Publicité en cours de chargement...
GHT : stratégie de convergence SSI, partie II
Démarrer par les audits permet, a minima, de se faire une idée des niveaux de maturité respectifs de chaque établissement. Commencer par utiliser des outils simples et pas chers – voire gratuits – n’obère en rien la qualité des résultats obtenus. Selon nous, si on devait faire un choix sur les cibles à auditer en priorité, il y aurait bien entendu l’AD tel qu’évoqué ci-dessus, mais on pourrait ajouter au moins deux domaines techniques : le niveau de protection périmétrique et le niveau de maîtrise du parc d’actifs IP.
Le niveau de protection périmétrique fait référence à deux items : la protection périmétrique à proprement parler (pare-feu, robustesse de l’architecture, etc.) et les vulnérabilités exposées (équipements patchés, configuration des serveurs Web, etc.). Les produits du marché qui répondent à ce besoin (par exemple IKare de la société ITrust) affichent des tarifs catalogue aux environ de 100 euros par adresse IP auditée et par an. Même pour un CHU exposant 100 IP, la facture est tout à fait raisonnable, d’autant que ces produits permettent de réaliser autant de scans que souhaité. Faire une telle économie de bouts de chandelle, à l’heure des GHT, relève tout simplement de l’inconscience aiguë. Certes, on n’évitera pas les audits d’architecture, mais il peut être opportun de les accoler aux projets de renouvellement de l’infrastructure.
Pour ce qui concerne enfin le niveau de maîtrise du parc d’actifs IP (ce qui englobe absolument tout ce qui est connecté au réseau, que ce soit en filaire ou en wifi, qu’il s’agisse de matériels acquis et maintenus par la DSI ou non, de PC ou pas), l’expérience montre que les DSI se rangent en deux catégories : celles qui sont mauvaises, et celles qui sont très mauvaises. Si vous voulez vous en convaincre, demandez donc à votre DSI de vous produire le delta entre la totalité des actifs IP sur le LAN et le parc connu de la DSI : sans même parler d’interdire la connexion des actifs non maîtrisés (BYOD sauvage), encore faudrait-il dans un premier temps les mesurer… Cette mesure peut être réalisée avec des outils très simples de gestion de parc : Nmap, SCCM, AD, etc. La production de listes sous format tableur et leur fusion, le tout par script, est du niveau licence L1 ou L2.
Pourquoi ces trois types d’audit ? Parce qu’ils sont faciles à mettre en œuvre et permettent de se faire rapidement une idée du niveau de maturité des établissements d’un GHT où, en fonction de la taille, de l’histoire et des budgets, on trouve des situations très diverses.
Si quelqu’un a une meilleure idée…
(1) /article/2873/ght-strategie-de-convergence-ssi-partie-i.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...