblant chercheurs les plus en vue et ministres autour d’une dizaine de thématiques. Le traitement de la « Santé intelligente » a été confié à Ran Balicer, directeur du Clalit Research Institute, laboratoire de recherche financé par l’un des groupes intégrés de santé majeurs en Israël, le Clalit Health Services.
La veille, un dîner organisé par l'Elysée aura réuni, selon La Lettre A, de célèbres entrepreneurs (Demis Hassabis par exemple) et investisseurs autour de cerveaux français et internationaux renommés (Marie-Paule Cani, Stéphane Mallat, Cathy O’Neil…).
Hospital as a Platform
Les pistes du chapitre concernant l’IA en santé ont fait l’objet d’une première version du rapport, développées sur 8 pages et révélées par la société Tripalio (2). Elles portent notamment sur les données de santé : « la captation, structuration et annotation des données produites dans le cadre du suivi du patient », mais aussi, « la mise en place de systèmes adaptés aux usages liés à l’IA visant à plateformiser le domaine », de même que « des procédures d’accès aux données plus fluides et un cadre pour expérimenter en conditions réelles les solutions émergentes. »
Pour les rapporteurs, la France doit donc « se doter de nouvelles infrastructures d’information » si elle veut développer le potentiel de l’IA en santé. En clair, elle devrait créer une « plateforme de mutualisation des données […] ayant vocation à se substituer à terme au SNDS (3) », l’Etat étant chargé d’en organiser l’accès, « en tant que tiers de confiance ».
Côté hôpital, cette proposition prend la forme du concept Hospital as a Platform, les établissements étant incités à organiser des projets collaboratifs et challenges autour de leurs jeux de données, voire à monétiser certains services, tels que l’entraînement des IA sur ces bases de données. Côté DMP, elle appelle à imaginer « une architecture technique compatible avec les usages de recherche et d’innovation ».
Rendez-vous le 29 mars pour savoir si les pouvoirs publics sont prêts à bousculer l’existant… ou pas !
(2) https://www.slideshare.net/ParmenideInnovation/intelligence-artificielle-ia-en-sant-rapport-villani
(3) Système national des données de santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé
27 oct. 2025 - 11:04,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHAprès une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...
