Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

IA et données de santé : les pistes ambitieuses du rapport Villani

27 mars 2018 - 11:10,
Actualité - DSIH, DL
Chargé d’une mission de réflexion sur le développement stratégique de l’intelligence artificielle (IA), le mathématicien – médaillé Fields -, et député LREM, Cédric Villani remettra son rapport final au gouvernement le 29 mars.

Son groupe de travail aura auditionné plus de 350 personnes sur les six derniers mois. Un rapport d’étape, présenté fin novembre, avait précisé la philosophie de ces travaux : accompagner le développement d’une IA respectueuse de la dignité de la personne, et qui ne creuse pas les inégalités, porter ses enjeux sur la place publique, et faire des suggestions opérationnelles à l'État pour une feuille de route concrète et financée.
Le Collège de France accueillera, le matin même, un sommet de l’IA (1) rassemblant chercheurs les plus en vue et ministres autour d’une dizaine de thématiques. Le traitement de la « Santé intelligente » a été confié à Ran Balicer, directeur du Clalit Research Institute, laboratoire de recherche financé par l’un des groupes intégrés de santé majeurs en Israël, le Clalit Health Services.
La veille, un dîner organisé par l'Elysée aura réuni, selon La Lettre A, de célèbres entrepreneurs (Demis Hassabis par exemple) et investisseurs autour de cerveaux français et internationaux renommés (Marie-Paule Cani, Stéphane Mallat, Cathy O’Neil…).

Hospital as a Platform

Les pistes du chapitre concernant l’IA en santé ont fait l’objet d’une première version du rapport, développées sur 8 pages et révélées par la société Tripalio (2). Elles portent notamment sur les données de santé : « la captation, structuration et annotation des données produites dans le cadre du suivi du patient », mais aussi, « la mise en place de systèmes adaptés aux usages liés à l’IA visant à plateformiser le domaine », de même que « des procédures d’accès aux données plus fluides et un cadre pour expérimenter en conditions réelles les solutions émergentes. »
Pour les rapporteurs, la France doit donc « se doter de nouvelles infrastructures d’information » si elle veut développer le potentiel de l’IA en santé. En clair, elle devrait créer une « plateforme de mutualisation des données […] ayant vocation à se substituer à terme au SNDS (3) », l’Etat étant chargé d’en organiser l’accès, « en tant que tiers de confiance ».
Côté hôpital, cette proposition prend la forme du concept Hospital as a Platform, les établissements étant incités à organiser des projets collaboratifs et challenges autour de leurs jeux de données, voire à monétiser certains services, tels que l’entraînement des IA sur ces bases de données. Côté DMP, elle appelle à imaginer « une architecture technique compatible avec les usages de recherche et d’innovation ».
Rendez-vous le 29 mars pour savoir si les pouvoirs publics sont prêts à bousculer l’existant… ou pas ! 


(1)  http://evenement-ia.evenement.bercy.gouv.fr/pro/fiche/quest.jsp;jsessionid=ULMM-gsSx6gSt7-rNO!uiax7.gl1?pg=580894

(2)  https://www.slideshare.net/ParmenideInnovation/intelligence-artificielle-ia-en-sant-rapport-villani 

(3)  Système national des données de santé

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration « Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

17 oct. 2025 - 12:53,

Actualité

- DSIH

Dans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

15 oct. 2025 - 11:07,

Communiqué

- ANAP

Le 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.