Un SIHA pour faciliter, accélérer et piloter les achats groupés des GHT
Les enjeux majeurs de la fonction Achat mutualisée sont pris en charge par trois modules :
– Opérationnel : SIHA couvre tout le processus de passation des marchés, avec un planificateur et un suivi de l’activité Achat (calendrier et suivi des dossiers d’achat), une gestion des dossiers d’achat (recueil des besoins, collaboration et planification des marchés, préparation des consultations et publicités, simulation d’allotissements, analyse des offres et publications de l’attribution et des pièces du marché). Ces résultats peuvent être intégrés dans toutes les GEF ;
– Collaboratif : pour favoriser le travail en mode projet du GHT, SIHA donne accès à un annuaire et à un calendrier partagés, à un espace documentaire commun, à une communication interne et externe (relation fournisseurs), à la gestion des groupes de travail, aux FAQ… ;
– Décisionnel : les outils de pilotage opérationnel fournissent, tant à l’échelle du GHT que détaillés par établissement partie, les indicateurs nécessaires au diagnostic initial. Ils incluent également les éléments de suivi d’exécution des marchés (analyse des dépenses, contrôle des seuils, indicateurs de pilotage opérationnel). Ils permettent l’analyse et la mesure de la performance des fonctions d’approvisionnement et de gestion des stocks, indissociables de l’amélioration de la performance Achat.
Un tableau de bord des procédures d’achat à la mesure du GHT
La mise en place de référentiels communs, indispensables à la fonction Achat de GHT, apporte une visibilité globalisée des processus et des données hétérogènes issus de chaque établissement du GHT. La productivité dans la mise en œuvre est grandement améliorée en évitant les ressaisies d’informations. Ainsi, le GHT peut faire évoluer les différents systèmes d’information vers son système d’information de GHT, indépendamment des GEF, selon la stratégie du schéma directeur du système d’information du GHT.
La consolidation des indicateurs « gain d’achat », mesurant la performance de l’achat hospitalier, permettra la passerelle entre les fonctions Achat et Finance : suivi et contrôle des seuils, alertes sur l’avancement des réalisations et/ou les dépassements, projections…
La mise en place d’une fonction de contrôle de gestion Achat est également facilitée et permet, au travers de tableaux de bords livrés et personnalisables, le benchmarking, l’évaluation des opérateurs, le pilotage des PAAT, etc.
Un datapool pour mutualiser les référentiels en s’appuyant sur les standards GS1 et HIBC
Dès 2018, les fournisseurs mettront à disposition des acheteurs hospitaliers leurs fiches articles composées d’informations générales, métiers et logistiques sur le réseau international GDSN (Global Data Synchronisation Network). Le MiPih, en collaboration avec le Resah, contribue – avec la mise à disposition d’un datapool des produits de santé (eCat-Santé) – à l’optimisation de la chaîne logistique en apportant à l’utilisateur une information qualifiée et fiabilisée.
Des plateformes interopérables avec tous les logiciels métiers ou de gestion économique du marché
Les structures sanitaires ou autres groupements peuvent dès lors réduire leurs charges administratives par une mutualisation des moyens humains et matériels, tout en renforçant le pouvoir de négociation des responsables des achats et des pharmaciens. La fonction Achat n’est pas la seule à bénéficier des attributs du datapool eCat-Santé et du SIHA puisque l’ensemble des solutions administratives, médicales et médico-techniques du marché peuvent y être connectées.
Pour en savoir plus, rendez-vous le mardi 29 mai à 11 h 15 pour l’agora SIHA, animée par le MiPih et le Resah, lors de la Paris Healthcare Week 2018.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
